jeudi 18 août 2016

Un renflouage réussit

Dans une survente, le JF Sage de Jean-Marc a enfourné brutalement, les autocollants du pont s'arrachèrent sous la pression violente de l'eau et le bateau coula à pic par deux mètres quatre vingts de fond. 
Immédiatement, nous avons assemblé une traîne  munies de crochets pour, à l'aide d'un pédalo loué, essayer de remonter le bateau en "draguant" la zone de son naufrage mais en vain pendant plusieurs heures.
Le lendemain, Dominique, un ancien sportif de haut niveau en triathlon (natation, course cycliste, course à pied) a exploré en plongeant, à son tour, cette zone sans succès, la visibilité étant très mauvaise. 


Première plongée vaine


La deuxième tentative, ce matin, fut la bonne. Dominique va toujours au bout des défis, après de longues recherches avec une visibilité à 25 cm, il a pu localiser l'épave en la touchant sans la voir* et la renflouer au plus grand soulagement de son propriétaire qui sautait de joie sur la berge n'y croyant plus au bout de plusieurs jours de recherches infructueuses.
Francis n'a hélas pas photographié l'accolade de Jean-Marc et de Dominique : dommage car l'émotion était réelle.

Reste à démonter toute l'électronique pour la faire sécher et la tester. Si elle fonctionne encore, malgré une semaine au fond de l'eau, ce sera le moindre mal de cette mésaventure qui nous appelle à un choix plus minutieux des autocollants fermant le pont de nos bateaux. 
Le club va sans doute investir dans un rouleau de qualité pour préserver les coques de ces naufrages.
Un Grand Merci à Dominique Bouju ; son obstination de sportif a payé comme toujours... 

Jean-Marc est "aux anges", selon sa propre expression. Son JF Sage est actuellement un des  meilleurs bateaux du club. Mais attention, il y a une belle flotte derrière qui frôle de plus en plus le beau postérieur de ce superbe JF Sage... 
Rendez-vous donc aux prochaines pages que nous tournerons avec plaisir dans notre club.

"Buvons un coup à la santé du JF Sage, buvons un coup, buvons en deux ! et m... au naufrage qui nous a fait un sale coup !"

* Quand il y a du vent, la vase du fond est remuée en rend la visibilité sous l'eau pratiquement nulle.

Reportage photographique de Francis Gruel

Dominique se met à l'eau
Vers la zone du naufrage supposée
Il a aperçu le bateau au fond
Hourra ! même la girouette est sauvée !

La remise du JF Sage à Jean-Marc

Sortie de l'eau victorieuse du sportif du club. Bravo à lui !
Note du 19 août : Aux dernières nouvelles l'électronique du JF Sage après plusieurs jours d'immersion fonctionne à l'exception du servo barre. Cette information est importante car elle montre que la technologie électronique a considérablement évoluée depuis cinq ans.