Une
pré-rentrée ?
La
rencontre de ce lundi en avait toute l'apparence avec sept skippers
RG65 présents, la visite de deux adhérents et de Angel, FRA 179,
avec son Dragon force aux voiles vertes.
Guillaume
Lacorne s'est aligné avec son Dragon Force en régate et s'est bien
défendu face à la flotte des RG65 affutés pour la course.
Nous lui
avions laissé une minute d'avance au départ, ce qui lui a permis de régater tout près de nous. Francis a bénéficié
de trente secondes de départ anticipé qui se sont réduites à zéro
pour les deux dernières courses. Ce dispositif permettant à
Guillaume et Francis de mieux s'intégrer dans la course et donc de
moins se décourager : ils se sont mieux classés. Ils ont donc fait des progrès considérables et c'était le but de l'opération.
Le vent,
de forces et de directions capricieuses variant de 15 à 25 km/h avec
quelques zones de déventes, mit les nerfs des skippers à rude
épreuve car aucune inattention ne fut permise.
Challenge RG65 du 29 août : reportage de Dominique Bouju |
JF sage de Francis : un excellent RG65. |
Patrick Sionville : FRA 236 |
Robert Paul |
Alain Lamotte, Jean Louis Richard, Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville |
Guillaume Lacorne |
Jean-Larc Dumenil, Patrick Sionville, Robert Paul, Francis Gruel |
Le Jargon Ji N° 202 et le Dragon Force N° 179 d'Angel Renault |
Classements
Challenge RG65
Skipper
|
N° et voilier
|
Rang
|
Pts total
|
Course 1
|
Course 2
|
Course 3
|
Course 4
|
Course 5
|
Course 6
|
Jean Louis
|
252
Goth XP |
1er
|
14 pts
|
3
|
5
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Alain
|
189
Piranha
|
2ème
|
16 pts
|
5
|
3
|
2
|
4
|
1
|
1
|
Francis
|
264
JF Sage
|
3ème
|
16 pts
|
1
|
2
|
3
|
3
|
3
|
4
|
Patrick
|
236
Viperfich
|
4ème
|
23 pts
|
4
|
4
|
4
|
5
|
5
|
3
|
Robert
|
202
Jargon Ji
|
5ème
|
30 pts
|
6
|
6
|
5
|
6
|
4
|
5
|
Guillaume
|
Dragon Force
|
Non classé
|
7
|
7
|
6
|
||||
Jean-Marc
|
191
JF SAGE
|
Non Classé
|
2
|
1
|
DNF
|
2
|
Enfin
Merci à Jean-Marc d'avoir totalement repris le montage du Dragon
Force d'Angel Renault, FRA 179. Ce jeune garçon viendra quand il le
pourra naviguer sur le plan d'eau de Montville en toute liberté. Il n'est pas adhérent au club.
Nous n'avons pas classé Jean-Marc et Guillaume car ils n'ont pas couru toutes les courses.
Après
la régate, nous avons essayé de mieux régler le « Jargon
Ji » N° 202, prêté à Robert par Michel Frotiée. Après des petits réglages le
bateau accrochait mieux le Goth XP de Jean Louis. Mais c'est un
voilier très pointu à régler qu'il faut peu à peu découvrir et maîtriser. Nous avons découvert que la bôme du balestron est légèrement trop cintrée, impliquant un pli dans la Grand-voile et une chute mal établie avec pour conséquence une mauvaise relance du bateau. C'est un tout petit détail mais très important au niveau des réglages. Le bateau devrait donc mieux se comporter avec son gréement classique. (Affaire à suivre avec intérêt)...
Un cas de figure très instructif à la 6ème course : les règles et la tactique en question ?
Un cas de figure très instructif à la 6ème course : les règles et la tactique en question ?
- Le Goth XP N° 252 de Jean Louis (vert) se faisait rattraper par le Pirahna N° 189 d'Alain (rouge) sur le bord vent arrière, car Alain recevait le vent en premier.
- Jean Louis a attendu qu'Alain soit à sa hauteur pour lofer en prenant garde de ne pas dépasser la ligne de route directe.
- Juste avant la zone des 4 longueurs le bateau d'Alain n'étant plus engagé, Jean louis n'était plus tenu de lui laisser de l'eau et a pu virer la bouée dans de bonnes conditions pour ne pas se faire doubler par Alain.
- Ce cas de figure renvoie à la règle sur le lof, la route directe et à celle de l'engagement.
- Cela a donné lieu à un commentaire très intéressant entre les deux skippers (amis) car si Jean Louis avait trop flirté avec la route directe, et entraîné Alain loin de la route directe entre la bouée de près et la bouée vent arrière, il se serait mis en délicatesse avec la règle de la route directe concernant les bords de parcours aux allures portantes, et Alain gagnait peut-être la course.
- Les règles de navigation renvoient donc les skippers aux subtilités de la tactique et ce cas de figure est très instructif au niveau des règles qui sont parfois complexes même pour des skippers expérimentés.
- La VRC est vraiment passionnante, et il est vraiment nécessaire d'apprendre les règles et de les appliquer même pour les vieux renards en régate.
- Cet épisode le démontre et c'est un conseil d'ami...
--------------------------------------------------------