mercredi 17 mai 2017

La Pédagogie de l' Ecole de voile

Aujourd'hui, deux de nos élèves ont appris, par la course poursuite, à se marquer en macht racing sur un parcours libre pendant trente minutes puis, ils ont rejoints les trois adultes pour régater en ligne avec eux sur un parcours dog leg à un tour. Auxence Aderan a gagné une manche et Guillaume Lacorne deux. 

Cette pédagogie donne de bons résultats en faisant progresser les jeunes

Parallèlement, ils sont renvoyés au livret des règles de navigation qu'ils ont reçu. Cette application de certaines situations vécues concrètement leur montre l'utilité de les apprendre en les comprenant.

Ainsi notre école de voile remplit-elle sa mission pédagogique. 


De gauche à droite : Auxence Aderan, Robert Paul, Guillaume Lacorne

Sécurité : Chaque jeune doit maintenant aussi mettre un gilet de sauvetage quand il est sur l'aire des skippers. Cette mesure de sécurité est aussi une façon de se mettre en condition d'apprentissage. 

Une école de vie : Notre école de voile radiocommandée par ses rites de politesse, de respect de l'environnement, le respect entre tous les membres du club, le respect des règles devient ainsi une véritable école de vie.

Cette école attire de nombreux jeunes. Ainsi aujourd'hui, Noa Roussel est-il passé pour essayer un Dragon Force. Il pourra sans doute venir suivre quelques cours de VRC durant ce dernier trimestre scolaire. 
Une adaptation : Il est possible de suivre des cours de voile à la carte, selon la disponibilité des familles et des jeunes. Les condition financières sont alors de 8 € de cotisation annuelle obligatoire (assurance) plus 5 € par prestation. 
Nous serons ainsi heureux d'accueillir Noa dans ce cadre adapté à sa disponibilité. (La convention école de voile RC-Parents, prévoit cette disposition)..


Noa Roussel, accompagné de sa maman et de son petit frère, essaie le Dragon Force de Robert avec succès.

Enfin, Robert Paul donna une bonne et belle leçon de stratégie et de tactique en remportant toutes les courses devant Jean Louis Richard et José Marlier : nous ne pouvons que nous incliner devant ce tenace régatier qui "adore" être devant depuis son plus jeune âge !


José Marlier réglant son Dragon Force (photo de Jean-François Bressy)
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-