lundi 29 août 2016

Une Pré-rentrée intéressante

Une pré-rentrée ?

La rencontre de ce lundi en avait toute l'apparence avec sept skippers RG65 présents, la visite de deux adhérents et de Angel, FRA 179, avec son Dragon force aux voiles vertes.
Guillaume Lacorne s'est aligné avec son Dragon Force en régate et s'est bien défendu face à la flotte des RG65 affutés pour la course. 
Nous lui avions laissé une minute d'avance au départ, ce qui lui a permis de régater tout près de nous. Francis a bénéficié de trente secondes de départ anticipé qui se sont réduites à zéro pour les deux dernières courses. Ce dispositif  permettant à Guillaume et Francis de mieux s'intégrer dans la course et donc de moins se décourager : ils se sont mieux classés. Ils ont donc fait des progrès considérables et c'était le but de l'opération.

Le vent, de forces et de directions capricieuses variant de 15 à 25 km/h avec quelques zones de déventes, mit les nerfs des skippers à rude épreuve car aucune inattention ne fut permise.
Challenge RG65 du 29 août : reportage de Dominique Bouju
JF sage de Francis : un excellent RG65.
Patrick Sionville : FRA 236
Départ canon de Robert Paul avec le 202 : on peut percevoir que les voiles sont mal réglées (avec le plis dans la Grand-voile du au cintrage de la bôme un peu trop important). Détail infime mais qui a une incidence négative sur tout le gréement pour de bonnes relances.
Robert Paul
Alain Lamotte, Jean Louis Richard, Jean-Marc Dumenil, Patrick Sionville
Guillaume Lacorne
Jean-Larc Dumenil, Patrick Sionville, Robert Paul, Francis Gruel
Le Jargon Ji N° 202 et le Dragon Force N° 179 d'Angel Renault

Classements Challenge RG65

Skipper
N° et voilier
Rang
Pts total
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Course 6
Jean Louis
252 
Goth XP
1er
14 pts
3
5
1
1
2
2
Alain
189
Piranha
2ème
16 pts
5
3
2
4
1
1
Francis
264
JF Sage
3ème
16 pts
1
2
3
3
3
4
Patrick
236
Viperfich
4ème
23 pts
4
4
4
5
5
3
Robert
202
Jargon Ji
5ème
30 pts
6
6
5
6
4
5
Guillaume
Dragon Force
Non classé

7
7
6



Jean-Marc
191
JF SAGE
Non Classé

2
1
DNF
2



Enfin Merci à Jean-Marc d'avoir totalement repris le montage du Dragon Force d'Angel Renault, FRA 179. Ce jeune garçon viendra quand il le pourra naviguer sur le plan d'eau de Montville en toute liberté. Il n'est pas adhérent au club.

Nous n'avons pas classé Jean-Marc et Guillaume car ils n'ont pas couru toutes les courses.

Après la régate, nous avons essayé de mieux régler le « Jargon Ji » N° 202, prêté à Robert par Michel Frotiée. Après des petits réglages le bateau accrochait mieux le Goth XP de Jean Louis. Mais c'est un voilier très pointu à régler qu'il faut peu à peu découvrir et maîtriser. Nous avons découvert que la bôme du balestron est légèrement trop cintrée, impliquant un pli dans la Grand-voile et une chute mal établie avec pour conséquence une mauvaise relance du bateau. C'est un tout petit détail mais très important au niveau des réglages. Le bateau devrait donc mieux se comporter avec son gréement classique. (Affaire à suivre avec intérêt)...

Un cas de figure très instructif  à la 6ème course  : les règles et la tactique en question ?

  • Le Goth XP N° 252 de Jean Louis (vert) se faisait rattraper par le Pirahna N° 189 d'Alain (rouge) sur le bord vent arrière, car Alain recevait le vent en premier. 
  • Jean Louis a attendu qu'Alain soit à sa hauteur pour lofer en prenant garde de ne pas dépasser la ligne de route directe.
  • Juste avant la zone des 4 longueurs le bateau d'Alain n'étant plus engagé, Jean louis n'était plus tenu de lui laisser de l'eau et a pu virer la bouée dans de bonnes conditions pour ne pas se faire doubler par Alain. 
  • Ce cas de figure renvoie à la règle sur le lof, la route directe et à celle de l'engagement. 
  • Cela a donné lieu à un commentaire très intéressant entre les deux skippers (amis) car si Jean Louis avait trop flirté avec la route directe, et entraîné Alain loin de la route directe entre la bouée de près et la bouée vent arrière, il se serait mis en délicatesse avec la règle de la route directe concernant les bords de parcours aux allures portantes, et Alain gagnait peut-être la course. 
  • Les règles de navigation renvoient donc les skippers aux subtilités de la tactique et ce cas de figure est très instructif au niveau des règles qui sont parfois complexes même pour des skippers expérimentés.
  • La VRC est vraiment passionnante, et il est vraiment nécessaire d'apprendre les règles et de les appliquer même pour les vieux renards en régate.
  • Cet épisode le démontre et c'est un conseil d'ami...

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