mercredi 23 décembre 2020

REVEILLON SOUS CONDITIONS


 

Noël est devenue une fête de famille centrer sur les enfants avec une distribution de cadeaux correspondant à la société de consommation, le symbole de la pertes des valeurs. Mais fêter Noël est psychologiquement incontournable.

Il est oublié te temps où enfants, nous ne recevions qu'une orange ou qu'un petit cadeau par personne. 

Autrefois, ce qui comptait avant tout s'était de nous retrouver en famille, pour célébrer selon nos convictions, la Nativité, la Lumière, le Renouveau et surtout le Partage. 

Curieusement la devise républicaine et laïque soudait les liens : "Liberté - Egalité - Fraternité", et prenait tout son sens dans notre culture judéo-chrétienne. Tout cela s'est estompé dans le brouillard et la déception.

La consommation a tué le désir, le sens de notre civilisation avec ses symboles et ses repères. C'est une société désabusée, qui ne croit plus en rien que l'économie de marché impose avec le réalisme pragmatique et l'absence du rêve. Si une société ne peut plus rêver, c'est qu'elle est bien malade et en danger de mort.

2020 voit en plus cette terrible menace mortelle s'abattre sur notre planète. Difficile de rêver avec un virus galopant au grand trot !

Alors pour essayer de sauvegarder notre moral, les mesures restrictives sont levées pour le réveillon, quitte à en payer les conséquences durant le premier trimestre 2021. 


C'est une mesure politique et psychologique qu'il faut accepter, même à contrecœur pour l'auteur de ce billet d'humeur qui est confiné depuis fin février.

Mais il faut quand même songer à limiter la casse en prenant des précautions. Par exemple mettre de l'espace entre les convives,  avoir avec soi une petite bouteille hydre-alcoolique, ne pas se servir dans le même plat des amuses gueules et des mets : les servir dans des assiettes individuelles, une seule personne servant le vin et l'eau, etc... semblent des gestes de bons sens en respectant autant que possible les gestes barrières.



Si Noël est psychologiquement incontournable, la question du réveillon du 1er janvier est résolue : on resserre les vis et c'est l'évidence qui l'emporte : c'est une bonne décision !

Alors, Mini-Flotte 76710 vous souhaite à tous un bon NOËL ! (Jean Louis Richard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.