lundi 23 octobre 2017

UNE COUPE DE NORMANDIE RG65 entre rafales et grains

Avant le résumé de cette belle journée, voyez 15 secondes de vidéo "pour sourire" :


Des vidéos réalisées par Jean-François Bressy que nous remercions :



L'alternance de grains, de rafales, d'éclaircies n'a pas empêché les mordus de la Voile Radio Commandée de braver les éléments pour donner le meilleur d'eux-mêmes. 



Ce furent deux belles régates en une sur deux parcours.

"Les résultats sont en ligne à la fin de ce reportage."

D'un côté vingt RG de haute compétition et de l'autre seize monotypes Dragon Force, ont couru sous le contrôle de deux juges-arbitres confirmés, Raymond Cronimus et Frédéric Bertin, aidés par cinq "dames" du comité de Course : Patricia Trefouel, Nathale Dulong, Hélène Marlier, Catherine Bayeul, Mme Léoté. 

Cette équipe contrôla les courses d'une manière remarquable et notre club lui exprime toute sa gratitude.

La convivialité (Café, apéritif, pot d'amitié) fut l'affaire de Mauricette Patin aidée par Sabine Sionville qui prépara deux bons gâteaux.

Les reportages photographiques et les vidéos revinrent à Francis Gruel et Jean-François Bressy qui surent malgré une météo capricieuse avec des épisodes de coups de vents et de grains violents rendre compte de l'atmosphère de cette grosse régate pour la classe RG65.

Enfin un grand merci à toute l'équipe de Mini-Flotte 76710 qui mit en place une logistique solide et efficace (la prochaine fois un de ses membres sera détaché en permanence pour assurer la sécurité avec l'annexe d'assistance : c'est la seule remarque qui nous a été faite).


Ci dessous une vidéo de Francis Gruel montée par Fabien Gras :
  


Les coureurs du club ont connu des fortunes très diverses qui amènera une réorganisation interne pour améliorer encore la prochaine prestation car il est très difficile d'organiser et de régater en même temps : c'est la leçon du jour.

Un grand Merci à nos sponsors : La Matmut, Le Crédit du Nord, le Département de la Seine-Maritime, la commune de Montville, la commune de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, La Région Normandie.

Toute notre gratitude va aussi vers les 9 clubs représentés par 22 de leurs adhérents venant de 11 départements. Nous espérons qu'ils passèrent tous une bonne journée de compétition et qu'ils reviendront avec plaisir régater à Montville.

La Coupe de Normandie RG65 de 2018 devrait se courir en Basse-Normandie, sans doute à Flamanville ou peut-être à Trouville ? 
Cette régate reviendra à Montville en 2019.

Cette Coupe de Normandie attira des spectateurs malgré la pluie et fut l'occasion pour Philippe Pigny d'adhérer à notre club . Nous lui souhaitons chaleureusement la BIENVENUE !




Trois jeunes élèves de notre école de voile devaient s'aligner... 
Mais les parents devant les conditions météorologiques ont préféré que deux d'entre-eux renoncent. C'est tout-à-fait compréhensible.
L'école de Voile du club entraîne les jeunes qui le désirent à régater. Trois d'entre-eux participent aux régates montvillaises et un se joint aux covoiturages pour régater sur d'autres régates interclubs. Peu à peu, la politique pédagogique du club porte donc ses fruits. 
Seul Ismaël Yatera avec son Dragon Force N° 190 osa s'aligner et il est donc déclaré champion de Normandie Dragon Force dans la catégorie JEUNE et doit recevoir une superbe coupe consacrant son audace. En 2016 Ismaël avait aussi remporté la "Coupe Jeune" du Trophée Dragon Force dont la régate est annoncée pour le 5 novembre cette année.



Reportage photographique de Jean-François Bressy, créateur de ce site et membre honoraire de Mini-Flotte 76710 :


Denis Gutierrez et Jean Louis Richard, les deux fondateurs de Mini-Flotte 76710


Mise en place de la logistique

Fabien Gras, un nouveau excellent régatier dans le club de Montville. Il finit 3ème de la flotte Dragon Force et bientôt régatera avec un Goth XP MSE, 2ème génération, un RG conçu par Imre Molnàr, constructeur Hongrois : ça va donc chauffer à Montville en 2018 !

