lundi 6 septembre 2021

UN HOMME HEUREUX AVEC SON MANTA 21 !

 

-Michel Hazard, Marc Bonnans, Patrice Ponthieu, Dominique Bouju, Marc Dumell, Fabien Lerondel-

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCIS GRUEL:

Tout arrive dans un club qui tire vers le haut ses skippers en permettant à chacun d'entre eux de prodigieusement progresser. 



C'est qui arrive aujourd'hui à Jean-Marc DUMENIL (Manta 2021 N° 191) qui s'est permis de battre un de nos champions qui dominent la VRC locale en la personne de Michel HAZARD (Manta 2019 N° 376).



Jean-Marc ne cachait pas son plaisir et Michel son fair-play comme tout grand champion qu'il est. 

Et gageons que cet entrainement amical sera un pierre blanche dans les souvenirs de notre responsable de l'école de voile radio commandée car battre Michel Hazard, Dominique Bouju -N° 239), Fabien Lerondel (N° 380), Pedro Dos Santos (N° 280 avec un RG n'est pas rien !


Jean-Marc a une approche très intuitive de la VRC. Il s'impose souvent dans les challenges du monotype Fragon Force. Il adore retransmettre son savoir faire aux jeunes et sait admirablement monter les gréements des Dragons Force. 

Et là, il s'attaque avec succès aux réglages très subtils de son Manta 21 hyper performant. 

A noter que  Patrice Ponthieu (DF N°637) et Marc Bonnans (DF N° 475) ont pu se mesurer en match racing avec leur Dragon Force dont le club se propose d'en réactiver les régates.

Ce fut donc un entrainement intéressant pour tous.

Ci dessous des Photos de la coque du Manta 21 de Dominique Bouju: qui précise : "La différence entre le Manta 17 et 19 concerne le système de fermeture de la trappe pour le pack de batteries. Le 17 se ferme avec de l'insigna et le 19 avec un couvercle, tout comme le 21 dont la coque a plus de volume et résiste mieux aux enfournements et qui présente l'avantage d'avoir des bouchins vifs".




Dans notre club est réunie une flotte redoutable de 7 "MANTA" voiliers, actuellement parmi les plus performants du monde :

  • 3 Manta 19 (Michel Hazard, Yann Le Cosquer, Eric Dehaene) 
  • 4 Manta 21 ( Hervé Genard, Dominique Bouhu, Jean-Marc Dumenil, Marc Bonnans)
Lire l'article de Hervé GENARD du 9 avril 2021 sur le Manta 21


ENGAGEMENT D'UNE BOUEE A VIRER :


Cette photo est intéressante au niveau de la règle des engagements : le bateau de tête a-t'il le droit de serrer la bouée au plus près et de couper la route au 191 et 380?

Oui, si avant la zone des 4 longueurs ( 2,60 m) ses poursuivants n'étaient pas engagés sur lui, Non dans le cas contraire où il aurait leur laisser de l'espace en virant la bouée dans les gêner.
Le 380 devra de toute façon laisser de la place au 191 qui est engagé sur lui.
Jean Louis RICHARD


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.