lundi 8 novembre 2021

Les bateaux de la Transat Jacques Vabre

 Ils ont coupé la ligne de départ du Havre à 13H27 dimanche dernier et nous leur souhaitons une bonne navigation.

Il n'y a pas eu de rappel.

Samedi, nous avons fait le tour des pontons, avant le départ, pour voir cette magnifique flotte de 79 bateaux: 5 Ultim, 7 Ocean Fifty , 22 Imoca et 45 Classe 40.


Les Classe 40

Encore les Classe 40

Les Imoca

Les Ultim

Les Ultim et les Ocean Fifty sont des trimarans de 50 pieds pour les Ocean Fifty (15m) et de 30mx22m 

pour les Ultim. La course se courre en double, il y a donc 2 équipiers par bateau.


Les caractéristiques de Actual Ultim 3 .



Les performances : impressionnantes!!

Les Imoca et les Classe 40 sont des monocoques: 60 pieds ( 18m) pour les Imoca et 40pieds (12m) pour les Classe 40.

    Sur le plan technique, nous voyons apparaître les espars qui débordent de la coque pour maintenir les haubans; dans ce cas , il n'y a plus de barres de flèche. Les barres de flèches sont supprimées pour permettre une rotation du mât, en forme d'aile d'avion, qui participe activement et augmente ainsi la surface au vent. Le mat est posé sur une boule dans ce cas au lieu d'être posé à plat sur le roof. Les haubans sont fixés sur le mât de telle sorte que cela n'entrave pas la rotation.

    

Sur ces Classe 40, nous apercevons les barres de flèche qui maintiennent le mât
 par l'intermédiaire des haubans

Il n'y a plus de barres de flèche: pour que les haubans fassent leur travail, il a fallu les écarter de la coque d'où les espars sur les côtés qui les reprennent au plus loin.
Cette technique permet au mât en forme d'aile de pivoter dans le prolongement de la voile.

Une autre technique en vogue toujours en progression et en amélioration: l'utilisation de foils. 
    Ces appendices permettent au bateau de se lever avec la vitesse ce qui favorise encore plus la vitesse puisque, plus le bateau sort de l'eau, moins il a de trainées dans l'eau.

Un foil rentré; lorsque le bateau est gité et avec suffisamment de vitesse, le skipper le descend
pour que le bateau s'élève et sorte de l'eau.


Un autre type de foil.
Chaque architecte ou ingénieur fait des développements propres à leur calcul et intuition.
 Eric Tabarly avait déjà pensé à réaliser des foils mais à cette époque, les matériaux utilisés étaient du contreplaqué, moins léger et moins performant que les matériaux composites d'aujourd'hui.


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