lundi 14 août 2017

Une très bonne surprise !

Les fondateurs et les responsables de Mini-Flotte 76710 jubilent ! 


Car penser qu'en cette veille de week end prolongé, où nous ne pensions naviguer qu'avec deux ou trois amis, dix membres de notre club, plus un invité de marque, se retrouvent spontanément sur le plan d'eau et organisent une rencontre amicale digne d'une régate officielle, c'est vraiment formidable !
Et que demander de mieux ? 
OUI ! Il est vraiment vivant ce club, dans lequel tous les membres se sentent bien et se retrouvent avec plaisir, sans se prendre au sérieux, dans le même enthousiasme. 
Ce fut pour Jean Louis un des meilleurs après-midis de VRC ! 
Car c'est pour lui la prise de conscience du potentiel exceptionnel des énergies internes qui convergent toutes vers un intérêt général soutenu par la même passion de la voile RC. 
C'est donc une jubilatoire fierté et une authentique gratitude amicale qui génèrent une confiance absolue dans l'avenir de ce club si facile à animer.
Le 14 août 2017 sera gardé en mémoire comme le passage définitif vers la saine maturité qui rend une structure associative solide, capable de fédérer, capable d'entreprendre, tout en gardant le plaisir au coeur de sa dynamique. (Jean Louis Richard)

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

UNE RENCONTRE AMICALE DIGNE D'UNE RÉGATE OFFICIELLE !


5 RG, 4 DF et 1 Affinity se sont alignés pour 4 courses de voiliers RC de la classe RG65, cet après-midi.

Un vent capricieux, avec un mélange d'effets de reliefs topographiques dus aux vallées orientées NORD-OUEST et de brises thermiques, un beau soleil, un groupe de skippers sympathiques et respectueux des règles avec un fair play remarquable, une solidarité spontanée, des débutants et les cadors ont régaté en se régalant du trésor de la convivialité. Ce qui n'exclut pas la compétition affûtée et, on peut le dire, d'un haut niveau technique qui tire tous les skippers vers le haut.

Reportage photographique de Jean-François Bressy, membre honoraire de Mini-Flotte 76710 : 


René Féron et Michel Hazard.
René Féron est un ancien officier mécanicien de la grande pêche du port de Dieppe. C'est aussi un voileux confirmé et passionné de régates en Classe 1 mètre et laser RC.


Un spectateur intéressé et Jean-Marc Dumenil

Robert Paul


Michel Frotiée

Le Goth XP 252 avec sa trappe pour l'électronique

Annick et Jean Louis Richard


Le Goth XP de Jean Louis porte le nom de l'oiseau fétiche de la Nouvelle-Calédonie "le kagu", un volatile qui ne vole pas. Mini-Flotte 76710 est en relation avec le CVRC de Nouméa dont les skippers RG65 naviguent aux antipodes, la tête en bas, avec un décalage de 11 h. Qui donc pourrait organiser un "covoiturage à prix réduit" pour se rendre de l'autre côté de la planète ? Ce serait sympathique ! En tapant "Voile RC noumea" on ouvre leur site et on découvre ce sympathique et dynamique club français RG65.


L'Affinity de Julien Gras 

 Un chien vraiment exceptionnel  : celui de François Bourel. Libre de ses mouvements, il n'a pas décollé d'un poil toute l'après suivant son maître pas à pas ... C'est une fidélité qui mérite cette très belle photo  de notre ami Jean-François...

François Bourel

Francis Gruel

Dominique Bouju

Jean-Marc Dumenil

Michel Hazard

Le Goth XP de Jean Louis

Fabien Gras

Quelques secondes avant une course

 10 secondes avant le top départ

Rappel pour le 264

Et ça régate sérieusement

Christan Dumaine

Au premier plan : René Féron, l'invité du jour
Classements inter-séries et par série
Skipper
Série et N°
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Total pts
Rang
Série
RG
Série
DF
Michel Hazard
RG Wedge
N° 76
1
2
1
2
6
1er
1er

Christian Dumaine
Goth XP
N0 396
2
1
2
1
6
2ème
2ème

René Féron
Goth XP
N° 252
3
3
3
3
12
3ème
3ème

Dominique Bouju
Goth XP
N° 239
5
4
4
4
17
4ème
4ème

Michel Frotiée
DF
N° 202
7
8
5
6
26
5ème

1er
Jean-Marc Dumenil
DF V6
N° 191
4
5
7
DNF 11
27
6ème

2ème
Robert Paul
DF V6
N° 308
6
6
8
7
27
7ème

3ème
Fabien Gras
Affinity
N° 348
9
7
5
8
29
8ème
?
?
Francis Gruel
JF Sage
N° 264
7
DNF 11
9
5
33
9ème
5ème

