jeudi 20 octobre 2016

Inteview

Interview de Jean Louis Richard


Portrait de Jean Louis réalisé par Jean-François Bressy
  • Mini-Flotte 76710 : Jean Louis tu as participé au "Trophée de Normandie RG65". Pourquoi as-tu choisi de courir en Dragon Force alors que tu possèdes un super Goth XP ?
  • J.L. : Je savais, qu'avec ma vue basse, mon manque d'entraînement, je n'avais aucune chance de bien figurer avec des skippers affûtés comme Jean-Christophe Boriès, Antoine Froment, Christophe Leote, Jean-Luc Germain, Hervé Genard, Pascal Carretey, Michel hazard... car ils sont plus jeunes, avec des réflexes plus vifs et une grande habitude des régates de haut niveau. J'ai donc choisi de m'aligner avec mon tout nouveau Dragon Force, dans la flotte monotypique dans laquelle j'avais une chance de mieux figurer. Ce choix délibéré m'a permis de prêter mon Goth XP de compétition à Michel Hazard dont le Wedge n'est pas encore prêt. Cet ami, adhérent de notre club, a pu ainsi découvrir la convivialité du milieu des régates RG65. Il a pu d'ailleurs bien figurer dans le classement général malgré qu'il ne connaisse pas bien mon bateau. Cette première régate lui servira certainement de tremplin pour les suivantes.
  • M-F.76710 : Comment as-tu couru à Flamanville ?
  • J.L. : Bien sûr moins performants, les Dragons force alignés, ne figurent pas dans le peloton de tête au classement général. Mais à partir de trois Dragons Force en régate, ils bénéficient d'un classement spécifique. J'ai donc couru en fonction des autres monotypes sans me préoccuper des RG65 plus rapides. Ayant bien repéré les zones à pièges du plan d'eau de Flamanville, j'ai pris des options différentes de beaucoup d'autres skippers. La Bouée de près était régulièrement embouteillée par la flotte qui s'y bousculait dans la confusion avec les vents tourbillonnants. J'ai donc systématiquement contourné ce sac de noeuds en gardant mon cap au près serré bien au delà de la marque à virer pour profiter au maximum de l'allure portante vers la bouée de dégagement. Ensuite la majorité des skippers longeait les remparts vent arrière empruntant la route normale, ou autrement dit "directe" : c'était une erreur tactique capitale car les remparts généraient une bande de dévente. J'ai donc pris un cap à l'allure grand largue en m'éloignant de ce piège ce qui impliqua que je doublais pas mal de bateaux et que je me retrouvais engagé et prioritaire à la bouée, tous les autres bateaux me devant de l'eau. Ces deux options tactiques furent payantes car souvent Robert Paul me précédait et je l'ai doublé ainsi. Cette stratégie me permit de gagner plusieurs fois devant mes amis. Mais ce ne fut jamais facile et, anecdote rigolote, j'ai barré deux fois le bateau de Robert le confondant avec le mien. Comme mon ami a exactement les mêmes réflexes que moi sur la radiocommande, je ne me suis pas rendu compte de mon erreur et j'ai donc fini deux fois dernier. Cette illusion m'a coûté très cher au classement général, prenant 38 points dans la vue, et j'ai eu chaud pour le classement Dragon Force avec Robert qui me talonnait.
  • M-F.76710 : Quel est le Classement des monotypes ?
  • J.L. : 1er Jean Louis RICHARD, FRA 273, 2ème Robert PAUL, FRA 308, 3ème Stéphane LEPERE, FRA 272. Il est a noter, pour relativiser ma victoire, que c'était la première régate officielle pour Robert et Stéphane. Robert a gagné deux courses et Stéphane est monté en puissante tout au long de la journée et a réussit à me battre à l'avant dernière course ayant lui aussi découvert les pièges à éviter. Mais cette victoire est vraiment toute relative car, à moins de dix bateaux monotypiques, elle n'est pas très significative... 
  • M.F.76710 : Alors pourquoi ton engagement dans cette voie ?
  • J.L. : Il a peut-être seulement le mérite d'ouvrir un débat sur le monotypisme qui est pratiqué aussi dans la voile grandeur avec, par exemple avec le 470 aux jeux olympiques.  Le 420 est un peu ce qu'il est au 470 et le Dragon Force ce qu'il est au Rg65 de compétition... Avec un recul de deux ans, je sais que l'essor de notre club est aussi lié au Dragon Force. Je reproche seulement à sa jauge internationale les voiles plates. C'est à mon avis stupide et ça limite l'intérêt des skippers pour ce bateau. Ce n'est que mon point de vue car je n'ai aucun pouvoir pour changer cette donne. A part cette réserve, alors que j'étais au départ très septique sur ce bateau, je suis maintenant convaincu pour l'intérêt général de la VRC du monotypisme. Il faut de tout pour qu'un club rende heureux ses adhérents.
  • M-F.76710 : Quelles perspectives pour les régates avec le Dragon Force?
  • J.L. : Au niveau du club, tous les mercredis, après les cours de VRC avec les jeunes, nous avons institué un challenge monotypique. C'est un succès car les skippers se prennent au jeu et les courses sont passionnantes avec un chassé-croisé au niveau du classement. Ce n'est plus la qualité du bateau qui prime mais ce sont les réglages des voiles, la stratégie et la tactique qui font la différence. Que le Dragon Force soit moins rapide qu'un RG de compétition n'a plus aucune importance puisque tous les skippers ont le même bateau au bout de leur radiocommande ! Ce type de challenge est une découverte qui séduit l'ensemble de notre groupe et cela se traduit par un rendez-vous maintenant incontournable dans notre club. De plus en plus de skippers, dont moi-même, ont donc acquis un DF rien que pour ce plaisir. Répondre aux besoins de nos adhérents est notre seule préoccupation. Cependant, si c'est ce qui nous permet d'innover, je conviens que cette position ne fasse pas l'unanimité dans le milieu RG65 car c'est difficile pour les clubs d'organiser des rencontres importantes. Mais que Montville propose une régate annuelle DF, ne peut pas porter préjudice à la classe RG65, puisqu'elle programme aussi deux régates officielles ouvertes à tous les types de RG65. Donc nous expérimenterons cette opportunité et nous en tirerons les leçons pour la suite...Mais déjà quelques skippers dans d'autres clubs sortent de leur placard un Dragon Force pour venir à Montville le 6 novembre prochain...
  • M-F.76710 : Quel bilan pour le Trophée de Normandie ?
  • J.L. : Le club "Miniflotte-Flamanvillaise" a superbement organisé cette régate. Gérer 19 voiliers RC avec des vents soutenus mais tourbillonnants n'est pas simple. Le juge-arbitre, Arnaud, très compétant, a bien su maîtriser la situation. Le buffet froid du midi était excellent, l'ambiance fut conviviale et très chaleureuse. Robert Paul avait composé un chant pour l'occasion qui fut repris en choeur par les 25 convives. L'idée d'offrir une casquette comme récompense fut très appréciée. Malgré Eole jouant au tout fou et mettant les nerfs des skippers à rude épreuve, ce fut une régate très réussie et j'espère que notre club fera aussi bien en 2017 à Montville pour la troisième édition du championnat normand... Notre club est heureux de servir la classe RG65, de répondre aux demandes en apportant sa petite pierre à l'ensemble de la communauté de ses skippers ; oui, c'est une classe très chouette, vivante et innovante et ça nous va... Propos recueillis par Robert Paul.
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-