lundi 8 août 2016

UN CHALLENGE RG65

Un Challenge riche d'enseignements

Malgré les congés nous nous sommes retrouvés à cinq skippers plus un jeune pour naviguer avec un vent entre 19 et 25 km/h.

Pour changer, nous avons choisi un parcours sur deux tours en rectangle sur un long bord de près serré, un long bord vent arrière et deux bords moyens de vent de travers. Ce parcours a eu le mérite de développer une tactique au prés serré et de développer toute la puissance des voiles vent arrière. Les allures portantes sont devenues très importantes tactiquement dans les régates et demandent une bonne technicité.

Un bord de près serré lors du premier tour de la deuxième course ; le 252 est devant.

  • Pour les balestrons le vent était un peu fort mais cela a permis de tester techniquement à leurs possibilités. 
  • Ce fut une expérience riche en enseignements. 
  • Le Goth XP avec son pont avant un peu relevé fut initialement dessiné par Frank Russel, architecte naval; qui l'avait conçu pour  recevoir uniquement un gréement balestron. 
  • Sur cette coque a été ajouté un puits de mât pour un gréement classique. Par expérience, on constate qu'il se comporte, en effet un peu moins bien avec un gréement classique assez difficile à régler à cause de la proue relevée. 
  • Il est donc judicieux d'avoir deux gréements "balestron" en  jeu A léger et un jeu A lourd pour ce bateau. 
  • Le Goth XP de Jean Louis, N° 252, en a fait clairement la démonstration cet après-midi.
  • Le constructeur hongrois du Goth XP, Imre Molnàr, est tout-à-fait d'accord, car les premières coques qu'il construisit ne possédaient qu'un puits de mât pour balestron. Le Goth XP de Jean-Marc Dumenil est d'ailleurs de ce type.
  • En conclusion, il convient de naviguer le plus possible avec un balestron car le bateau est mieux équilibré.
Photographies de Francis Gruel : 2 secondes après le top départ de la deuxième course
Arrivée de la deuxième course avec un gréement balestron lourd : ça va très vite !

Classements :

Skippers
Bateau et N°
Gréement
Rang
Points
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Jean Louis /Denis
Goth XP 252
Balestron Jeu A lourd
1er
6
2
1
1
2
Jean-Marc
JF Sage 191
Balestron
Jeu A léger
2ème
11
1
2
3
DNF 5
Francis / Denis
JF Sage
264
Gréement classique
Jeu A
3ème
11
3
3
2
3
Michel
Goth XP
202
Balestron
Jeu A léger
4ème
15
DNF 5
4
DNF 5
1


A noter que Michel Frotiée a appris à son petit-fils Arthur à naviguer avec un Dragon Force et qu'il n'a pas pu s'aligner sur toutes les courses, son classement n'est donc pas significatif : il a gagné haut la main la 4ème course... (affaire à suivre donc)

Michel Frotiée et son petits-fils Arthur : un futur "voileux" à coup sûr !

Nous avons enfin reçu la visite de notre ami, Michel Hazard qui va bientôt nous rejoindre avec un RG65 neuf.



Michel Hazard un sacré skipper !
La VRC : une part du bonheur !

Avec cet authentique passionné de sports de compétition, nos leaders actuels ont du souci à se faire... Les régates à Montville vont devenir encore plus passionnantes et atteindre un très haut niveau.
Michel Hazard a essayé aujourd'hui le Goth XP 252, en match racing avec le Goth XP 191 de Jean-Marc, avec plaisir.

Nous avons évoqué ensemble les avantages d'adhérer à la FFV notamment par rapport à des questions administratives, d'assurances et de reconnaissances avec des juges-arbitres habilités pour nos régates officielles.


  • Nous pourrions tout à fait imaginer qu'une partie de nos adhérents intègrent la FFV et qu'une autre partie reste en loisir avec une simple cotisation au club. Pour la FFV, la cotisation annuelle est abordable au niveau  du skipper. Elle est sans doute plus lourde au niveau du Club. Mais il faut se renseigner via Bernard Merlaud du club de Viry-Châtillon, un expert de la question qui se propose de nous aider.

Le développement dans le club d'une section de haute compétition et d'une école de voile RC, habilitée FFV, devraient faire l'objet d'un débat au au sein du Conseil d'administration et en Assemblée Générale. La question est ouverte, car notre club prend de l'importance en organisant des régates officielles, et ses skippers montent en puissance. Administrativement, un besoin de reconnaissance officielle, via une fédération, doit être prise en compte dans l'intérêt général... Sans précipitation, il faut prendre le temps de réfléchir et de peser les avantages et les inconvénients d'une telle orientation. Il y a un autre élément à resituer dans l'intérêt du club, c'est la prise en charge d'un atelier périscolaire et d'une école de voile dans une optique administrative qui permettrait un agrément "Jeunesse et Sports". Il y a donc du pain sur la planche pour notre association pour définir une bonne orientation administrative. Son président et son secrétaire sont convaincus de l'utilité de cette étude. Ils se renseigneront avant de présenter une argumentation claire, réaliste et précise au Conseil d'administration et à l'Assemblée générale.