Jean Louis Richard, N° 273, est secrétaire adjoint du club, responsable de la formation et administrateur de ce site. Il dut abandonner, ne pouvant pas assumer des petits détails d'organisation et régater en même temps : il est donc classé dernier de la flotte Dragon Force. L'essentiel pour lui fut la réussite de cette grosse régate au sein d'une équipe efficace, solidaire, bien organisée et accueillante.


Mauricette Patin, responsable de la convivialité, est la trésorière très compétente du club : la rigueur et la clarté alliées à une grande disponibilité sont ses qualités reconnues.

Patrick Sionville, N° 236, est un des  responsables de la logistique. Pragmatisme, organisation, disponibilité et technique sont au coeur de son action. Assurant la sécurité avec l'annexe, il réussit malgré tout à se classer 18ème de la flotte RG.

Christian Beun N° 41 du Club Hippocampe de Cergy (94) et Jean-Marc Bertoux, N° 342, du Club Miniflotte-Flamanvillaise (50)

Christian Beun,  N° 41, iI se classe 11ème de la flotte RG.

Michel Frotiée, N° 313, est responsable de la conformité des dispositifs de préparation des régates montvillaises : avis de courses, programmes, instructions de courses n'ont pas de secret pour lui. Il connaît les règles de navigation sur le bout des doigts. C'est un ancien champion de France de la classe Dragon. Il se classe 18ème de la flotte RG.

Philippe Eveillard, N° 405, du club de Trouville (14), le CNTH. Ce club FFV s'ouvre au RG65. Nous espérons établir un partenariat normand entre Flamanville, Trouville et Montville et peut être Ouistreham.?. Philippe se classe 6ème de la flotte Dragon Force.

Une partie de l'équipe de Montville de gauche à droite : Patrick Sionville, Gilles Fillastre, Alain Lamotte, Stéphane Lepère.

Julien Bertoux, N° 343, du club Miniflotte-Flamanvillaise (50). Il se classe 12ème de la flotte RG.

Jean-Marc Bertoux, N° 342 de Miniflotte-Flamanvillaise possède un des très rares RG en bois.Il se classe 20ème de la Flotte RG.
Au centre, un nouveau venu : Denis Duflot, N° 387,et à droite : Philippe Volivert, N° 281,  du club "Les Ailes Saint-Quentinoises" (78)

La convivialité de la Classe RG65 française n'est pas vaine : un vaste réseau des skippers se construit au fil des régates officielles.

Philippe Volivert termina second de la série monotype Dragon Force : C'est un excellent régatier, une figure de proue pour le Dragon Force.

Denis Duflot, N° 387, découvre le monde des régates. Vu son sourire, il reviendra à Montville. Bienvenu à lui...Il se classe pour sa première régate 14ème de la flotte Dragon Force.

Le RG en bois de Jean-Marc Bertoux, N° 342, n'est pas parmi les plus rapides mais c'est un très beau bateau dans la plus belle tradition du modélisme nautique.

Robert Paul, N° 308,  de Mini-Flotte 76710, est l'actuel leader Dragon Force sur le plan National. Il gagne des points décisifs en participant à de nombreuses régates et en effectuant beaucoup de km pour parvenir à son objectif pour la saison 2017. Il est en train de conquérir et de consolider la première place du Classement national Dragon Force 2017... Il se classe 4ème de la flotte Dragon Force dans la Coupe de Normandie.

Thierry Laurat, N° 54, est un skipper du club "Cap-Voiles" (44) un champion de la VRC que nous avons beaucoup de plaisir à revoir à Montville. Il gagne la Coupe de Normandie dans la Série RG.

Gilles Fillastre, le futur monteur des vidéos de Francis Gruel, est un excellent photographe technique de la VRC. Il se classe 13ème de la Flotte Dragon Force. Nous comptons sur ses photos "techniques" pour améliorer notre pédagogie.

Jean-Luc Demmer N° 414, est un skipper du club "Les Ailes Saint-Quentinoises" (78) que nous recevons toujours avec plaisir à Montville. Il se classe 10ème de la flotte RG.

Thierry Laurat, N° 34, de "Cap Voile" (44) retrouve avec grand plaisir  Gérard Leduc, N° 34, du club "Hippocampe" (95) qui se classe 15ème de la flotte RG.

