dimanche 6 mars 2016

UNE BELLE REGATE AVEC LE CLUB HIPPOCAMPE DE CERGY

Une régate sympathique et très technique à Cergy avec18 RG65 dont 2 Dragons Force sur le beau plan d'eau de la Base de Loisirs de Cergy, dans le Val d'Oise, a permis à 5 représentants de Mini-Flotte 76710  de se remettre dans le bain, après la pause hivernale, et de renouer avec la compétition officielle. Une bonne façon de se préparer pour le National du mois de mai.
Photos de Mme A. Froment : un départ de course

  • Hervé Genard est second au classement général et Alain Lamotte 6ème : ils ont pu tirer leur épingle du jeu; en gagnant chacun deux courses et en figurant dans le peloton de tête, se classant très bien face aux deux cadors de Cergy : Antoine Froment (1er) et Jean-Christophe Bories (3ème): deux champions de France.
Antoine FROMENT, FRA 82 : 1er (Club Hippocampe) Président de RG65 France

Hervé GENARD, FRA 355 : 2ème (Mini-Flotte 76710)

Jean-Christophe BORIES, FRA 216 : 3ème (Club Hippocampe)
Alain LAMOTTE, FRA 189 : 6ème (Mini-Flotte 76710)
  • Jean-Marc Dumenil a vraiment réussi quelques belles manches mais a du abandonné lors de la 12ème course sur 17 suite à une casse de balestron. Il se classe quand même à la 10ème place au général tout en ayant réussi une 4ème place et quatre places de 5ème. Sans cette facheuse avarie, notre ami faisait peut-être partie du top 5 !
    Jean-Marc DUMENIL : FRA 191
  • Dominique Bouju a eu des ennuis de servo à bras capricieux qui l'ont handicapés aux allures portantes (ne choquant pas assez les voiles). Pourtant plusieurs fois il fut dans le peloton de tête dans les trois premiers. Il finit la 15ème manche à la manche 6ème place.
    Dominique BOUJU: FRA 239 (naviguant avec le 273)
  • Jean Louis Richard, navigant avec un Dragon Force, N° 208 de l'école, moins rapide que la plupart des RG65, a connu diverses avaries et difficultés  à cause d'une très mauvaise stabilité des réglages, tout en terminant quand même la régate sans être dernier (15ème) et réussissant à se hisser péniblement à la 9ème place sur la 15ème course. Sa motivation première : rencontrer d'autres skippers en vue du National. Cette mission fut accomplie avec 2 inscriptions supplémentaires, des contacts avec  deux autres clubs et l'observation de la logistique. Il attend son Goth XP avec impatience pour pouvoir enfin se défendre à armes égales...
  • Jean Louis RICHARD : FRA 252 (naviguant avec le Dragon Force 208)
  • Le Dragon Force 208 navigue très bien quand ses réglages tiennent le coup !
    Il y a une sérieuse révision technique  à faire...
Classement général
Classements des 17 courses
Les leaders : le 82 d'Antoine FROMENT, le 355 d'Hervé GENARD et le 216 de Jean-Christophe Bories

Les fortunes furent donc très diverses mais tous ont apprécié la journée avec le club Hippocampe de Cergy qui est accueillant, convivial et simple. Par un mot plus haut que l'autre, la correction, l'auto discipline, la politesse, et le plaisir de régater y sont à l'image de notre belle classe RG65. 
L'organisation matérielle de ce club est impressionnante de par sa simplicité et son efficacité.


La logistique du club est très simple : un grand barnum de 8 X 3 m avec des tables et des bancs pliants, une sono alimentée par un batterie, trois flags , des piquets pour le ruban de protection, un réchaud à gaz de camping pour le café, des verres en plastique pour l'apéritif. Le tout tient dans une petite remorque et se monte en 30 minutes : que rêver de mieux pour notre club montvillais ?

Des contacts très fructueux pour l'organisation du National, ont aussi permis de clarifier certains détails logistiques, de mieux comprendre le logiciel informatique des classements, d'inscrire deux nouveaux skippers au National, de prendre des idées pour nos futurs investissements matériels (Photo ci-dessus). 


Le 216 de Jean-Christophe Bories devant le 82 d'Antoine Froment qui est le grand gagnant de cette régate.