1er Trophée Robert PAUL
Compte rendu par Alain LAMOTTE
Directeur des Courses
NB: Notre ami Francis a pris beaucoup de photos (~250) et Jean Louis fait le tri, la mise en forme et certaines d'elles seront sur cette page ultérieurement. Le reste sera accessible sur l'onglet "REGATES".
Nos 2 régates se sont déroulées pendant le samedi 16 et dimanche 17 octobre, 20 participants le samedi et 22 le dimanche, sous un soleil à faire pâlir les juilletistes et les aoûtiens.
Mini-Flotte 76710, faut-il le rappeler, a été créé sous l'égide de Jean Louis Richard et de Denis Gutierrez, qui voulaient un club attractif, ludique, accessible à tous et une école de voile radiocommandée.
Les festivités du samedi ont commencé par l'accueil des participants dont certains venaient de St Nazaire, de St Brieuc, de Flamanville ou de Caen et bien sûr, avec les skippers de Montville, nous étions une 20e. Cela peut sembler beaucoup sur une ligne mais il faut savoir que le HMS 2016 (systême de classement international de VRC) prévoit des flottes jusqu'à 24 concurrents. Heureusement pour nous, il faisait beau et peu de vent, ce qui laissait aux skippers le temps de réagir pour ne pas faire de faute aux différents départs et passage de bouée.
-Un autre passage de bouée difficile-
-Patrick Sionville assure la sécurité- |
- Le Dragon Force de Patrice Ponthieu devant un magnifique cygne-
-Moment de détente pendant le midi-
MaDéjà, en fin de matinée, plusieurs bateaux se détachaient de la flotte, ce qui s'est vérifié en fin de journée. Nous avons réussi à faire 11 manches ce samedi; il en ressort que :
- . 1er Michel Hazard gagne cette première journée avec 4 places de 1er et 1 place de 2e; 100 points
- . 2e Yann Le Cosquer , 2 places de 1er et 3 places de 2e; 95 points
- .3e Jean Michel Le Tallec, 1 place de 1er et 2 places de 2e 90 points
- Jean Marc Duménil 2 places de 2e 84 points
- 5e Pascal Lebrument 2 places de 1er 79 points
Classement du Samedi 16 avec 11 manches courues. |
Le dimanche, nous ont rejoints 2 sympathiques skippers qui venaient de St Quentin en Yveline: je parle de Philippe Volivert et de Jean-Luc Demmer.
Philippe, qui naviguait en Dragon Force s'est mis au RG65 et il n'a rien perdu de son efficacité.
Malheureusement pour Jean-Luc, son bateau, dès la première manche, a eu de gros problèmes de récepteur et de servo si bien qu'il n'a pas pu se défendre sur les 2 premières manches.
Pascal Lebrument lui a prêté un bateau qu'il avait en réserve et Jean-Luc a pu courir; malgré le handicap de 2x23 points sur les 2 premières manches, il termine 17e sur 22 concurrents ; bravo Jean-Luc.
Il y eut de belles empoignades sur les départs et au passage de bouées; les parcours ont évolué au fur et à mesure en fonction du vent qui avait forci et qui changeait souvent d'orientation. Normalement, il est préférable de partir face au vent et de tirer des bords mais le vent était orienté de telle sorte que beaucoup de bateaux seraient partis bâbord amure et il suffisait qu'un seul bateau parte tribord amure pour envoyer toute la flotte en "protest", j'ai donc privilégié les départs où tout le monde était tribord mais quelquefois au grand largue.
Evidemment, sur des flottes de 22 bateaux sur la ligne de départ, où tout le monde veut être aux premières places pour prendre le meilleur départ, il est très difficile de se maintenir en place car le dernier bateau sous le vent tribord amure est prioritaire. Il suffit qu'il lofe un peu le bateau à son vent qui lui-même va répondre au lof, que celui qui est au vent du second doit aussi répondre au lof et ainsi de suite.... C'est le même problème que nous rencontrons sur les voiliers de 10m: ça crie dans tous les sens car là, les accrochages ont plus de conséquences. Au moment des départs, la tension est extrême, dans la dernière minute, souvent nous aurions pu entendre une mouche voler... et puis nous entendions des "protest" à tout va, ou des rappels sur des bateaux qui franchissaient la ligne avant le signal de départ.
Une déception pour Jean-Marc dont le bateau a rendu l'âme et n'a pas pu défendre ses couleurs sur les 3 dernières manches sur les 8 que comptaient cette journée.
Bref, sur l'ensemble des 2 journées ensoleillées, nous avions un réel plaisir à nous retrouver après de longs mois d'absence de compétition ,dus à cette satanée covid-19.
Et nous avons passé une superbe soirée lors du repas des skippers et de leur compagne pour certains. Nous étions 22 personnes à diner; une tombola a permis à tous de repartir avec des lots hétéroclites, tirés au sort par Nelly, que nous remercions tous pour son aide précieuse lors des arrivées puisqu'elle accompagnait Patricia pour noter les skippers à chaque manche. Les lots allaient du tableau réalisé par Jean Louis d'après des œuvres de Modigliani jusqu'à des phares ou des maquettes de chalutiers ayant appartenu ou construit par Robert en passant par quelques bouteilles de vin ou des sweet-shirts.
