lundi 2 octobre 2017

Les six cygnes et les dix skippers

REPORTAGE DE FRANCIS GRUEL


Le groupe des trois cygnes adultes apprennent à leurs trois petits à voler. Chez les êtres vivants dotés d'un cerveau, tout est une question d'apprentissage et donc de mise en confiance pédagogique... Mini-Flotte 76710 en est une illustration, tant au niveau de son école de voile que de sa politique de communication.



4 RG et 3 Dragons Force s'entraînent : Photographies de Francis Gruel qui a franchi un cap important puisqu'il est arrivé second d'une manche derrière Michel Hazard : une référence. 

"Les Victoires commencent dans les clubs !"


Après un départ, le 376 de Michel Hazard domine la flotte alors que le 236 (voiles rouges) choisit la bordure extérieure : choix stratégique discutable car il aura plus de route à faire pour approcher la bouée de près (qu'on appelle aussi "Marque").


Autre départ, Patrick a compris la leçon et se trouve parmi les 4 premiers, mais toujours sur la bande extérieure donc pas en position dominante. Même s'il est "Tribord amure", le 191 peut lofer sur lui et l'obliger à virer (car sous le vent) et  Patrick peut donc se trouver distancé. 
Au départ, à Montville, c'est la bouée de bout de ligne qui est la plus avantageuse quand le vent est de secteur Ouest. Les deux bateaux dominants sont donc le 376 de Michel Hazard et le 312 de Michel Frotiée.

Une autre petite remarque, jusqu'à maintenant Michel Hazard ne mettait pas de girouette en tête de mât, préférant naviguer au foc. Constatant les vents thermiques capricieux et instables à Montville alliés aux dimensions réduites des voiles des RG65, Michel revenant sur ses principes adopte, lui aussi, la girouette made in Robert Paul  : la vue et la sagesse n'ont pas d'âge !

Le groupe des cygnes de Montville se reposent après avoir appris à leurs trois petits à voler. Au fond les voiliers voguent sans les gêner aucunement. Ces voiliers radiocommandés font partis de l'environnement montvillais et sont écologiquement sains. Les skippers sont aussi très attachés au respect de la Nature dont ils profitent avec plaisir. Le plan d'eau de Montville est un endroit privilègié.
Le groupe des skippers : Dominique Bouju FRA 239, Robert Paul FRA 308, Michel Hazard FRA 376, Jean-Marc Dumenil FRA 191, Michel Frotiée FRA 312, Patrick Sionville FRA 236 et José Marlier FRA 309 : contents de leur entraînement sans enjeu de classement mais très important pour progresser.

Ne sont pas sur cette photo : Francis Gruel FRA 264 (le photographe), Fabien Lerondel FRA 350, un nouveau membre du groupe du lundi et notre ami André Baugé, FRA 254, venu de son Auvergne nous dire bonjour (il est toujours affilié à notre club).
 -0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-