A bord de "BRIN D'AILLY" |
Le voilier d'Alain et Patricia, un "Jod35", est un bateau de régate de 35 pieds soit de 10,50 mètres. Alain pratique la régate comme la croisière.
|
Les marins aiment la convivialité des ports et prendre un petit coup ensemble, en attendant l'arrivée de ses dames et de Denis Cantais. On ne s'ennuie jamais à bord d'un voilier... |
Arrivée de Denis Cantais. Nathalie et Jean-Marc Dumenil. |
"Merci à vous pour votre gentillesse. Merci Sabine pour tes salades, tes gâteaux et ta bonne humeur : un vrai plaisir d'être en ta compagnie. Merci Michel et Patrick pour le bon rosé, les bons saucissons et votre agréable compagnie. Vous êtes supers sympathiques et ne changez rien ! Merci Jean-Marc et Nathalie de votre compagnie. C'était trop court !" (Patricia)
De gauche à droite : Alain, Michel, Sabine, Patrick, Denis, Jean-Marc, Nathalie, sans oublier Patricia qui prend les photos. |
Sabine Sionville, Nathalie Dumenil et Patrick Sionville |
Au fond, la seule photo avec Patricia ! |
Nathalie et Jean-Marc Dumenil à bord du "COURS TOUJOURS" de Denis Cantais. |
Michel Frotiée |
Jean Marc Dumenil |
Le Voilier de Denis Cantais, un "Jod 24", est aussi un voilier de régate de 24 pieds soit 7,20 mètres. Denis préfère la croisière aux régates. |
Patrick Sionville à la barre. |
Sabine Sionville et Michel Frotiée |
INVITATION AU VOYAGE ! |
Patricia et Alain Lamotte, et Denis Cantais ont proposé aux adhérents du club, qui purent se libérer, une sympathique et conviviale journée de mer, le dimanche 1er juillet, à bord de leurs quillards habitables au large de Saint-Valery et de Dieppe.
Le club les remercie de cette initiative qui fut appréciée par nos skippers : Michel Frotiée, Patrick Sionville, Jean-Marc Dumenil, accompagnés par Sabine et Nathalie, trop heureuses de profiter de l'occasion.
Patrick et Jean-Marc barrèrent les voiliers et Michel, voileux accompli découvrit avec l'oeil du connaisseur les bateaux de nos marins, régatier comme Alain Lamotte ou de croisière comme Denis Cantais.
Patrick découvrit que tenir un cap, lofer et abattre sur les vagues n'était pas aussi simple qu'il ne le paraît. Il faut épouser la houle, accompagner le voilier pour l'asseoir sur l'eau et la navigation ne se fait pas en ligne droite. Le louvoiement est une pratique que l'on a aussi, quand on sait la faire, en voile radiocommandée.
Ce fut une expérience bien sympathique, avec la visite du port de Saint-Valéry, cité qui ne manque pas de charme malgré les destructions massives de la Seconde Guerre Mondiale. Sur la côte de Haute-Normandie, avec ses falaises typiques de la région tournée vers la mer et vers nos voisins Britanniques Saint-Valery est une escale portuaire appréciée.
La côte Normande vaut le déplacement touristique car riche d'histoires, de monuments, de coutumes, de paysages aux vallées pittoresques, de ports célèbres... Le pays de Caux est le premier producteur de lin de haute qualité dans le monde : les chinois en savent quelque chose...
Faire de la Voile sur la Manche, mer difficile de par sa côte aux hautes falaises de cent mètres et de par ses forts courants maritimes, n'est pas un sport tranquille. Naviguer sur la Manche demande savoir lire une carte maritime, tenir compte des marées, des courants, des vents et des ports dont aucune approche n'est facile. Les Normands sont parmi les meilleurs marins du monde et leurs skippers sont de fameux régatiers.
Mini-Flotte 76710 s'honore d'avoir dans ses rangs d'authentiques marins comme Michel Frotiée, Alain Lamotte, Robert Paul, Denis Cantais, Dominique Bouju, Hervé Genard, Denis Gayraud, Fabien Gras, Richard Lequertier, Joël Le Guen... Sans parler de deux jeunes pratiquant le dériveur ou la planche à voile, pratiques que connaissent bien aussi Jean-Marc Dumenil, Denis Gutierrez et Jean Louis Richard.
Cette expérience de la voile "grandeur" est un apport précieux sur le plan technique et sur la navigation pour l'approche de la "Voile -miniature", qu'est la VRC.
Cette sortie en mer est donc "la cerise sur le gâteau" et restera dans la mémoire du club.
Un petit mot sur la Coupe du monde de Foot :
Stratégie et Tactique, l'équipe de France n'a pas dévoilé ses batteries lors de ses matchs de qualification. Elle s'est ménagée en limitant sa fatigue et évitant les blessures et en réussissant tout de même à sortir première de son groupe.
Nous étions septiques sur ses capacités pour franchir les 1/8 de finale et nous avons enfin découvert son potentiel contre l'Argentine et l'Uruguay.
Sa cohésion s'est révélée dans son esprit d'équipe qui lui la font considérer comme une des des équipes favorites avec son jeu tactique remarquable.
Eh bien cela, se retrouve dans tous les sports, même en Voile Radiocommandée où il faut allier STRATÉGIE ET TACTIQUE pour devenir un très bon régatier.
Il est frappant aussi de constater l'enthousiasme populaire : les français de toutes origines, de toutes confessions, de toutes sensibilités politiques, de tous rangs sociaux, de tous âges se retrouvent avec le drapeau tricolore dans les rues pour fêter les victoires successives. Cette Coupe du Monde a au moins l'avantage d'exprimer une certaine identité nationale et un sentiment d'appartenance à une communauté désirant vivre ensemble.Cela fait du bien au moral des français...
"ALLEZ LES BLEUS !"