Stéphane Lepère et Pascal Carretey , de Miniflotte-Flamanvillaise
En coin: Jean Michel Le Tallec, Pascal Briand, Christophe Léoté,
Pascal Lebrument et Thierry Jacq
Une jolie table avec en bout Annick et Jean Louis Richard qui nous ont fait le plaisir de venir |
Le dimanche midi, nous avions prévu un pique-nique pour tous mais certains n'avaient pas lu les instructions de course jusqu'au bout puisqu'ils sont allés chercher des formules chez le boulanger du coin. Il faisait si beau que notre pique-nique s'est déroulé à l'extérieur, moment rare pour un 17 octobre. S'il manquait les fameuses tranches de jambon oubliées dans le réfrigérateur, Nathalie et Sabine nous avaient confectionné d'excellents gâteaux, comme à leur habitude: un magnifique gâteau génoise, fruits et crème diplomate élaboré par Nathalie et 2 superbes flancs pour Sabine ( réalisés sur les conseils d'Alain et sous la vigilance de Patrick...?).
Remercions également Patrick qui était aux commandes de l'annexe, qui est intervenu pour déplacer les bouées et ramener des bateaux en perdition.
Le classement du dimanche a vu :
- . 1er Yann Le Cosquer avec 4 places de 1er et 1 place de 2e 100 points
- . 2e Michel Hazard avec 2 places de 1er et 4 places de 2e 95 points
- . 3e Pascal Lebrument avec 1 place de premier 91 points
- . 4e Eric Dehaene 86 points
- . 5e Christian Dumaine 81 points
A noter que nous avions un seul Dragon Force 65, skippé avec brio par Patrice Ponthieu, qui, dans la pétole, a eu du mal à terminer mais lorsque le vent s'est levé, a fini avant des RG65.
Classement du dimanche avec 8 manches. |
La remise des prix a eu lieu dans la salle bleue et les Trophées Robert Paul et coupes ont été remis à:
- Michel Hazard 1er RG65 Trophée Robert Paul ( absent à la remise des prix)
- Yann Le Cosquer 2e RG65
- Pascal Lebrument 3e RG65 ( à noter que Pascal a construit entièrement son bateau)
- Le Trophée Robert Paul Dragon Force 65 a été décerné à Patrice Ponthieu.
Une coupe spéciale du jury du meilleur Fair Play a été attribué à Claude Billaux qui a fait des fautes, certes, mais qui n'a jamais rechigné à réparer, en gardant toujours son sang-froid et sa bonne humeur. Claude est un passionné de voile grandeur et VRC; il a acheté un voilier qui se trouve dans la marina de Deauville, sans intérieur, qu'il a équipé lui-même, et aménagé à son idée. De même pour son RG65 qu'il a construit entièrement d'après des plans ainsi que les voiles.
-Claude Billaux reçoit la coupe du "Fair play"- |
-Patrice Ponthieu reçoit la coupe et le Trophée Dragon Force remis par Nelly-
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Le classement du Trophée Robert PAUL; à noter que Philippe Volivert et Jean Luc Demmer ne pouvaient pas compter pour le Trophée car ils n'ont couru que le dimanche |
PRECISIONS
Nos régates qui souhaitent attirer un maximum de bateaux, se veulent accessibles au plus grand nombre. Je comprends que des skippers aguerris, connaissant les règles par cœur, sont déstabilisés par certains concurrents qui ne veulent pas couper la ligne avant le signal de départ et qui percutent leur bateau sous le vent ( règle élémentaire de priorité). Je comprendrais que pour les prochaines régates que nous organiserons, ces skippers de "très haut niveau" ne reviennent pas courir avec les amateurs que nous sommes.
Pour eux, il y a des régates organisées sous l'égide de la Fédération Française de Voile avec des arbitres officiels qui sont intransigeants, qui ne tolèrent pas d'être contestés dans leur décision, et c'est très bien ainsi.
Sauf s'ils sont les fils cachés de Jupiter, ils ont été aussi débutants, ignorant des règles de navigation, des règles de compétition, qu'ils ont dû assimiler au fur et à mesure du temps et qu'il leur faudrait un peu d'humilité.
D'aucun me demandait de poser une caméra pour pouvoir visionner le départ après coup pour mieux juger les fautifs à l'instar du football de Ligue 1; je rappelle la règle E5.3:" Règles pour les observateurs et les umpires - Les observateurs et les umpires doivent se tenir dans la zone de contrôle. Ils ne doivent pas utiliser d'aide ou de dispositif qui leur donne un avantage visuel sur les concurrents."
Une autre règle que l'on m'a citée: Règle 16: Modifier sa route :
16.1 Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l'autre bateau la place de se maintenir à l'écart.
Et se maintenir à l'écart ( Définition des Règles de course à la voile 2017-2020 FFV est : " Se maintenir à l'écart : Un bateau se maintient à l'écart d'un bateau prioritaire a) si le bateau prioritaire peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour l'éviter et b) quand les bateaux sont engagés, si le bateau prioritaire peut également modifier sa route dans les 2 directions sans immédiatement entrer en contact."
En ne laissant que 5-6cm entre deux bateaux, nous ne pouvons pas dire que l'écart est suffisant; en effet, ramener à des bateaux de 10m, cela signifierait qu'il n'y a qu'un mètre entre les coques. Il ne ferait pas bon de laisser ses jambes à l'extérieur comme le font les équipiers en rappel car la moindre vague ou de barre risquerait de les écraser. En général, il faut au moins 1/2 longueur de bateau, c'est à dire 5m pour des bateaux de 10m, 50cm pour des 1m et 30cm pour des RG65. Un intervalle de 30cm vu à 50m de distance ne semble pas énorme.
Sinon il y a une possibilité: ne faire courir que 3 bateaux par 3 bateaux, et il y aurait moins de risque d'incidents....mais nous ne ferions qu'une ou deux manches par régate de deux jours.
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