lundi 7 mars 2016

LES "ENMERD..." FONT PARTIE DE L'EXPERIENCE !

Jean-Marc, Patrick; André et Alain + Jean Louis le photographe.

CHALLENGE RG65 : 

Un beau petit et sympathique challenge RG 65, avec un vent assez soutenu de Nord-Ouest a réuni cinq skippers plus une brève participation de Gilles, obligé de repartir car pas assez couvert avec le froid venant du Grand-Nord. 
Gilles

Jean-Marc a continué à accumuler des ennuis techniques de gouvernail et Jean Louis n'a pas pu défendre ses chances avec la perte du plomb d'équilibrage de la bôme de foc et des problèmes de débattement des voiles sans doute dus à un petit déréglage du système d'écoutes. 
Sans cela Alain a gagné toutes les manches suivi de Patrick et d'André : ces deux compères font des progrès à vitesse grand V et Alain confirme son expérience d'authentique "voileux" !


Skipper
Rang
Points : Total
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Alain
189
1er
4
1
1
1
1
Patrick
236
2ème
11
4
2
2
3
André
253
3ème
11
3
3
3
2
Jean Louis
273
4ème
14
2
4
4
4
Jean-Marc
175
5ème

NET
NET
5
5
Gilles
175
6ème

NET
NET
NET
NET

Note : Ce sont le nombre de meilleurs places qui ont départagé Patrick et André : Patrick est arrivé deux fois second et André une fois seulement.

La technique fait partie intégrante de la VRC et les mésaventures de l'expérience acquise... Il y a des moments où il faut prendre le temps de tout remette à plat et de contrôler le Voilier de A à Z car chaque détail peut se révéler capital : c'est ce que doivent faire Jean-Marc et Jean Louis pour revenir dans la course.

Un autre petit conseil : il vaut mieux dessiner les numéros de voiles avec un feutre à encre permanente que de découper des numéros auto-collants : La colle en se décomposant peu à peu attaque parfois le tissus des voiles et les déforme donc. Encore une fois, c'est l'expérience qui prime : les voiles de Patrick se sont ainsi déformées même si elles restent pour le moment performantes. En plus, c'est beaucoup plus facile d'effacer des numéros de voiles avec de l'alcool à brûler que de décoller des numéros de voiles auto-collants avec de l'acetone. Avec de l'alcool à brûler pas de danger d'abîmer le tissus.

Une très bonne nouvelle : trois RG65 , Goth XP neufs, conçus par Imre MALNAR, sont arrivés de Hongrie (Budapest) et bientôt, ils élèveront encore d'avantage le niveau technique de Mini-Flotte 76710 :ça va devenir très, très chaud sur le plan d'eau de Montville avec 5 Goth XP ! (E.mail : molineasails@gmail.com)