mercredi 11 juillet 2018

Actualités début juillets 2018

REPORTAGES :
  1. Dimanche 8 juillet : Dernière régate du Challenge
  2. Dimanche 1er juillet : Robert Paul à la régate de Taugon
  3. Lundi 9 juillet : un stage de voile radiocommandée avec des sourds
  4. Mercredi 11 juillet : Un stage de Voile radiocommandée avec 11 jeunes




Autres annonces
  • Vendredi 13 juillet à 20 h : Kermesse des associations montvillaises sur le parking Jean-Loup Chrétien . Attention la navigation VRC est interdite.
  • Le nettoyage de l'aire des skippers, car le feu d'artifice y est tiré à 22 h le 13 juillet, sera assuré par les agents municipaux.
  • Lundi 16 juillet à 14 h : régate amicale sans classement.
  • Mercredi 18 juillet : régate amicale sans classement à 14 h
  • Pendant l'été, tos les lundis et les mercredis, il y aura de la VRC à Montville.


1- CHALLENGE RG65 du club

Le dimanche 8 juillet à Montville s'est couru la dernière manche du challenge interne au club.
Avec seulement cinq skippers pour cette dernière manche du challenge du club, pour la saison 2018-2019, l'organisation du calendrier tiendra compte du retour d'expérience après un bilan de cette première édition de notre challenge interne.

Plusieurs pistes se profilent avec par exemple plusieurs régates officielles à coefficient 0,5 ouvertes à tous les clubs RG65 ; possibilité de clore le challenge interne en juin et de prévoir un challenge par mois sur un dimanche matin ; développer un concept de régates le samedi après-midi en accord avec la mairie de Montville et l'autre club ; innover en favorisant  des régates internes le dimanche matin spécifiquement monotype... Le champ de la réflexion est ouvert à toute proposition qui sera soumise au conseil d'administration.

Globalement le bilan de la saison 2017-2018 semble positif.

Reportage photos de Francis Gruel :

Laurent Delestre, Stéphane Lepère, Fabien Gras, Dominique Bouju et Jean-Marc Dumenil


Sur cette régate, il faut retenir quatre premières places pour Dominique Bouju avec son "Manta N° 239", deux premières places pour les Goth XP N° 348 et 272 de Fabien Gras et de Stéphane Lepère, une seconde et troisième place pour le Dragon Force N° 191 de Jean-Marc Dumenil et enfin l'apprentissage à la navigation continue pour Laurent Delestre avec son Dragon Force N° 350. Rien de tel que de se frotter aux bons skippers pour progresser.

Apparence sans doute trompeuse ? Observer les vaguelettes sur le plan d'eau indique les zones de vent : il n'est donc pas certain que partir le long de la berge soit la meilleure option tactique. Il semble que le 191, 239 et 272 sont dans la zone  vent éeet que le 350 et 348 soit dans une zone déventée.



Intéressant cas de figure pour les engagements à une marque : si les positions étaient acquises avant la zone des quatre longueurs (2,60 m) les N° 348 et 350 doivent s'écarter pour laisser de la place (ou de l'eau) aux N° 239 et 272.