François Bourel
DF
N° 220
10
9
10
9
38
10ème

4ème

Commentaire par J.L. Richard :
  • Nous avons eu le plaisir de prêter le Goth XP N° 252 à un vieil ami, en la personne de René Féron, un skipper de la Classe 1 mètre et du Laser RC membre du club de la Varenne de Saint-Aubin-le-Cauf, près d'Arc-la-Bataille (76). Pour une première prise en main, ne connaissant pas les subtilités des réglages du balestron de ce bateau, il réussit la performance de se classer 3ème aux quatres courses tout juste à quelques encablures des deux cadors avertis que sont Michel Hazard et Christian Dumaine.
  • René aura au moins découvert l'état d'esprit qui règne dans la communauté RG65 par l'immersion directe dans une flotte comme la nôtre.
  • Notre club respecte trop ses amis, pour chercher à attirer à tout prix de nouveaux membres mais la porte lui est largement ouverte. Un livret de règles de navigation, en vigueur dans notre club, a été remis symboliquement à ce skipper hautement qualifié. Comme cela, il saura où il met les pieds si toutefois nous l'avons séduit ? Ce qui n'est pas certain !
  • A noter que François Bourel, FRA 220, s'est aligné pour la deuxième régate de sa carrière avec son Dragon Force. Il faudra prendre le temps que nous remontions mieux les voiles sur le gréement pour rendre son bateau plus rapide et plus réactif. Les conditions de vent faibles sont vraiment  très difficiles à gérer pour un débutant mais François a le potentiel pour progresser rapidement. 
  • Un autre gréement est à revoir de A à Z. C'est celui de notre ami Francis Gruel. Il faut qu'avec lui, reprendre toutes les composantes une à une car son JF Sage possède un potentiel tout-à-fait positif mais il est bridé actuellement par pleins de petits détails de montages. 
  • De meilleurs réglages sont aussi à trouver pour Robert Paul sur son nouveau DF V6. 
  • Quant-à Jean-Marc Dumenil, il dut quitter la régate avant la dernière manche : dommage car il était en tête de série !

Cet après-midi, les dix bateaux des deux flottes ont régaté sur les mêmes parcours, rendus très intéressants par les connaissances de Michel Frotiée.

  • Pour les DF, Michel Frotiée se hisse à la première place devant Jean-Marc Dumenil et Robert Paul, suivi de près par l'Affinity de Fabien Gras et d'un peu plus loin par le Dragon Force avec ses voiles d'origine de François Bourel. 

NOTE : Il y a dans l'air une éventuelle  évolution chez RG65-FRANCE. Antoine Froment ,son responsable, suggère un classement national par points sur deux séries : celui des RG de compétition avec leurs voiles à laizes, leurs quatre gréements et leurs carènes différentes et celui d'une nouvelle entité qui regrouperait tous les RG65 vendus en boîte kit (Dragon Force, Affinity, Exporeur, etc...) 
Pourquoi pas ? Mais il nous semble nécessaire que tous ces bateaux régatent avec la même surface de voilure. Nous suggérons donc que ce soit la jauge DF 2014 qui serve de référence... C'est une affaire à suivre, car notre club a découvert tout l'intérêt de ses régates. Des cadors de la VRC s'y mettent de plus en plus, signe qu'elles sont largement aussi passionnantes  et compétitives. Cette formule de régates parallèles que nous avons mise en place à Montville est vraiment très positive pour tous les skippers RG ou DF et il serait dommage d'en perdre le dynamisme de développement des flottes qu'elle génère.

  • Aujourd'hui, pour les RG, ce fut une très palpitante bagarre entre deux fameux skippers : Michel Hazard est classé premier à égalité de points devant Christian Dumaine au bénéfice de l'âge ! Tradition de la voile oblige !
  • Ensuite, la régularité de René Féron le classe 3ème devant Dominique Bouju qui a eu du mal à régler son balestron.
  • Le JF Sage de Francis Gruel, avec son gréement classique ne pouvait pas faire grand chose face aux quatre balestrons des autres RG parfaitement adaptés au type du vent du jour.

Conclusion :
Peut-être que les skippers ont-ils aujourd'hui pris d'avantage conscience des vents thermiques du bassin de Montville

Peut-être que les modifications à apporter à certains gréements sont-elles apparues plus claires ? 
Peut-être que les deux bouées mouillées au large sont-elles à rapprocher pour rendre ces ses marques de parcours plus intéressantes en offrant des options améliorées ?

En tout cas ce fut une belle et bonne régate pour tous. 


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-