mercredi 11 octobre 2017

ça Boum le Dragon Force !


Reportage photographique de Gilles Fillastre :

Des randonneurs écoutent les explication de Michel Hazard

Le jeune Samuel Dupuis, FRA 237, a navigué une heure avec les aînés.

Un départ de la flotte Dragon Force.
Le bateau sans numéro est le 362 de Michel Frotiée.

Au prés serré, tribord amure

Vent arrière

Un excellent départ pour les N° 373 et 191. La position stratégique du N°214 n'est pas des plus favorables.
On a nettement avantage tactiquement à se positionner prés de la bouée du bout de la ligne de départ.

Denis Cantais règle le 1 mètre hors catégorie de son gendre.

Les passionnés de la Voile radiocommandée ne vous tournent pas le dos : ils ont les yeux rivés sur leur bateau, attentifs au moindre changement de direction du vent, au positionnement des autres concurrents : c'est un sport cérébral !
Pendant ce temps les dames du club aiment papoter : heureusement qu'elles sont là pour la trésorerie, les comités de course et la convivialité : 0 mini-Flotte 76710 nous ne pourrions plus nous passer d'elles ! 


Eh oui, encore un bel après-midi d'entraînement intensif pour la flotte Dragon Force avant la COUPE DE NORMANDIE du 22 octobre. La stratégie et la tactique étaient la motivation de chaque skipper dans des conditions de vent relativement fort convenant parfaitement au monotype de la Classe RG 65.

Les "Accros"* de la Voile Radiocommandée se sont surpassés pour affiner leurs réglages, pour élaborer une stratégie de course, pour répondre dans l'immédiat aux options tactiques en fonction du parcours et des circonstances de positionnements. Acharnés, à couteaux tirés, les 9 skippers se sont faits un devoir d'appliquer les règles de courses avec rigueur pour bien préparer les régates du 22 octobre et du 5 novembre.



Oui, ça BOUM à Montville !

Enfin nous avons reçu la visite de randonneurs curieux de découvrir notre discipline et Michel Hazard leur expliqua gentiment l'intérêt que nous trouvons à tirer des bords. Ils ont compris que nos bateaux ne sont pas des jouets et que si nous nous prenions pas au sérieux, les règles qui encadrent notre activité sont rigoureuses.

Notre ami Chinois est venu prendre des photos. A coup sûr sa famille et ses amis restés au pays découvriront qu'en France nous naviguons avec des voiliers fabriqué dans leur pays. Peut-être que cela leur donnera envie de monter un club chez eux, quand de retour dans son pays, notre ami racontera ce qu'il a vue en France et à Montville.

Note : "Accro" pour nos lecteurs étrangers veut dire que nous ne pouvons plus nous passer de l'activité qui nous passionne : LA VOILE !

Les classements du jour sur les 7 courses :

Ne sont pas concernés les RG de Francis Gruel et de Patrick Sionville, ni le 1 mètre de Denis Cantais qui se sont entraînés à part.
    

RG65-FRANCE

ENTRAÎNEMENT-REGATE DRAGON FORCE
11 octobre 2017
NB
Skippers
N° de Voiles
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Course 6
Course 7
Total
pts
Rang
1
Jean-Marc Dumenil
191
1
7
1
2
4
5
2
22
1er
2
Michel Frotiée
362
5
2
6
1
5
3
1
23
2ème
3
Dominique Bouju
214
6
5
3
4
2
1
4
25
3ème
4
Alain Lamotte
190
3
3
5
3
1
2
DNF: 10
27
4ème
5
Stéphane Lepère
272
2
4
2
5
6
7
3
29
5ème
6
Michel Hazard
173
DNF:10
1
4
3
RET:10
DNS:10
DNS:10
48
6ème
7
José Marlier
309
7
6
8
DNF:10
7
4
RET:10
52
7ème
8
Robert Paul
308
4
8
9
DNS:10
3
RET:10
DNS:10
54
8ème
9
Auxence Aderan
208
DNC:10
DNC:10
7
7
RET:10
DNS:10
DNS:10
64
9ème


Signification des abréviations :
  • DNF = N'a pas fini la course = + 1 pt + nb de bateaux = 10 points
  • RET = Abandonne  = 1 pt + nb de bateaux = 10 points
  • DNS = N'a pas pris le départ = 1pt + nb de bateaux = 10 points
  • DNC = N'a pas pris le départ ; n'est pas venu sur la zone de départ = 1pt + nb de bateaux = 10 points
  • DSQ = Disqualification = 1pt + nb de bateaux = 10 points


Commentaire de la régate par Jean Louis Richard : 

Les cinq premiers se tiennent dans un mouchoir de poche.
La victoire de Jean-Marc Dumenil fut beaucoup plus laborieuse que d'habitude. 
Si Alain Lamotte n'avait pas subie une avarie de batterie à la dernière course, il est probable qu'il aurait été dans le trio de tête. 
A quoi tient ce resserrement des classements ? 
Incontestablement au monotype et à l'amélioration généralisée du réglage des voiles, à une progression collective dans la stratégie des départs, à des options tactiques et à la pugnacité des skippers. 
L'expérience porte donc ses fruits dans notre club.

Au niveau des réglages la position du pied de mât en fonction de la force du vent joue un rôle certain, l'équilibrage difficile du plomb de la bôme de foc est aussi primordiale. La quête du mât, la chute de la grand voile, son creux sont maintenant mieux maîtrisés par l'ensemble des skippers montvillais. La balancine du foc est aussi un élément très important dans le dispositif du réglage des voiles plates du Dragon Force. 
Sur notre site à la rubrique "Technique" nous détaillons tous ces principes de base. 

A Noter que le N° 273 de Jean Louis Richard fut prêté d'abord à Michel Hazard pour les 4 premières courses et ensuite à Alain Lamotte pour les trois dernières. 

Jean Louis a lancé les procédures de départs et a observé les engagements aux marques et put ainsi imposer quelques pénalités aux fautifs.

ARBITRAGE :
S'entraîner à l'arbitrage n'est pas forcément la vocation de Jean Louis dans le club, mais quand neuf bateaux régatent, il vaut mieux qu'un observateur impartial juge les situations problématiques : on apprend à tout âge même si c'est difficile de ne pas commettre d'erreur d'appréciation car les situations sont ultra-rapides. l'arbitrage directe est vraiment très fatigant : il faut être tout le temps vigilent et être capable de justifier les sanctions par l'énoncé de la règle impliquée sans hésitation... Il faudrait que dans notre club des vocations pour l'arbitrage émergent car elles deviennent nécessaires vue l'importance de sa flotte de voiliers radiocommandés... Affaire à suivre donc... 

Au virement d'une marque, l'observateur doit saisir la situation dans l'immédiat, annoncer une faute impliquant une pénalité sans temps mort. Cela demande une attention très soutenue et une bonne connaissance des règles. : nous les apprenons à Montville

A ce propos, nous avons reçu la visite de Raymond Cronimus qui arbitrera les régates du 22 octobre et du 5 novembre. Il nous donna quelques conseils et nous avons pu lui communiquer toutes les procédures préparatoires : "Avis de Course, Programme, Instructions de Course, liste des inscrits". Ces éléments furent aussi communiqués à Frédéric Bertin qui arbitrera la seconde flotte le 22 octobre.

Nos régates se préparent donc positivement; c'est une affaire qui roule...

OUI ! Oui ! ça BOUM à Montville !


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