Dominique Bouju,N° 214,  responsable logistique, et Alain Lamotte,N° 189, responsable du logiciel des classements et secrétaire du club de Montville. C'est l'alliance des compétences pragmatiques et complémentaires : entre marins (grandeur) on se comprend toujours !

Une invention de Raymond Cronimus pour arbitrer les départs : il peut voir immédiatement les bateaux qui grillent le top départ.

Le génie se cache dans des petites choses... Bravo Raymond !

Alain Lamotte, FRA 189, est le secrétaire de Mini-Flotte 76710, responsable des classements dans le Comité de Course. C'est un "voileux grandeur, trésorier du club de Voile de Dieppe". Une figure de sagesse et d'équilibre au sein de notre club.

Jean-Marc Bertoux

Alain Lamotte, Michel Hazard, Catherine Bayeul et Mauricette Patin

Catherine Bayeul, membre honoraire du club, fait partie du Comité de Course : Heureusement que nous avons ces dames dans notre organisation : "La femme est l'avenir de l'homme" dit si justement Arragon chanté par Jean Ferrat.

Michel Hazard, N° 376, un des meilleurs skippers du club de Montville. Il se classe second de la flotte des RG. C'est une référence dans notre club.

Hervé Genard, N° 321, de Ouistreham est membre du club. Il est responsable de l'atelier "voilerie". Il apprendra à tailler et fabriquer des voiles à partir du 4 novembre à Montville. Il se classe 5ème de la flotte RG. Nous aimerions bien que le club de Voile de Ouistreham monte une section VRC pour consolider la chaîne de la classe RG65 des clubs normands.

Un nouveau venu du club de voile de  Ouistreham (14) : Joël Le Guen N° 355, découvre la VRC grâce à son ami, Hervé Genard : il est le bienvenu à Montville. Oui, nous espérons qu'une section VRC se monte dans son club du Calvados. Il réussit l'exploit de se classer 6ème de la flotte RG, pour sa première régate VRC ! Chapeau bas Joël !

Marcel Léoté, N° 402, du club Miniflotte-Flamanvillaise (50) vient en camping Car. L'aire des camping-car très appréciée de Montville est mitoyenne du plan d'eau : avis aux amateurs...Il se classe 13ème de la Flotte RG.

Bernard Merlaud, N° 19, du Club de Viry-Châtillon (91) est un représentant de la VRC dans les instances de la FFV. C'est une figure pragmatique au service de la communauté de la Voile Radiocommandée Française. Il se classe 9ème de la flotte RG.

Jean Claude Billard, N° 52, est du Club FFV Arc en Ciel (94). Il se classe 7ème de la flotte RG.

Denis Gutierrez, cofondateur de Mini-Flotte 76710, est le Président du club. C'est l'intelligence stratégique de la politique pédagogique du club de Montville. Il fixe le cap et délègue. Il a l'art de créer des liens entre les personnes, de fixer des objectifs réalisables et d'être le garant de la cohésion de l'équipe. Il se classe 8ème de la flotte RG.

Un passage de marque pour les RG


Jean-Marc Bertoux, son fils Julien et Michel Frotiée, N° 312 qui se classe 18ème de la flotte RG..

Pascal Lebrument, N° 357, du club "Pôle Nautique Sud Goëlo" (22). Il se classe 14ème de la Flotte RG.

Bernard Merlaud

la flotte des 20 RG alignés pour cette Coupe de Normandie : un beau spectacle !

Au fond, on aperçoit la flotte Dragon Force avec 16 concurrents.


Gilles Frainteny, N° 62, du Club Nautique de Viry (91). Il se classe 19ème de la flotte RG.

Un Goth XP, parmi d'autres... Son sigle est la représentation de "l'Homme-Oiseau" de l'île des Pâques. C'est l'esprit invisible qui protège les vivants dans la civilisation antique de cette île perdue de l'océan Pacifique.

Ismaël Yatéra, N° 190, un jeune du club, s'est aligné dans la Flotte des Dragons Force. Une journée très instructive pour ce jeune de l'école VRC de Montville. Il se classe 12ème sur 16 : félicitation ! Il est donc Champion de Normandie dans la catégorie Jeune et recevra une superbe coupe de la commune de Montville.



