samedi 27 janvier 2018

Les tréviers en action

Aujourd'hui, Patrick, Jean-Marc, Alain, Dominique, Ismaël, Jean Louis et Laurent ont fabriqué des jeux de voiles plates pour les Dragons Force de l'école de Voile ou pour leur propre bateau.





Ismaël Yatera et Alain Lamotte

Jean Louis et Patrick ont montré à Laurent et Ismaël la technique des tréviers* pour le traçage, le découpage de la grand-voile et du foc, le montage du guindant de foc, la pose de la têtière, des lattes, le collage des renforts et la pose des oeillets pour les garcettes. 

Jeah-Marc Dumenil

Jean-Marc a pris en main la numérotation et le montage des voiles sur les gréements.
  


Patrick, Dominique et Alain ont monté trois jeux de voiles.


Dominique Bouju

Patrick Sionville

Alain Lamotte

 A midi Michel est gentiment venu offrir une coupe de champagne aux travailleurs. 
Malgré les intempéries qui empêchent la navigation l'équipe se retrouve avec plaisir pour transmettre un savoir, travailler pour le club et partager un moment de convivialité. 

Mini-Flotte 76710 a aussi reçu la visite du maire adjoint, Patrice Bonhomme, en charge de la vie associative et sportive montvillaise pour entrevoir avec le secrétaire, Alain Lamotte, les possibilités logisques d'événements futurs.

Les berges du plan d'eau étant impraticables pour le moment, l'Atelier voilerie sera ouvert le lundi 29 et le mercredi 31 janvier de 14 h à 17 h salle Bleue, rue Roger Lebarbier. Les tréviers continueront à confectionner des voiles pour les Dragons Force aux côtes de la jauge monotype.

* Note : Tréviers = ouvriers ou matelots qui fabriquent ou réparent les voiles sous la conduite d'un maître voilier.

Information : 
Fabien Gras, FRA 348, met en ligne sur la rubrique "TECHNIQUE" la suite de son article sur le montage du gréement de son "Goth XP MSE nouvelle génération" avec des photographies très intéressantes et quelques conseils pratiques. 




Il est à noter que Dominique Bouju ayant acquis un "Manta", le nouveau RG65 qui fait fureur chez les skippers de haut niveau, échange avec Fabien gras toutes les trouvailles techniques pour bien gréer leur bateau et ensuite en mettre au point toutes les composantes. C'est un travail lent et minutieux qui permet d'acquérir une bonne compétence, ce qui est très positif pour notre club car plusieurs skippers maîtrisent bien l'armement des voiliers et deviennent donc de bons régatiers.