vendredi 11 mars 2016

LA NORMANDIE : Enfin !

"La Région Normandie a arrêté son emblème 4 mois après le choix d’un logo provisoire.
Le choix fait est celui de la modernité dans le respect de l’identité normande :
  • modernité à travers un design décidé et épuré, et dans l’ambition. Il représente une Normandie résolument en mouvement, conquérante et tournée vers l’avenir ;
  • respect de l’identité car en forme de voile pour mieux renouer avec l’histoire de la Normandie, avec pour toile de fond les deux léopards. Un travail avec des Historiens spécialisés dans l’histoire de notre région a été réalisé.
« Chacun reconnaîtra notre blason normand, avec ses deux léopards d’or sur fond rouge. Nous lui avons insufflé une touche de modernité. Nous souhaitons que cet emblème revisité construise un symbole de ralliement de tous les Normands et qu’il porte la future marque Normandie avec succès » a déclaré Hervé Morin, Président de la Normandie."



Il est bien fini le temps où la Basse et la Haute Normandie se chipotaient ou s'ignoraient.
Miniflotte-Flamanvillaise et Mini-flotte 76710 ont compris, dès 2013, qu'il leur fallait construire un partenariat solide, réaliste et surtout efficace pour représenter la Voile Radiocommandée d'une façon moderne et dynamique. 
Que de milles marins ont été parcourus depuis deux ans ! 

Nous avons tissé des liens humains, uni nos efforts pour rendre notre belle Région attractive pour les skippers de France et d'Europe. 
L'aventure ne fait que commencer et notre ambition est de faire vivre notre passion sur nos deux bassins (Flamanville et Montville) qui possèdent l'avantage d'être navigables toute l'année, situés au coeur d'une superbe région touristique aux paysages et centres d'intérêts multiples. 

UN CLIN D'OEIL A CHAUNU par Jean Louis RICHARD : Ces deux dessins sont inspirés par CHAUNU, dessinateur humoristique, dans le "Normandie-Magasine" :

N° 274  de janvier 2016, page 7
 www.normandie-magasine.fr - tél : 02 33 77 32 70)

Mini-Flotte 76710 essaie d'entrer en contact avec l'équipe rédactionnelle de ce magasine pour demander l'autorisation pour cette réinterprétation des dessins de CHAUNU. Sinon, elle les retirera de cet article pour respecter le droit légitime de propriété.
Elle essaie aussi d'intéresser ce magasine au "National RG65", car ses rubriques et articles sont branchés sur l'actualité, l'innovation, la culture, l'économie, les formations et le sport en Normandie.
La Voile Radiocommandée est discrètement mais sûrement liée à tous ces aspects de la vie régionale et le "National 2016", comme les "Coupes de Normandie" sont des régates fondatrices pour nos clubs normands.


La Voile est intimement liée à l'histoire de la Normandie. Les marins normands furent des découvreurs ; ils n'ont rien à envier à leurs ancêtres vikings : Thomas Aubert, Jean Denis, Jean de Brébeuf, Jean de Lalande, Vauquelin, Jean Cousin, Belain, Parmentier, Augustin Beaulieu, Jean de Bétencourt, Blosseville, Dumont d'Urville furent des explorateurs. Il ne faut pas oublier les exploits des corsaires Jean Bart, Dugay-Trouin, Surcouf, ni la flotte des pêcheurs côtiers ou celle de la grande pêche de Terre-Neuve, pratiquée dès le XVIème siècle. Nous pensons aussi au skipper Havrais Paul Vatine disparu en mer lors de la Transat Le Havre-Carthagène en 1999.  
Oui, cette tradition est bien vivante car les Normands sont de bons marins même si leurs voiliers ne font parfois que 65 cm (ou 1 mètre) comme les nôtres : cette une petite dose d'humour ne fait pas de mal car les léopards de Miniflotte-Flamanvillaise et de Mini-flotte 76710 ne se prennent pas trop au sérieux et enfin réunis sur le même blason, ils en sont fort aise !