PHOTOGRAPHIES DE FRANCIS GRUEL |
De gauche à droite: le Magneto 239, le Shark 152/252 et le Por-Boat gréé avec de voiles de Classe 1 mètre. |
Cet après-midi, trois vieux briscards de la voile se sont spontanément retrouvés pour un macht racing amusant et très pointu entre deux "Classe 1 mètre" et un Pro-Boat.
"Louvoyer" pour remonter au près serré a été abordé sur le plan technique.
- Sur un voilier grandeur nature, le skipper louvoie "naturellement", profitant de la houle pour abattre et lofer et gagner ainsi de la vitesse.
- Démonstration a été faite cet après-midi que cette technique est payante sur les bords de près en VRC.
- Mais la difficulté réside dans la nuance et la subtilité des petites relances en choquant très légèrement quand on abat et bordant aussi légèrement en lofant .
- La ligne droite en voile n'est pas la plus courte et le plus rapide des trajectoires.
- Il est donc clair que pour bien remonter au vent, il ne faut pas prendre le cap le plus serré. Il est préférable de choisir la vitesse en choquant un millimètre, de naviguer au foc pour se permettre de louvoyer.
- Sur un plan d'eau comme Montville avec des vents instables, la girouette n'est pas inutile car elle permet d'anticiper et de réagir au quart de tour. Naviguer au foc et à la girouette est une bonne approche du près serré.
Dominique BOUJU |
Jean Louis RICHARD |
Denis CANTAIS Portraits par Jean-François BRESSY |
- Dominique BOUJU, Fra 239, avec son Magneto s'est classé une fois premier, deux fois deuxième et une fois troisième.
- Jean Louis RICHARD, Fra 252, avec son Shark s'est classé trois fois premier; une fois second.
- Denis CANTAIS, avec son Pro-Boat, bénéficiant d'un départ anticipé de trente secondes, s'est classé une fois premier, trois fois troisième.
Effectivement, Mini-Flotte 76710 attire de plus en plus des "voileux" ayant beaucoup bourlingué le long des côtes françaises, anglaises et même américaines ou africaines. Sans complexe, ils se retrouvent en voile radiocommandée à Montville. Leur expérience n'est pas perdue : elle profite grandement à notre club car elle tire notre flotte vers le haut. Il y a aussi un retour d'expérience technique très riche pour notre école de voile.
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