mardi 7 septembre 2021

REGATE A FLAMANVILLE

Par Alain Lamotte

Photos de Patricia et d'Hervé

Ce dimanche 5 septembre, nous étions 9 à régater sur le plan d'eau du château de Flamanville: 4 locaux, 2 de Trignac, 1 des Côtes d'Armor, 1 de Caen (MiniFlotte76710) , 1 de Montville.

Après le contrôle du passe sanitaire, nous n'étions plus obligés de porter le masque.

Il faisait beau temps, et comme certains le redoutaient, le vent était plutôt faible; tantôt, il fallait longer les bordures et d'autres fois, c'était au milieu du plan d'eau qu'il fallait naviguer. Cela n'a pas empêché de belles empoignades.

Remercions les 2 Pascal ( Briand et Carretey) et Christophe pour cette belle organisation. 

Le respect des règles de navigation et des prescriptions ont fait que les skippers sont restés courtois même si, lors de passages de bouées, d'aucun se réclamait prioritaire sur d'autres qui eux-mêmes voyaient qu'ils étaient prioritaires.

 Et comme nous n'avons pas le VAR ( assistance vidéo au foot), les bateaux n'étant plus au même endroit quelques secondes après, il est toujours difficile de départager après coup si l'arbitre ne regardait pas de près ces bateaux.

Rappel: lorsque 2 bateaux sur le même bord sont engagés avant les 4 longueurs ( Etrave dépassant le tableau arrière ) le bateau extérieur doit donner la place suffisante au bateau intérieur pour qu'il puisse tourner autour de la bouée sans la toucher; ce n'est plus le cas si le bateau rattrapant est engagé à la bouée mais ne l'était pas 4 longueurs avant la bouée ou lorsqu'un bateau est bâbord sur un bateau tribord amure.

Nota: à ce petit jeu-là, une très belle manœuvre de Pascal Briand qui arrivait bâbord à une bouée et Hervé Génard arrivait sur la même bouée tribord amure , donc prioritaire;  Hervé héla Pascal pour le prévenir, Pascal osa le culot de virer devant Hervé et il avait établi ses voiles et sa vitesse lorsqu'Hervé est arrivé si bien que c'était à Hervé de laisser la place à Pascal. Mais c'était une manœuvre osée qu'il ne faut pas répéter trop souvent car il y a un gros risque d'accrochage et les 2 bateaux enchevêtrés y perdront plus qu'il n'y gagneront.

Bravo à Pascal Lebrument pour ses nombreuses victoires de manche . Son bateau est une construction personnelle ainsi que le gréement et les voiles.

Au classement final:

1er Pascal Lebrument N°357

2e Jean Michel Le Tallec N°78

3e Hervé Génard N°321

4e Alain Lamotte N°189

5e Pascal Carretey N° 50

6e Guy Raevel N°3

7e Christophe Léoté  N°40

8e Pascal Briand   N°337

9e Thierry Jacq   N°109

Le Château :

Le Château de Flamanville....


                                                     Vu sous un autre angle par Patricia







La Régate :

L'annexe pilotée par Christophe équipée d'un moteur électrique




Le bateau vainqueur de Pascal Lebrument; notez l'étrave relevée


Le vent souffle sans créer d'ondes ce qui permet de voir les sillages des bateaux




Passage de bouée délicat: le bateau coque rouge doit laisser de la place au 03 qui doit laisser la place au 50; le 337 n'est pas engagé et ne doit pas s'insérer dans les 3 s'il les rattrape.


Tous les bateaux sont sous balestron choqué en grand jeu de voiles.

Passage de bouée réalisé pour le 40 et le 357; par contre passage difficile pour 5 bateaux qui semblent engagés mais seul le 78 est tribord amure, les 4 autres sont bâbord amure et ne devront pas le gêner à la bouée; le plus à l'extérieur, coque jaune, devra de la place à coque bleue qui laissera de la place au 03 qui lui-même laissera de la place à coque rouge.

Le 03 a bien négocié puisqu'il passe le premier des 5 protagonistes; le 78 peut passer la bouée sans problème car les autres bateaux se sont bien décalés; notez que le 321 est passé tribord amure alors que le 50 est resté bâbord.

Le 321 est repassé bâbord amure et le 78 très choqué est tribord amure; et le 321 percute l'arrière de 78; il devra faire une pénalité. La bonne opération est réalisée par le 03 qui a bien négocié le passage de la bouée.


Les skippers: Guy Raevel ( de dos), Hervé Génard, Christophe Léoté, Pascal Briand ( Président de Miniflotte Flamanvillaise), Marcel Léoté (assis), Pascal Lebrument, Jean Michel Le Tallec ( président de MiniFlotte Trignac), Thierry Jacq, Alain Lamotte


Pascal Carretey


Autre passage de bouée sans encombre


Il y avait quand même du vent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.