lundi 29 mai 2017

Une petite régate amicale

Avant tout, regardez une vidéo de 2 minutes faite aujourd'hui, à contre jour, au gré du vent :



et un départ de régate dans l'ambiance Miniflotte 76710, moins de 50 secondes : un de nos adhérents nous fait remarquer que sur cette vidéo, les voiliers partent tous bâbord. 
Bien sûr, en entraînement amical, nous ne pouvons pas aménager la ligne de départ, perpendiculaire au vent avec une tolérance de 10°. 
Il est bien entendu que lors d'une régate officielle, avec l'annexe du club, nous pouvons mouiller la bouée de bout de ligne comme il se doit. 
Quand, il y a beaucoup de bateaux engagés, il est préférable que toute la flotte parte tribord.

Il est aussi à remarquer sur cette vidéo que le N° 252, pourtant engagé avant les quatre longueurs, n'a pas eu assez d'eau pour virer la bouée de dégagement, contrairement à l'affirmation du skipper qui devait lui laisser de la place beaucoup plus tôt. Le 252 était en droit de forcer le passage mais il a voulu éviter tout contact, comme il se doit.




et ci-dessous, un reportage photographique de Jean-François Bressy : 
le 1er membre honoraire de notre Club ( qui lui doit beaucoup: concepteur de notre site, photographe de nos rencontres, etc...)

Le Viperfish de Patrick et le Dragon Force de Michel

Le Dragon Force de José

Le Goth XP de Jean Louis

Le Dragon Force 65 de Jean-Marc (Jauge RG65)

Jean Louis Jean-Marc Michel et Francis : même en régate amicale, la tension est palpable - pas une seconde d'inattention !
La VRC est un loisir très cérébral... Et à Montville les skippers sont solidaires des uns des autres mais aussi des concurrents qui ne se font pas de cadeaux... La stratégie et la tactique sont les reines de nos régates... 

Le Dragon Force de Robert

Le girouette de Robert
Robert est un expert en girouettes

Francis offre le champagne pour fêter ses deux dernières victoires le 24 mai.
La convivialité fait partie de notre club...
Nous sommes tous contents qu'il ait réussi à bien se classer... en nous battant...

Robert, Francis, Jean Louis, Jean-Marc,José, Patrick et Michel
Un groupe de skippers unis par la passion de la Voile.
Un groupe solidaire dans lequel tout débutant peut progresser à l'image de Francis et de José.

Le nouveau Dragon Force de Jean-Marc : un beau bateau.

En comparaison avec l'ancien Dragon Force (Celui de José)

Le Goth XP de Jean Louis

Robert Paul

Classements de cette petite régate amicale avec 2 RG et 4 DF.

Commentaire de Jean Louis Richard :


Ce fut un match racing entre Jean Louis et Patrick, entre deux excellents RG65 qui se solda par une égalité. C'est dire le plaisir et les progrès de Patrick.

Quant-à la régate en ligne des Dragons Force, Jean-Marc confirme son ambition de monter sur le podium national. Il est actuellement 7ème français mais  un certain Robert et un autre compère, Denis Gayraud, ont du souci à se faire car notre champion local remonte à toute vitesse le peloton. Michel, trouvant de bons réglages sur son Dragon Force aura à coeur de régater à son niveau. La fin de la saison va donc être passionnante avec les trois régates RG65-France que nous organisons à Montville... Robert n'a pas dit son dernier mot car il entend figurer sur le podium national....
 Chaudes, chaudes, vont être les régates à venir... Un suspens spectaculaire est garanti sur notre plan d'eau...Si le deuxième actuel au classement général français, Claude Travers de Flamanville  s'aligne le 25 juin, ça va faire du bruit dans la zone de contrôle car l'élite française de la série Dragon Force sera au complet sur la ligne de départ. 
Et puis, sans bruit, notre ami José profite de cette belle bagarre pour s'accrocher de plus en plus au peloton et en quelques mois ses progrès sont incontestables... Bientôt, il ne faudra plus négliger ce skipper montrant son bout du nez... La joie de Francis gagnant ses deux premières courses fut aussi un moment fort. Aujourd'hui pour continuer à le savourer, il n'a pas voulu régater mais seulement nous offrir le Champagne : sacré Francis !
Il ne faut surtout pas oublier non plus un autre acteur central dans notre club en la personne de Jean-François. Il est la discrétion même mais quel photographe ! Il est le concepteur de notre outil de communication , ce site. C'est donc grâce à lui que notre communication connait un boum exceptionnel avec plus de 150 pages ouvertes par jours.
C'est tout ça qui est passionnant à Montville : une complicité amicale lie tous ces skippers qui s'aident les uns les autres mais dont les régates sont à couteaux tirés avec le garde fou du respect des règles.

(DNC = n'a pas pris le départ de la course : Nombre de points = au nombre de bateaux engagés + 1 point, donc aujourd'hui 5 points pour la flotte DF) 
  1. Skippers : RG65
    Bateaux
    N° de Voiles
    Couse 1
    Coure 2
    Course 3
    Course 4
    Patrick Sionville
    Viperfish
    236
    2
    1
    2
    1
    Jean Louis Richard
    Goth XP
    252
    1
    2
    1
    2

  2. Skippers : Dragon Force N° de Voiles Pts et rang Course 1 Course 2 Course 3 Course 4
    Jean Marc Dumenil 191 9 pts : 1er 1 DNC + 5 1 2
    Robert Paul 308 10 pts : 3ème 2 2 3 3
    José Marlier 309 14 pts : 4ème 3 3 4 4
    Michel Frotiée 202 9 pts : 1er DNC + 5 1 2 1