Ils ont coupé la ligne de départ du Havre à 13H27 dimanche dernier et nous leur souhaitons une bonne navigation.
Il n'y a pas eu de rappel.
Samedi, nous avons fait le tour des pontons, avant le départ, pour voir cette magnifique flotte de 79 bateaux: 5 Ultim, 7 Ocean Fifty , 22 Imoca et 45 Classe 40.
Les Classe 40 |
Encore les Classe 40 |
Les Imoca |
Les Ultim |
Les Ultim et les Ocean Fifty sont des trimarans de 50 pieds pour les Ocean Fifty (15m) et de 30mx22m
pour les Ultim. La course se courre en double, il y a donc 2 équipiers par bateau.
Les caractéristiques de Actual Ultim 3 . |
Les performances : impressionnantes!! |
Les Imoca et les Classe 40 sont des monocoques: 60 pieds ( 18m) pour les Imoca et 40pieds (12m) pour les Classe 40.
Sur le plan technique, nous voyons apparaître les espars qui débordent de la coque pour maintenir les haubans; dans ce cas , il n'y a plus de barres de flèche. Les barres de flèches sont supprimées pour permettre une rotation du mât, en forme d'aile d'avion, qui participe activement et augmente ainsi la surface au vent. Le mat est posé sur une boule dans ce cas au lieu d'être posé à plat sur le roof. Les haubans sont fixés sur le mât de telle sorte que cela n'entrave pas la rotation.
Sur ces Classe 40, nous apercevons les barres de flèche qui maintiennent le mât par l'intermédiaire des haubans |
Un foil rentré; lorsque le bateau est gité et avec suffisamment de vitesse, le skipper le descend pour que le bateau s'élève et sorte de l'eau. |
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