samedi 24 décembre 2016

Loisir et VRC

Compte rendu de la journée par Robert PAUL



Il faisait un peu froid aujourd’hui autour du lac, mais une petite brise ayant l’air bien établie, soufflait en continu, laissant présager d’une navigation particulièrement agréable. Cependant pour avoir la possibilité d’en profiter pleinement, il fallait être bien « couverts ». Les gants n’ont pas été superflus, la « canadienne » non plus !
Nous avons réussi à tenir un peu plus d’une heure, même, presque 2 !
À l’appel des « présents » (comme à l’armée), nous étions 4 : Jean-Marc et son JF, Robert et son DF, et deux supporters : Francis, (sans son bateau), qui a pris quelques photos (c’est son « dada »), et mon cousin Philippe.
Entre temps nous vîmes la voiture de Jean-Louis arriver.
Il s’était encore « sauvé » de chez lui, « Ah…le bougre ! ». Il est vraiment indomptable !! Au lieu de se reposer pour être en pleine forme au beau temps, il faut qu’il prenne des risques !! Il est vrai qu’il est trop gentil et vraiment très dévoué à la navigation et au bon fonctionnement du club, qu’il en « néglige » un peu sa santé.
Attention Jean-Louis, il ne faut pas trop jouer avec le feu, à la fin, on se brûle !
Il était venu pour m’apporter un bateau, le sien, qu’il voulait me prêter, pour que je puisse le « passer » à mon cousin Philippe, qui m’accompagnait aujourd’hui, pour faire la connaissance du lac, de la ville de Montville, et de mes exploits nautiques, tellement je lui en « rebat les oreilles ».
Merci beaucoup, Jean-Louis pour votre bonne intention, et votre dévotion aux activités nautiques du club et à son bon fonctionnement. Toujours prêt à accueillir de nouveaux arrivants ! Somme toute, en réfléchissant un peu, c’est vous, notre hôtesse de l’air du club, notre Saint-Pierre qui nous reçoit au paradis de la voile radiocommandée. (La « VRC ») 
Philippe, mon cousin, c’est plutôt un « fana » d’aviation, et ne connaît pas du tout la navigation. Ce n’est pas « un gars d’la mer », c’est un « gars d’la terre ».
(Tout le monde ne naît pas près de la mer !).
Il était venu uniquement pour observer, et connaître les raisons de ma si grande passion pour les activités nautiques. Peut-être, sera-t-il intéressé un jour ?
Enfin arrivés au « ponton », nous avons mis nos deux bateaux à l’eau et pu naviguer à loisir, tirer quelques bords et parcourir une bonne partie de la surface du lac, en faisant le tour des bouées, mais sans toutefois se lancer de défit.
Jean-Marc, n’avait rien perdu de sa « superbe », car à certains moments, comme j’étais le moins rapide, il mettait « le frein » pour que l’on puisse naviguer de conserve.
(C’est-à-dire aux côtés de son bateau, les deux bateaux faisant une route parallèle.)
Merci Jean-Marc, tu es un gars sympa, mais surtout, ne rougit pas que l’on te dise cela, car les autres membres du club, le sont également très « sympas » !
Tu n’es donc pas le seul, car un vent de camaraderie circule librement dans notre club, et je crois sans devoir beaucoup me tromper que ça :
Ça s’appelle la convivialité.
Puis, la décision fut prise, d’arrêter là notre agréable navigation, de l’après-midi, pour nous dire au revoir, à la prochaine fois, et rentrer « à la maison », en prévoyant d’aller y boire une boisson chaude, qui malgré tout, ne devrait sûrement pas être superflue.