mercredi 16 août 2017

Pas si ordinaire que cela !

Ce mercredi fut riche d'innovations, de réglages, d'apprentissages, avec en prime une visite qui nous fit grand plaisir.

Auparavant Laurent Delestre nous fit découvrir son bateau à moteur électrique.


Laurent Deleste

Reportage photographique : Francis Gruel


Les Innovations :
  1. Robert Paul prête un grand pavois au club pour ses événements importants. La mise en scène est un élément de la communication et l'ambiance lors de l'accueil d'autres clubs.
  2. Francis Gruel met au point, aidé par Dominique Bouju, son pousseur-récupérateur de bateaux en avarie. Ce bateau portera le nom de "Pousse-Pousse". Le club salue l'initiative de Francis et disposera donc deux bateaux récupérateurs avec celui monté par Claude Travers. Disposer de ces deux "pousseurs" pour récupérer les bateaux en avaries lors de nos régates sur nos deux parcours rendra notre logistique encore plus efficace. 
    Le grand pavois de Robert
    Francis essaye son "Pousse-Pousse"

Les Réglages : rechercher la souplesse avant tout !
  1. Nous avons profité d'un après-midi calme pour évaluer les montages et les réglages de certains gréements.
  2. Celui de Francis Gruel et celui de Laurent Delestre entre-autres. Il faut absolument monter les voiles pour qu'elles puissent "respirer"et donner toute leur puissance. Nous avons donc donner les conseils aux deux skippers : l'erreur des débuts est très souvent de brider les voiles en tendant tous les éléments du gréement et d'aplatir les voiles. Il devient impossible alors d'établir un bon équilibre. 
  3. Laurent a immédiatement compris le bénéfice de la souplesse dans le cette approche car il ne fut plus à la traine et colla à la flotte lors des dernières courses.
  4. Francis s'est rendu à l'évidence des changements à apporter pour gagner de la vitesse, faire un meilleur cap.
  5. Jean-Marc a aussi constaté les modifications indispensables à entreprendre sur son balestron pour retrouver toute sa redoutable efficacité (comptons sur lui pour résoudre ce problème technique) Il a donc préférer faire les trois dernières courses avec son DF V6 qui se révèle le plus performant de cette série.
  6. Michel est encore en recherche d'affinement de la mise au point de son DF V6.
  7. Fabien commence à tirer profit de ses réglages sur son Affinity avec cette méthode de souplesse car il a fait bonne figure aujourd'hui en course.
Fabien, Michel et Raymond

Jean Louis

Les Apprentissages :
  1. Laurent commence à aborder les questions de positionnement sur la ligne de départ, des options de bords à tirer et aussi de la réactivité dans l'établissement des voiles par rapport au vent. 
  2. Il apprend aussi à lire le plan d'eau, à discerner les zones à éviter. Ses progrès ont été très significatifs.
Une Visite de marque :
  1.  Celle de notre ami Raymond Cronimus, juge-arbitre FFV, qui a partagé le Goth XP N° 252 avec Jean Louis et qui s'est fort bien imposé en régate. 
  2. Raymond a gentiment confirmé qu'il s'engageait à arbitrer la Coupe de Normandie RG65 des 21 et 22 octobre et le Trophèe Dragon Force du 5 novembre : c'est une excellente nouvelle... et le club l'en remercie.
Enfin 5 courses inter-séries sur un parcours intéressant ont pu départager 6 skippers.
Bien sûr le Goth XP N° 252 fut nettement avantagé avec son balestron et ses voiles plus grandes que l'Affinity et des Dragons Force : il faut donc relativiser ce classement et Jean Louis décide donc aujourd'hui d'acquérir un DF V6, pour pouvoir régater à armes égales avec ses amis. Ce n'est, en effet, pas très agréable de régater avec un RG très performant face à une flotte de monotypes moins rapides. Il vaut mieux arriver second avec un monotype que premier avec une bête de course sans concurrence : c'est l'âme du régatier qui parle...  
C'est ainsi que le Balestron de Jean-Marc doit être aussi complètement revu car ses petits défauts actuels l'empêchent d'être à 100% opérationnel.


Goth XP 252 et Affinity 348 (C'est la même différence entre une formule 1 et une formule 2 automobiles de courses))

Dragon Force 35

Classements inter-séries :

Skippers
Série et N°
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Raymond Cronimus Jean Louis Richard
RG Goth XP N° 252
2
1
1
1
1
Jean-Marc Dumenil
RG JF Sage 
et DF V6 N° 191
1
Rg
2
RG
2
DF
2
DF
3
DF
Fabien Gras
Affinity N° 348
3
3
5
3
2
Laurent Delestre
DF N° 350
5
5
6
4
4
Michel Frotiée
DF V6 N° 202
4
4
3
DNF
DNF
Francis Gruel
RG JF Sage N° 264


4





Reportage photographique de Jean Louis Richard :


Dominique Bouju et Francis Gruel mettent au point l'électronique et l'ensemble mécanique du safran du bateau récupérateur construit par Francis.

Fabien Gras et Raymond Cronimus (Juge-arbitre FFV)

Le JF Sage 191 et le Goth XP 252 (RG)

Francis, Fabien, Jean-Marc, Raymond et Michel

Aux bouées de près et de dégagement

La flotte inter-séries

Le Goth XP (Rg) Construit à Budapest en Hongrie par Imre Monàr.

Le RG JF Sage 264 et l'Affinity 248

Cette après-midi ne fut donc pas ordinaire : des avancées ont été accomplies, des skippers ont appris, dans la bonne humeur et la transmission des expériences.


-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-