lundi 30 juillet 2018

BALESTRON ET GREEMENT CLASSIQUE

En 2 photos 

la différence entre un gréement balestron, et un gréement classique 


par Jean Louis Richard


Gréement balestron

Gréement classique

Les bateaux sont des Goth XP construits en Hongrie par Molinea Sails et sont donc rigoureusement identiques. 
Le 252 est grée avec un balestron, le 380 avec un gréement classique.
  1. Le balestron fonctionne comme une girouette car c'est l'ensemble du gréement qui pivote librement dans le puits de mât et c'est l'écoute unique qui règle les allures du voilier. La bôme de foc pivote  à l'avant de la bôme du balestron.
  2. Le gréement classique comprend un vit de mulet, un halle-bas et deux bômes indépendantes pour la grand-voile et le foc.
Le balestron est plus efficace dans le petit temps et le gréement classique se montre plus performant dans le vent fort.

Pour information, le club organise un groupement d'achat pour les bômes de balestron (16 € pièce) commandées à Budapest.

 CHAR A VOILE 


Plusieurs adhérents de Mini-Flotte 76710, dont Jean-Marc, se mettent à la pratique du Char à voile radiocommandé.

ENTRAÎNEMENT

1 - Gréement et réglage d'un voilier RC



Fabien monte et règle son Goth XP, un excellent RG de compétition. Cette préparation doit être minutieuse, car tous les paramètres sont importants :
  • La cale d'étambré sur le pied de mât
  • Les écoutes  avec le débattement des voiles
  • l'ouverture du foc, le jeu libre au point de tire de la grand-voile
  • la chute de la grand-voile et du foc
  • le creux des voiles
  • la quête du mât
  • Vérification de la charge des accumulateurs
  • Le trim des voiles et du safran sur la radiocommande...










Intérieur de la coque du Goth XP avec le récepteur radio et le servo du safran


Les réglages sont fondamentaux avant une régate. Pour finir, il ne faut pas oublier de régler le "trim" du servo du safran sur la radiocommande et, bien sûr, vérifier celui de la grand-voile. Le safran doit être parfaitement réglé dans l'axe de la coque et de la quille et le point de tire de l'écoute de la grand-voile doit avoir 5 mm de jeu libre. L'ouverture du foc doit être à environ 30 mm du mât.



2 - Match racing entre le 252 et le 380

Confirmation des essais de quilles




Les deux Goth XP ont dominé à tour de rôle. En début d'après-midi, Jean Louis (252) a voulu tester sa quille légère de 468 grammes. Mal lui en a pris, car il fut dominé par Fabien avec un vent qui montait en puissance. Dans la seconde partie, avec une quille de 648 grammes et son balestron, il prit nettement l'avantage. 


C'est intéressant en entraînement amical d'expérimenter le matériel. En régate officielle ce changement de quille impliquerait une disqualification immédiate. Il faut donc bien prendre la mesure de la force du vent dès le début d'une régate pour choisir les bonnes options matérielles.

3 - Entraînement  Dragon Force 

"Monotype"




Quatre Dragons Force se sont entraînés :
  • Robert  N° 308
  • Jean-Marc N° 191
  • José  N° 309
  • Francis N° 273
Tour à tour Robert et Jean-Marc ont pris l'avantage mais José s'est bien défendu en étant parfois devant. Francis a eu du mal a régler le 273.

Ces entraînement avec ce monotype sont extrêmement intéressants car tous les skippers ont entre les mains le même matériel : l'expérience, les réglages, la stratégie et la tactique font la différence. 


Organisation de l'espace électronique d'un Dragon Force

Le Dragons force permet une excellente formation au sein d'un club : c'est son principal mérite. Il permet aussi de régater à égalité avec ce monotype. c'est le cas pour 18 de nos skippers à Montville dont 10 possèdent aussi un RG de haute compétition.

4 - Ambiance 


José est un belge, en adhérant à notre club en 2016, a choisi de naviguer avec le Dragon Force (N° 309) et vient par intermittence à Montville avec son camping car. Bientôt, il repartira sur les routes du nord... Ses séjours nous font bien plaisir...