mercredi 3 mai 2017

Des petits nouveaux pour l'école de voile

Alexis passant au bord du plan d'eau a demandé d'essayer. Sa famille a assisté à la démonstration avec beaucoup d'intérêt.

Lundi 15 mai, le grand-père viendra naviguer avec le club et sans doute sera-t-il séduit par la VRC (?)

Peut-être qu'Alexis habitant dans le département de l'Eure, viendra effectuer des stages de Voile Radiocommandée pendant les vacances ?



Ci dessous, Maxime Leloup,  10 ans, a commencé sa formation à la voile radiocommandée malgré une température peu engageante, un temps maussade avec quelques gouttes de pluie mais un bon vent pour apprendre. 
Maxime en une séance a déjà compris grosso-modo les principe de base de la navigation à voile. Jean-Marc et Jean Louis se sont relayés pour le conseiller avec succès. Nous félicitons donc ce jeune et remercions ses grands-parents de l'accompagner.

Maxime Leloup et ses grands-parents

L'école de VRC dispose maintenant de six gilets de sauvetage qu'elle prête aux jeunes. C'est une mesure de sécurité supplémentaire car les berges sont glissantes en cas d'humidité.



DRAGON FORCE


ENTRAINEMENT DES ADULTES

(avec des photos d'archives de Jean-François Bressy)



 Michel Frotiée, Fra 202, Jean-Marc Dumenil, Fra 191, Robert Paul, Fra 308, Patrick Sionville, Fra 292, Jean Louis Richard, Fra 273, sous l'oeil intéressé de José Marlier, Fra 309, se sont entraînés et bien amusés avec leur Dragon Force. 

Jean-Marc
Bien sûr, on donnerait "une caisse à savon" à Jean-Marc Dumenil qu'il serait devant ! 
Il a dominé les débats de A à Y, et non pas à Z car il ne s'imposa pas à la dernière course laissant une très belle victoire à Patrick qui prit ainsi son pied ...
Ses petits camarades se sont disputés les places d'honneur ! Sacré bonhomme notre Jean-Marc ! Il est indéboulonnable pour le moment... 



Michel

Mais attention ! Michel Frotiée n'était pas loin derrière le tableau arrière de Jean-Marc. Les courses deviennent de plus en plus serrées, passionnantes et amusantes avec nos Dragons Force ! Qu'on se le dise ! Mini-Flotte 76710 a fait un excellent choix pour l'essor du club avec cette flotte importante.


Patrick
 Patrick Sionville a réussit à battre Jean Louis à la dernière course avec un remarquable choix tactique sur le dernier bord. Jean Louis, admiratif, félicita son ami de bon coeur.


Robert

Quant-à notre ami Robert Paul, ce fut un jour sans... Mais à la dernière course nous avons découvert que son pivot de foc était beaucoup trop reculé sur la bôme de foc, et que ça ne pouvait donc pas marcher, son foc n'ouvrant pas bien. Une sérieuse révision technique s'impose...



Jean Louis

Jean Louis Richard
a passé quatre heures à revoir tout son bateau après sa galère des dernières régates. Le puits de dérive étant légèrement dévissé se remplissait d'eau et offrait au près serré une résistance importante pour la glisse en rendant le voilier ingouvernable. Après cette bonne révision technique le bateau a enfin retrouvé ses performances.




José a beaucoup observé et donc appris...
José Marlier a choisi d'observer les réglages, la stratégie et le tactique de chacun : cela fait aussi partie de l'apprentissage et notre ami belge apprend vite car il est très méthodique.
Sa présence rend notre club européen et ce n'est pas rien : "On a bien le droit de se gonfler comme la grenouille de la fable de de monsieur de la Fontaine" car l'humour fait du bien par les temps qui courent...


Voici donc un petit compte-rendu d'un entrainement tout à fait ordinaire mais bien amusant pour les grands enfants que nous sommes demeurés. (Jean Louis Richard)




-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-