Patrick Sionville, N° 236,  est le responsable de l'annexe de sécurité. Il dut interrompre plusieurs fois ses courses pour porter assistance aux bateaux en avarie (évidemment au détriment de son classement). En fait c'est au juge-arbitre de donner l'ordre de porter assistance à un bateau tant que la course n'est pas terminée. Pour une question  de couverture d'assurance, l'annexe ne doit être utilisée que par les membres du club désignés par ses responsables en accord avec le Président du comité de course.


Patricia Trefouel et Nathalie Dulong sont membres du Comité de Course des RG.
Cette heureuse complicité amicale rend bien service au Club : merci mesdames !


Hélène Marlier, Catherine Bayeul, Marie-Paule Léoté sont membres du Comité de Course Dragon Force. Nous les remercions chaleureusement de venir partager la passion de leur mari. Elles sont essentielles dans le dispositif d'une régate officielle.




Pas étonnant que des problèmes de radiocommande aient impliqué un abandon. Il faut impérativement protéger l'électronique de l'eau ! Philippe Cordier, N° 409, du CNTH de Trouville, ne se fera plus prendre au dépourvu : l'expérience est la somme des erreurs commises ! Il se classe tout de même 15ème de la flotte Dragon Force.

On fait ce que l'on peut sous les grains violents de la journée, sans même penser que l'on a une capuche ! Au moins le photographe saisit avec humour sur le vif ce moment d'égarement de Jean-Louis Richard...

Eh oui ! C'est si simple de se protéger... Denis Duflot, N° 387, est certes un débutant, mais au moins, il est logique ! Mais c'est vraiment étonnant que sa radiocommande fonctionne sous cette pluie aussi violente !

Jean-Luc Germain (avec ses lunettes de soleil !), stoïque et attentif, malgré la fureur des éléments, gagne la Coupe de Normandie dans la série monotype Dragon Force.  Mais où est donc sa housse de protection ? Pour un gars aussi expérimenté, ce n'est pas sérieux !

Il fallait vraiment être passionné pour régater avec ces conditions météorologiques.

Une petite partie de la flotte Dragon Force sous la pluie violente.

Stéphane Lepère, N° 272, est membre de Mini-Flotte 76710. Il se classe 8ème de la flotte Dragon Force. Il est impliqué dans la logistique du club. Il a acheté un Goth XP pour régater la saison prochaine. Le monotype Dragon Force est donc une porte d'entrée dans la classe RG65 qui permet l'essor d'un club et la montée en flotte RG de haute compétition au skipper qui veut se mesurer aux champions de la Classe RG65.

Francis Gruel est le photographe du club appelé gentiment : "Y a pas Photo !" Ses photos assurent les "actualités" sur notre site. Francis est donc au coeur de la communication du club. Un grand merci à lui ! Mais où est donc ton ciré Francis ?

Philippe Volivert, du club de Saint-Quentin (78), et Fabien Gras de Mini-Flotte 76710 respectivement second et troisième de la flotte Dragon Force.On parle de programmation des radiocommandes : c'est du sérieux ! Ils se sont marqués toute la journée courant derrière le champion de la flotte : Jean-Luc Germain...

José Marlier, N° 309, monte, monte peu à peu dans les classements Dragon Force, et notre sympathique Belge qui donne un sacré coup de main dans la logistique matérielle du club. Il se classe 9ème de la flotte Dragon Force. Sa progression technique est formidable !

Benoît Latrille, N° 72, vient du club FFV "Arc en Ciel" . il se classe 4ème de la flotte RG.

Le Grand pavois du club monté par Dominique Bouju est une innovation pour l'image de  marque dans notre communication. Les bourrasques très violentes de midi trente ont plié un mât. Heureusement, c'est réparable.

Jean-Luc Germain, le grand champion des Dragons Force de Flamanville (50), le vainqueur du jour de la Coupe de Normandie 2017 : un grand bravo à ce spécialiste des réglages et de la stratégie, alliés à une tactique redoutable d'efficacité. Il a été le premier champion de France de la série Dragon Force.


Denis Duflot, N° 387, du club les "Ailes Saint-Quentinoises" (78) débute dans la compétition : bienvenu à lui ! Il se classe 14ème de la flotte Dragon Force.

Denis Gayraud, N° 312, un excellent régatier  Dragon Force du club et un spécialiste des problèmes électroniques. Au moins lui, sait qu'il faut protéger la radiocommande de la pluie. Il se classe 5ème de la flotte Dragon Force. C'est un authentique bon régatier qui pourrait passer prochainement au RG pour aborder la haute compétition. Tel que nous le connaissons, il choisira son nouveau voilier avec des objectifs bien précis en tête !


