lundi 15 janvier 2018

2ème Challenge Mini-Flotte 76710

Le club a organisé dimanche 14 janvier la deuxième régate de son challenge interne.
Le covoiturage n'étant pas possible à mettre sur pied pour participer à la régate officielle de Viry-Châtillon prévue ce dimanche le challenge interne de Montville fut maintenu avec la participation de 12 skippers qui bénéficièrent d'une bonne météo même si Eole était quelque peu mal réveillé et s'est rendormi vers 11 h 45.

Les 6 RG et les 6 Dragons Force bénéficièrent de classements spécifiques pour les quatre courses accomplies dans la matinée.

Une remarque importante demandée par des skippers : certains concurrents arrivèrent trop tard pour que le premier départ soit donné à 10 h comme prévu. 


AVIS aux skippers :

Lors de la prochaine régate du  11 février, la procédure de départ sera donc lancée à 10 h précise, les retardataires seront donc déclarés DNC pour tout départ non pris.(C'est-à-dire qu'ils seront classés dernier avec un point supplémentaire de pénalité).
Dimanche, la procédure de départ fut donnée à 10 h 20, ce qui représente largement une course en moins. Nous aurions pu courir entre 5 et 6 manches au lieu de 4 !.

Sans cela la régate s'est passée dans une ambiance très détendue chacun essayant de bien naviguer. 

Une petite anecdote révélatrice : Un RG  a frôlé une marque sans la passer, le skipper ne s'étant pas aperçu de son erreur. Le comité de course ne voulut pas le disqualifier dans un premier temps puisque la régate était amicale mais lui insista pour que la règle soit appliquée telle qu'elle doit l'être et se déclara donc disqualifié pour la course concernée.

Ceci pour dire que le respect des règles de navigation est une des conditions majeures pour que la convivialité et l'esprit pédagogique de notre club demeurent.



Ce challenge fut l'occasion pour le président du club, Denis Gutierrez, de rencontrer et informer un futur adhérent.
Celui-ci réalisa une petite vidéo qui sera mise en ligne dès que possible.

A noter que Robert Paul dut abandonné suite à ennuis techniques sur sa radiocommande et que Jean Louis Richard fut disqualifié pour la 3ème manche à sa demande.



Dans la flotte RG, nous avons eut aussi le plaisir de découvrir le Manta N° 239 de Dominique Bouju qui se classa brillamment 2ème au général derrière le Wedge N° 376 de Michel Hazard. Fabien Gras avec son tout nouveau Goth XP nouvelle génération N° 348 réussit l'exploit de finir 3ème. Stéphane Lepère faisait quant-à lui courir son Goth XP N° 272 pour la toute première fois et il lui faut en trouver les réglages. Quand tous les bons réglages seront trouvés, cette flotte de Rg de haute volée sera redoutable avec d'excellents skippers.

Dans la flotte nonotype, Dragon Force, Denis Gayraud N° 312 réussit à battre l'excellent Jean-Marc Dumenil et son redoutable N° 191, suivi de très près par Alain Lamotte qui régatait lui aussi pour la première fois avec son Dragon Force N° 245. A noter la deuxième participation de Laurent Delestre N° 350 et de Gilles Fillastre N° 291 pour une première une régate en ligne.
Cette série se révèle aussi passionnante que les RG quoique moins rapide. 
Cela n'a pas d'importance puisqu'elle bénéficie d'un classement spécifique.

Ce fut une bonne matinée de VRC intéressante qui permit à quatre adhérents du club qui sont en activités professionnelles de régater au sein du club. 


Alain Lamotte est le secrétaire du club, responsable des classements des régates, et chargé des relations interclubs et RG65-France.

Alain Lamotte nous communique le classement général du challenge sur deux premières régates de ce challenge (5 régates sont encore programmées)


CLASSEMENT GENERAL provisoire DU CHALLENGE


Jean-Marc Dumenil l'actuel leader du challenge Dragon Force


Patrick l'actuel leader du challenge RG
La bagarre sera rude le 11 février : ça promet de superbes courses !


BIENVENUE  au club :
Mercredi dernier nous avons accueilli avec plaisir un nouveau membre qui possède une expérience de voile grandeur. Nous lui avons remis la carte du club et un livret de règles de navigation VRC comme à tous nos adhérents. 
Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe et bon vent pour la suite de l'aventure.
Le club continue à attirer des pratiquants de la voile. 
C'est une très bonne garantie pour la qualité de son niveau technique, la connaissance des règles de navigation et donc de la solidarité de toute l'équipe.


Claude Billaux vient de Blainville-Crevon  en Seine-Maritime