jeudi 4 novembre 2021

Transat Jacques Vabre au Havre et Virtual Régatta

                 Pendant le confinement de 2020, nous n'avions pas le droit de sortir et nous étions bloqués à la maison avec Patricia. Nous avons découvert un jeu sur internet qui nous permettait de faire le Vendée Globe et qui partait des Sables d'Olonne le 8 novembre 2020. Ce jeu, c'est Virtual Régatta.

    Depuis, nous sommes devenus accroc et nous participons à de nombreuses courses.

    Et nous comptons participer à la Transat Jacques Vabre avec Virtual Régatta; 4 bateaux sont disponibles sur ce jeu; les Imoca, les Classe 40, les Ultim et les Ocean Fifty.


    Pour ma part, je vais courir avec les 4 bateaux.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas d'intérêt particulier avec Virtual Régatta mais c'est un jeu qui apprend la navigation et qui est relativement complet. D'abord c'est un jeu gratuit mais bien sûr, il existe des options de voiles et d'équipements payants. Vous pouvez utiliser le "mode vent" qui peut s'apparenter à régulateur d'allure; vous disposez également d'un graphique des polaires en fonction de la force du vent et qui vous oriente sur les angles optimum que vous pouvez utiliser.


Les polaires pour 16 Nds de vent: la meilleure VMG au près est 50° et au portant 142 (Best VMG)
A gauche du graphique, l'angle que j'ai réglé: 50° Tribord - VMG 5,8Nds
et mon bateau avance à 9,0Nds

    Vous pouvez aussi utiliser un traceur qui vous aide à faire la route de votre bateau mais si vous ne prenez pas d'options , vous n'avez que 2 points pour faire votre route et seulement sur 24H00.


J'ai utilisé le traceur et il me montre la route par tous les petits drapeaux; je ne suis pas sur cette route car j'ai visionné les vents à 36H, 48H et 3 jours et celà me semble trop haut.
Mais je peux me tromper car je ne suis que 10 090 sur 32000 skippers engagés.

A partir de vos convictions, vous réglez et choisissez la route que vous pensez la meilleure pour arriver au point final.

J'ai ouvert la programmation de 2 points bien utiles car sinon vous êtes obligés de vous
relever la nuit pour corriger votre route

En plus, vous avez une qualité graphique assez exceptionnelle: vous pouvez suivre vos amis, observer vos concurrents, courir en équipe, organiser une flotte d'amis.
Vous pouvez prendre une photo mais vous avez aussi la température locale, la vitesse du vent, la vitesse de votre bateau, l'angle que vous avez programmé et la distance qu'il reste à effectuer.
Sur la ligne en dessous, la distance parcourue et position de votre bateau en latitude et longitude.
Mieux qu'en vrai!!!!

Même les vagues et les embruns sont représentés
( c'est une photo prise de la vidéo de synthèse)

En attendant le départ dimanche, préparez vos bateaux et ceux qui le voudront bien, communiquez-moi le nom de votre bateau et je vous suivrai en ami et nous ferons la route tous ensemble jusqu'à Fort de France.

    A noter que les routes seront différentes en fonction du type de bateau que vous utiliserez.

Pour plus de détails et d'information, vous pouvez me joindre par mail à "brindailly76@gmail.com"

        Le nom de mon bateau Brind'Ailly76, celui de Patricia Sirocco76

        Bonne chance pour ceux qui vont relever le défi.

NOTA: Samedi, nous allons au Havre voir tous ces bateaux en VRAI; quelle chance d'avoir un superbe plateau de bateau de course près de chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.