mercredi 16 mars 2016

UN AN D'ACTUALITES ET DE REPORTAGES

STATISTIQUES ANNUELLES

C'est exactement à la même date et à la même heure que l'année dernière ce site a été ouvert par Jean-François : son concepteur.

Si à l'époque, il nous avait annoncé son succès, nous ne l'aurions pas cru car nous ne pouvions absolument pas prétendre intéresser un public plus large que les amateurs de voile radiocommandée. 

La communauté des skippers de V.R.C. ne comprend en effet que quelques centaines de régatiers. Il faut donc rendre à César ce qu'il lui appartient : le succès du site est avant tout du à sa qualité technique, à sa clarté, à sa présentation et ensuite seulement à la méthode journalistique de la rédaction fondée sur une photo = une information ou un commentaire.

Nous avons ainsi pu fidéliser un public assez large de lecteurs. Ceux-ci ne sont pas forcément liés à la Voile Radiocommandé, mais manifestement le contenu et la forme des articles, des reportages vidéos ou photographiques, présentés sur un support agréable, les ont séduit. Leur nombre progresse de jours  en semaines... Merci donc à tous nos lecteurs que nous sommes heureux d'intéresser.

Jugez :

  • Historique global des pages vues : 29137 avec 137 articles d'actualités, soit 11 à 12 articles par mois
  • Pages vues le mois dernier : 3662
  • Pages vues hier : 106
  • Rubrique  « Régates » : 1947
  • Rubrique «  Présentation » : 1558
  • Rubrique « Technique » : 1539 + 552 = 2091
  • Rubrique «  Equipe »: 879
  • Rubrique «  Jeunes » : 681
  • Rubrique « Pour les parents » : 581
  • Rubrique «  Nous joindre » : 433
  • Rubrique « Conditions » : 410
  • Pages lues en France : 25631
  • Pages lues au U.S.A : 1669
  • Pages lues en Russie : 334
  • Pages lues en Union Européenne : 585
  • Pages lue en Nouvelle-Calédonie : 58
  • Pages lues en Ukraine : 9
  • Page lue au Brésil, Maroc : 1
  • Pages lues en Hongrie : 106 (Nouveau depuis Noël, car le Goth XP y est construit à Budapest : à Montville il y a 5 goth XP qui vont être très prochainement opérationnels.)
  • La vidéo la plus visitée est la « Première régates officielle » du 22 mars 2015, montée par Jean-François. Ce reportage, un petit chef d'oeuvre assez rigolo,  a fait le tour des clubs de VRC français et européens : Elle est l'acte fondateur du site. Elle a fait connaître notre plan d'eau, notre club et a favorisé l'essor de la classe RG65  de compétition ou du Dragon Force dans notre région Normande (en partenariat avec le club Miniflotte-Flamanvillaise dans le département de la Manche).


BRAVO et MERCI Jean-François !

* Si d'autres clubs ou associations veulent ouvrir un site comparable, nous pouvons donner les coordonnées de Jean-François ; contactez-nous par courriel :
 mini-flotte76710@orange.fr

-----------------------------------------------------------------------------

UNE INFORMATION  IMPORTANTE :
 "La télévision s'intéresse à la Voile Radiocommandée."

Lundi 21 mars à partir de 14 h


  • Le journaliste, François Leroy de la Chaîne  NORMANDE viendra tourner, avec son équipe technique, un reportage sur les voiliers RG65 et Dragons Force sur le plan d'eau de Montville.
  •  La chaîne couvrira aussi le NATIONAL 2016, le week end de la Pentecôte.


----------------------------------------------------------------------------------

"Match racing" : passionnant !
 entre deux "Classe 1 mètre" 


Aujourd'hui, mercredi 16 mars, seuls les bateaux gréés en jeu B de voiles pouvaient affronter des rafales parfois à plus de 50 km/h.

Jean Louis note les classements.


Michel règle au top son Korrigan.

Jean-Marc, Michel,Gilles,Jean Louis.
Patrick s'est entraîné avec Jean-Marc

Jean-Marc règle son JF Sage.
  • Donc Lucas, le petit-Fils de Patrick, Gilles, Patrick et Jean-Marc se sont entraînés librement soit en RG65, soit en Dragons Force. Pas de classement, mais seulement le plaisir de naviguer ensemble importait aujourd'hui pour bien régler les bateaux d'une façon détendue et amicale.
Jean-Marc prend en main un adolescent qui veut essayer avant de s'inscrire à l'école de voile.

Par contre Michel et Jean Louis ont régaté en « match racing », c'est-à-dire à deux bateaux, sur 10 courses acharnées, très tactiques, avec le Korrigan N° 52 et le Shark N° 152

Le "Match racing" est le format de course de la "Coupe de l'America", la prestigieuse épreuve sportive de la voile. C'est un duel entre deux voiliers de la même classe (aujourd'hui de la classe 1 mètre). Cette discipline requiert un parcours "dog leg" ou "bananes" avec deux aller-retours, départ et arrivée sous le vent, c'est-à-dire au près serré. La stratégie et la tactique y sont primordiales : il faut marquer l'adversaire, profiter de la moindre occasion pour faire la différence,  en rusant, observant pour choisir l'audace et surtout ne pas faire la moindre erreur. L'expérience joue donc un rôle très important.

Le Shark est un peu plus rapide que le Korrigan, ce qui n'a pas empêché ce dernier de gagner 4 courses sur 10 car Michel, à force de chercher, a réussi à bien régler son bateau. Il faut admettre qu'il est un fin tacticien, deux fois champion de France ! "La classe quoi !"
  • REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCIS GRUEL

    Un "Match racing" demande une concentration mentale de tous les instants

    Tour à tour Jean Louis et Michel furent devant.
    La moindre erreur tactique se paye comptant !
    C'est un duel à mort (amical, bien sûr).
Jean Louis a renoué avec le plaisir de régater avec un bon voilier qu'il connaît et qu'il maîtrise particulièrement bien.
Michel, avec un bateau légèrement moins rapide, a su, par son sens stratégique et tactique, répondre du tac au tac  à Jean Louis.
 Ce fut donc un match racing passionnant pour les deux compères.

Skipper N° voiles Points course
1
course
2
course 3 course 4 course 5 Course
6
course 7 course 8 Course 9 Course 10
Jean Louis 152
Shark
14 1 1 2 1 1 2 2 2 1 1
Michel 52
Korrigan
16 2 2 1 2 2 1 1 1 2 2


-------------------------------------------------------------------