mercredi 19 octobre 2016

Un super Challenge Monotype

Le cap des 53000 connexions vient d'être franchi sur notre site ! C'est incroyable mais vrai ! Nous arroserons cela à notre assemblée générale du 22 octobre : ça vaut bien une bouteille de Champagne...

1. Le club a le plaisir d'accueillir, ce mercredi avant les vacances scolaires d'automne, madame Bonnafous avec ses fils Etienne, Timothée et Nathan venant de Longuerue. 
Tous quatre ont navigué avec des Dragons Force prêtés par l'école de Voile. Enthousiasmés,ils reviendront pour pratiquer notre technique. Il faut dire que "la Maman" sait de quoi il en retourne puisqu'elle est une "voileuse". 
Eh bien, nous sommes ravis que cette famille puisse naviguer avec nous le mercredi et nous leur souhaitons la bienvenue dans le milieu de la VRC. Jean-Marc Dumenil et Robert Paul se sont chargés de la mise à l'eau de leur Dragon Force. Jean Louis a expliqué à Madame Bonnafous les conditions de l'admission à l'école de VRC.

La famille Bonnafous encadrée par Jean Louis et Robert.

2. Ensuite les jeunes : Guillaume, Ismaël, Thomas, Yanis se sont entraînés sous la responsabilité de Jean-Marc Dumenil et Michel Frotiée dans une ambiance détendue.


Patrick Sionville ayant complètement révisé le Dragon Force de Thomas, un petit conseil pour le réglage de ses voiles se tient entre Michel, Alain, Jean Louis et Patrick  et c'est reparti pour un tour...Merci Patrick !
3. Une innovation de Robert Paul : profiter des leçons de VRC pour proposer l'apprentissages des noeuds marins. Cette séance de "Matelotage" est une excellente initiative dont José Marlier fut le premier à bénéficier avec le "noeud de chaise


Pas  facile à comprendre les combines des marins, mais  Robert est un expert dont le club va bien profiter.

Pas mal pour un début : Bravo José !

4. Après le départ des jeunes, Jean-Marc (167), Patrick (172), Robert (308), Alain (190), Michel (202) et Jean Louis (273) ont régaté avec les Dragons Force sur un parcours "banane". 
Jean-Louis se faisant gentiment chambrer pour sa "petite victoire" au Trophée de Normandie de Flamanville se devait de n'être pas l'objet de la risée de ses amis. 
Sans commentaire les classements parlent d'eux mêmes...OUF ! L'honneur est sauf !
"Aku Aku" porte bien son nom !

Reportage phographique de Francis Gruel


5. Le challenge monotype avec le Dragon Force se révèle passionnant car les bateaux sont identiques ; il n'y a donc pas de "course à l'armement" et les skippers sont tous à égalité. Ce sont la stratégie et la tactique qui font la différence.
L'essor de Mini-Flotte 76710 n'est pas étranger à ce bateau dont le rapport qualité/prix est excellent et permet à tous de venir à la VRC.

CLASSEMENTS DU JOUR :
Skipper
D.F. N°
Points
Rang
Course 1
Course 2
Course 3
Jean Louis
273
3
1er
1
1
1
Michel
202
9
2ème
2
2
5
Alain
190
10
3ème
5
3
2
Robert
308
12
4ème
4
4
4
Jean-Marc
167
13
5ème
3
DNF 7
3
Patrick
172
18
6ème
6
5
DNF 7