mercredi 30 mars 2016

La galère pour 3 bateaux

Pas de chance :

  • Michel tombe et panne de servo treuil avec le Korrigan N° 52/80 ; DNS, il lui faudra certainement l'envoyer à Londres pour une réparation car ce type de servo est certes très  fiable mais aussi très onéreux car puissant et rapide : histoire à suivre donc ;
  • Patrick règle des problèmes de débattement et de gouvernail avec le Piranha 380 ; 
  • Jean-Marc, RET, subit une avarie sérieuse de poulie arrachée sur le pont de son Wing 191;
  • Alain fait naviguer ses petits enfants en RG65 ;
  • Francis et Alain s'entraînent avec les RG65 JF Sage 264 et le Pirahna 189 ;
  • Gilles navigue avec son 1 mètre pour le régler peu à peu ;
  • Seulement Dominique et Jean Louis sont vraiment opérationnels et entreprennent un "Mach Racing" en essayant des tactiques de départs avec le Shark 252 et le Magneto 239.
  • Ce fut un bon entraînement pour Francis, Dominique et Ismaël et Jean Louis a enfin retrouver ses réglages et ses marques.
Quelques courses ont pu être réalisées, Jean Louis prêtant son Shark N° 252 :

Skipper Course 1 Course 2 Course 3 Course 4 Course 5
Michel DNC
 et 
DNS
avarie de servo treuil




Shark

Shark

Magneto
Jean Louis
Shark

Shark






Dominique
Magneto

Magneto

Magneto
2 Magneto
Shark
Jean-Marc
Wing

Wing
DNF
 avarie de poulie
RET
abandon



RAPPEL DES ABREVIATIONS :
d'après la FFV



  • DNC : N'est pas venu sur la zone de départ
  • OCS : Du côté parcours au moment de son signal de départ, n'est pas revenu et n'a donc pas pris le départ
  • DNS : n'a pas pris le départ, autre que OCS et DNC
  • BFD : disqualification selon la règle du pavillon noir
  • DNF : n'a pas fini, n'a pas effectué le parcours conformément à la RCV 28
  • RET : a abandonné suite à avarie matérielle, a reçu de l'aide après avoir été "désemparé", a commis une infraction à une règle ayant entraîné des dommages, etc... (ou après avoir fini)
  • DSQ : disqualifié par un arbitre ou après l'instruction d'une réclamation.

Première Partie  : reportage photographique de Francis GRUEL

Attention ! Le 152 est tribord amures sur le 239 qui doit virer.
En troisième position le bateau de Gilles.


Panne majeure de servo-treuil pour Michel sur son Korrigan.

Sur cette photo on peut voir que le 152 est en position favorable pour virer la bouée de prés.
Le 239 a donc pris une position tactique défavorable dès le départ en choisissant la bordure extérieure et fait donc beaucoup trop de route pour inquiéter le 152.
Le champion local incontesté des départs réussis est Jean-Marc: il a l'art de bien se placer sur la ligne de départ et prend donc des options très favorables sur les bords de près et gagne donc beaucoup de course dès les départs.

Deuxième partie : Reportage Photographique de Jean Louis
Patrick s'exerce aux réglages : peu à peu, il acquiert de bonnes bases.

Dom le marin, un caractère fort de notre club : un bon navigateur à qui il ne faut pas raconter de sornettes : réalisme, logique, précision, travail bien fait : tout pour devenir un tout bon de la VRC. Surtout quand son Goth XP sera opérationnel.

La galère d'une avarie...

Papy Alain prépare le Dragon Force d'Ismaël sous l'oeil curieux de sa petite-fille.

Francis est concentré sur sa navigation, bouche cousue : un exploit pour ce "causeux" ...
Au fond Ismaël, FRA 190, navigue avec son Dragon Force. et Gilles avec son 1 mètre hors catégorie.

Patrick, FRA 236,  devient un bon technicien : la logique et l'observation  sont ses forces...

Francis, FRA 264, se familiarise avec les réglages de son JF Sage : un excellent RG65.