En premier, regardez la vidéo du baptême (environ 7 minutes) :
voyez également en 2 minutes, les évolutions sur le plan d'eau de Montville après le baptême :
Note : Le vent à décorner les boeufs, s'il convient au Dragon Force, requiert de la part des skippers une attention soutenue pour éviter les contacts... Cette vidéo est révélatrice que celle-ci est défaillante, les situations dangereuses se multiplient. Dans ce sens, cette vidéo peut être très utile. A noter que ces contacts ne concernent pas les jeunes de l'école de voiles qui restent attentifs aux consignes mais des skippers expérimentés qui avaient la tête ailleurs... Les bulles du Champagne, sans aucun doute, sont en cause...
et maintenant, voyez les photos et les explications de cette journée "rituelle", qui fera peut-être "jurisprudence" dans le Club ?
Jean Louis et son nouveau Dragon Force |
Annick la marraine |
Le premier bord d'Aku Aku par un vent à décorner les boeufs. Le dragon force aime les vents forts, ce n'est pas un voilier pour les mauviettes ! |
Buvons un coup, buvons en deux à la santé des amoureux de la VRC... |
Patricia, Jean-Marc, Patrick, la maman de Thomas, FRA 228 |
Mme Cognard, Jean-Louis, Jean-Marc, Alain, Annick, Patricia et assis : Robert. |
Aujourd'hui, Ismaël a appris une tradition maritime. |
Patrick aime le champagne et la VRC... |
Jean Louis, ne supportant pas le champagne, lève son verre à la santé de tous les amoureux de la Voile Radiocommandée. |
46 ans de bonheur conjugal...Eh Oui ! ça existe... |
Michel, José, Jean Louis, Francis et au fond Ismaël. |
Toutes les photos ou vidéos ci-dessus : Jean-François Bressy.
Robert Paul est le premier adhérent de Mini-Flotte 76710 qui baptisa son nouveau Dragon Force du nom "La Belle Hélène" en hommage à son épouse décédée en février 2016.
J'ai décidé de reprendre ce rite à mon compte pour le baptême d'AKU AKU, mon nouveau Dragon Force N° 273 qui devient le 22ème voilier monotype du club. Avec cette flotte importante, il est instituée une régate "Dragon Force" pour la première fois sur notre plan d'eau le 6 novembre 2016 de 10 h à 16 h : tous les propriétaires d' un Dragon Force y seront les bienvenus.
Mais pourquoi introduire dans notre club ce rite traditionnel ?
Dans les premiers temps, s'aventurer en mer était particulièrement dangereux et les marins cherchaient à conjurer le sort en s'attirant la grâce des dieux. Par exemple les Grecs, lorsqu'ils prenaient la mer pour la première fois, leur offraient un esclave en sacrifice en l'attachant sur la proue de leur bateau. Ou, avant de quitter le port, le sacrifiait en répandant son sang sur la proue afin de s'assurer la clémence des dieux de la mer. Eh bien ces cruelles pratiques sanglantes ont été remplacées, avec le christianisme qui refuse tout sacrifice d'une être vivant, symboliquement par le vin ou le champagne car un dicton de la Marine anglaise assure"qu'un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang".
Les marins sont superstitieux, c'est bien connu. Il suffit d'aller voir leurs dictons sur notre site pour le vérifier. Leurs coutumes, leurs usages, leurs traditions cachent souvent des anecdotes historiques parfois amusantes.
Reprendre ces traditions dans notre club, qui est aussi une école de voile pour des jeunes, s'est rattacher notre pédagogie à l'histoire de la marine et contribuer à la diffusion d'une culture dont les racines sont des points de repères dont notre époque a singulièrement besoin.
Outre qu'il est amusant d'arroser la venue d'un nouveau voilier sur notre plan d'eau, c'est aussi l'occasion de donner du sens à l'esprit qui anime depuis toujours la voile.
Outre qu'il est amusant d'arroser la venue d'un nouveau voilier sur notre plan d'eau, c'est aussi l'occasion de donner du sens à l'esprit qui anime depuis toujours la voile.
Toujours dans la superstition, une bouteille de champagne, breuvage associé au bonheur de la chance, qui ne se brise pas est encore vécue comme un mauvais présage ; c'est pourquoi, elle est de nos jours légèrement sciée avant d'être projetée sur l'étrave du bateau par sa marraine. La compagnie, propriétaire du Titanic, ne baptisait aucun de ses navires. Le naufrage de ce superbe transatlantique, lors de sa traversée inaugurale en 1912, renforça la superstition des marins car "un bateau non baptisé, le Diable le mènera aux rochers" affirme un vieux dicton.
Oui, tout ceci pour dire que le marin est un homme courageux qui affronte les éléments humblement et avec prudence. Il sait qu'il est tout petit face à la puissance de la mer qu'il aime mais qu'il craint. S'il est avant tout réaliste, son cœur reste celui d'un enfant.
A 74 ans, j'en suis encore un...puisque je pratique la Voile Radiocommandée...
Encore une petite précision historique :
La figure de Proue de l'Hermione : Aquarelle (disponible) |
Si la tradition du "sacrifice rituel" d'un esclave a évolué jusqu'à celui de la bouteille de champagne symboliquement brisée sur l'étrave d'un bateau, elle ne serait pas liée à celle de la figure de proue qui se trouve sur les vieux gréements.
Cette figure est souvent un être humain, une femme ou un animal, placée sous le beaupré.
Dans la mythologie grecque, elle évoque un dieu guérisseur, Jason, ou une déesse du mariage, Héra.
Cette figure de proue conseillait les marins face aux caprices des éléments.
Souvent des yeux, "olphthamalmoi", étaient symboliquement placés en proue pour leur porter chance.
Jean Louis Richard
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