mardi 18 octobre 2016

Le Trophée de Normandie vu par Robert Paul

Rencontre RG 65 à Flamanville (Coupe de Normandie) 16/10/2016

Point de vue de Robert (le vieux loup de mer) au travers de sa lorgnette.

Chant des Voileux de Flamanville
sur l'air de : « C'est nous les gars de la Marine . »

C'est nous les Voileux d' Flamanville
Quand on est sur les plans d'eau,
on fait gagner nos bateaux.
Et si, la brise nous chagrine,
On se console à la bibine

(Reprise)
C'est nous les Voileux d' Flamanvile
Nos voiliers sont les meilleurs.
Il se dit partout d'ailleurs.
En Normandie, de Montville à Barfleur,
Aucun voileux ne nous fait peur.
Quand la météo n'est pas bonne.
Et si au club l'ambiance est bonne.
Le secret on vous le donne,
C'est qu'on marche au jus de pommes,
Oui, au jus de pommes !

Pour Flamanville, Hip ! Hip ! Hip ! Hourra !
Tous les voileux, on les battra.

Adapté par Robert Paul dit le « Vieux loup de mer »

Participation importante des « Gars de Montville ».
La liste : Alain Lamotte, les deux Michels, Michel Hazard Michel Frotié, Hervé Génard en RG 65, et Jean-Louis Richard, Stéphane Lepère, Robert Paul qui alignaient leur Dragon-Force.
Michel Frotié, Jean-Louis et Robert, sont partis de bon matin, (6 heures), de Montville, dans la voiture de Michel. Trois heures de route étaient à prévoir.
Un peu de pluie sur la route, mais le ciel s’est dégagé en arrivant au nord du Cotentin.
Petit contretemps de cette belle journée, nous sommes trompés de route, et étions presque arrivés à Cherbourg, au lieu de « virer » à bâbord à Valognes.
La pendule tournait, et nous avions peur d’arriver en retard à Flamanville, et rater le départ de la 1ère manche.
Malgré tout, nous avons fait la connaissance du superbe « bocage » Cherbourgeois, par les petites routes de Normandie, et pris environ vingt minutes de retard.
Enfin, nous voilà arrivés au château de Flamanville, où était organisée cette régate sur le plan d’eau bordant le château.
Nous avons été reçus très chaleureusement par tous les membres de l’association qui nous attendaient, et avaient préparé un petit goûter d’accueil : café, jus de fruits, viennoiseries, gâteaux secs etc.
Nous avons préparé rapidement nos bateaux, puis, suivant le « timing » prévu, fut donné le départ de la 1ère manche de la journée, qui en comportera environ une dizaine entre la matinée et l’après-midi.
Le plan d’eau, était particulièrement, « piégeur » et technique, soit : très difficile.
Peu de vent par endroit, (abrité par le château), des rafales à d’autres, et des tourbillons sur une grande partie du parcours. Pour exemple, deux bateaux navigant « de conserve » à 50 centimètres de distance, suivant le même cap, étaient à certains moments, sous des amures opposées.
Du beau soleil tout de même nous accompagnait.
À ce petit jeu-là, les meilleurs skippers nous ont donnés des leçons.
La « chance » du choix du parcours était bien sûr très présente, mais malgré tout, c’était bien les meilleurs barreurs qui terminaient en tête.
Les RG 65 de Montville, se sont comportés très honorablement, et le Dragons, c’est presque évident, finissaient leur manche, bien qu’ayant pris un bon départ, en queue de peloton, battant quelquefois des RG 65 un peu à la traîne.
Un buffet froid très bien assorti à la coupure de midi, puis reprise de la compétition.
La « bagarre » des dragons était très mouvementée et ne pouvait prétendre présager du résultat de la fin de la « compet’ ».
À tour de rôle, Stéphane, Jean-Louis, Robert, remportèrent une manche dans leur catégorie. Le suspense est resté toute la journée à savoir qui l’emporterait.
Au final, c’est Jean-Louis, qui as le mieux tiré son épingle du jeu, en remportant la « timbale », confirmant (si quelqu’un en doutait), grâce à sa technique du « petit temps » de régatier de Seine sur dériveur, son instinct de « Voileux ».
Bravo Jean-Louis !
C’est lui, qui rapportera la coupe à Montville, Robert faisant second, suivi de Stéphane.
Saluons ici, les bonnes prestations de Stéphane et Robert, qui participaient pour la première fois à une régate officielle.

Au final, BRAVO à tous les trois, ils se sont « défendus » comme des « chefs ».

BRAVO également à l’équipe de Flamanville, qui avait organisée cette journée, de façon de « Maître ».

Nous leurs disons : à bientôt à Montville, pour la revanche en toute convivialité, ils nous la doivent !.

Merci encore à tous pour cette belle journée.