Et maintenant les photos de Francis Gruel :



Arrivée des coureurs sur le plan d'eau et préparation des RG65

Philippe Eveillard portera le N° 405 ou 05 dans l'avenir. Il vient de la classe Micro-Magic et du club FFV de Trouville (14) le CNTH.

"Dom le Marin", alias Dominique Bouju régate avec le N° 214 , mais il attend la livraison d'un Goth Manta, 3ème génération, fabriqué en Hongrie. Ce nouveau RG65 est l'actuel champion d'Europe. Mini-Flotte 76710 aura dans sa flotte le meilleur RG du moment : avec Dominique comme skipper, ça va être très chaud à Montville ! "Dom le Marin" se classe 7ème de la flotte Dragon Force.

L'aire des skippers avec le grand pavois, les barnums des deux comités de course, aimablement prêtés par Patrick Sionville et Robert Paul.


Hervé Genard de Gérard Leduc

Philippe Volivert et Denis Duflot



Marin de la Servière , N° 405 du club de Trouville (14) se classe  11ème dans la flotte Dragon Force.

Le briefing général de la Coupe de Normandie 2017

Le site du plan d'eau de Montville est exceptionnel. C'est le meilleurs plan d'eau de Seine-Maritime, car dépourvu d'algue, navigable toute l'année, interdit de pêche, et d'accès facile. Sa superficie est idéale pour les régates RG65.

Un beau départ de la flotte RG

Pascal Gontier N° 389, du club de la Varenne (76). Il se classe 3ème de la flotte RG. Il vient de la Classe 1 mètre et c'est un grand spécialiste du petit temps.


Un superbe départ de la flotte Dragon Force

Flotte Dragon Force à la bouée de près

Un Passage de bouée délicat entre le 308 et le 291. Le 309 est tout-à fait bien positionné, leur laissant de la place pour virer la bouée de près. Peut-être que notre spécialiste, Michel Frotiée, pourrait commenter cette situation de course intéressante ? Libre à lui...

L'aire des skippers et la flotte RG.


Panorama sur les deux flottes : 38 RG65 sur l'eau, le spectacle fut exceptionnel.

L'aire des skippers RG


Une partie de la flotte Dragon Force : il est important de souligner que le comportement des 16 skippers de cette flotte qui comprenait quelques débutants fut irréprochable, sans aucun incident relationnel, dans le plus grand respect des décisions du juge-arbitre, qui sut très pédagogiquement expliquer les raisons de ses sanctions.

Attention ! Le 272 est tribord amure, le 291 doit s'écarter à moins qu'il ait le temps de passer. On respecte les règles : c'est le meilleur garant de la convivialité et de la solidité de la classe RG65.

Deux dragons Force de la flotte montvillaise.

Jean Louis Richard fait patienter, comme il le peut, les coureurs avant la proclamation des classements qui tarde à venir car établis sans ordinateur. Pour meubler, il annonce les futures régates normandes et parle du site dont il ouvre les colonnes à d'éventuels rédacteurs... C'est la passion de la voile et de l'organisation qui maintient sa motivation dans le club, mais à 75 ans,  il passe la main à une équipe très efficace sans état d'âme. 
Ne pouvant pas mener de front tous les petits détails d'organisation et la  pression de la régate, il abandonna suite à la troisième course et se classe donc dernier des 16 Dragons Force : il est satisfait et soulagé que cette régate se soit bien passée malgré la météo et les petits détails à revoir... 

Six grands Champions sont à l'honneur :
Le Podium RG avec Thierry Laurat, 1er, Michel Hazard, 2ème, Pascal Gontier 3ème.

Le Podium Dragon Force avec , Jean-Luc Germain, 1er, Philippe Volivert, 2ème, Fabien Gras, 3ème.



Résultats de la Coupe de Normandie



Alain Lamotte communique les résultats de la Coupe de Normandie RG65 pour l'édition 2017. les résultats des deux flottes seront communiqués à RG65-FRANCE et enregistrés pour les classements nationaux RG et Dragon Force (Monotype)

Le jeune Ismaël YATERA, Dragon Force N° 190, ayant régaté toute la journée est déclaré Champion de Normandie dans la catégorie "JEUNE".