Un entraînement et une ambiance...
et des hommes...
Les skippers ont du plaisir à se retrouver autour de la camionnette de PatrickSionville transportant la flotte de huit Dragons Force appartenant aux club (bateaux de prêt).
Ce reportage propose plusieurs approches du club et de sa dynamique :
- Un esprit de corps d'une équipe sur notre beau plan d'eau
- Quelques aspects des réglages d'un voilier RC avant la mise à l'eau
- Une galerie de portraits des skippers et des perspectives à venir
- Un clin d’œil à l'environnement
- Une invitation à l'évasion avec la VRC
- Tout arrive !
1 : UN ESPRIT DE CORPS
Mini-Flotte 76710 est une association de talents, de compétences et de volontés pour tisser des liens entre des personnes qui apportent leur part de bénévolat dans un climat collectif très fort. Un esprit de corps caractérise ce groupe de personnalités diverses mais qui s'apprécient les unes les autres.
Suivons les et partageons avec elles une tranche de vie de navigation...
Oui, rendez-vous sur l'aire des skippers pour mettre au point les réglages et échanger les petits conseils technique...
Francis et Patrice naviguent de concert sur le mode match racing. C'est une bonne école pour progresser sans stress.
Les leaders de la flotte se préparent à une bonne confrontation : rien de tel pour toujours progresser.
Michel, Fabien, Jean-Marc se marquent de près et tirent la flotte vers le haut. Tous les autres s'accrochent pour essayer de les suivre : ils y arrivent de plus en plus souvent...
C'est donc un bon groupe où les meilleurs et les débutants se confrontent, échangent, se stimulent les uns les autres dans la bonne humeur avec l'application toujours améliorée des règles de navigation.
Pour information,le club va réimprimer 50 livrets de règles pour les diffuser.
Naviguer en VRC est un plaisir que l'on partage en groupe dans la plus grande convivialité.
2 : QUELQUES RÉGLAGES AVANT LA MISE A L'EAU
Un voilier pour être performant doit réunir plusieurs facteurs impliquant la vitesse, le cap, la dérive et la réactivité. Il faut avant tout qu'il soit bien réglé au niveau de l'assiette de sa coque sur l'eau, de sont gréement et de ses voiles.
Bien sûr l'électronique joue aussi un rôle déterminant : son poids, sa puissance, sa vitesse sont à prendre en compte.
Il convient d'abord de bien vérifier le montage du gréement balestron comme Fabien Fras, N° 348... Le débattement de la bôme du balestron doit lui permettre d'être perpendiculaire à l'axe de la coque vent arrière et à environ 5 mm du point de tire de l'écoute au près serré. La bôme du foc doit être ouverte à environ 30 entre le foc et le mât.
Il faut ensuite vérifier la tension des drisses, du pataras comme le fait Roger Del Prado N° 450. Quand le vent est fort il faut raidir l'ensemble du gréement et dans le vent faible le détendre.
Quand les voiles sont sur un gréement classique comme Fabien Lerondel, N° 380, il faut vérifier aussi le réglage du halle bas pour la chute de la grand-voile ; il ne faut pas oublier non plus de régler la balancine du foc en fonction de la force du vent...
l'ouverture de la b^me doit être environ à 7 mm par rapport à l'axe de la coque; leréglage de la chute à 40 mm entre le pataras et la chute avant la dernière latte et l'ouverture du foc à 32 mm entre le foc et le mât.
Enfin, en fonction de la force du vent, comme José Marlier, N° 309, on vérifie le creux des voiles, le halle bas et le débattement des bômes en laissant la bonne ouverture de foc...
Le creux du foc est réglé à 5 mm et celui de la grand-voile à 24 mm.
Avant la mise à l'eau, il faut toujours vérifier la charge des accumulateurs, leur branchement et leur connexion...
Enfin, ultime précaution, il faut absolument comme Alain Lamotte, N° 189, et Robert Paul, N° 308, vérifier l'étanchéité du pont pour éviter la mésaventure d'un naufrage avant la mise à l'eau de son voilier...
Le Wedge 376 de Michel Hazard est l'exemple même d'un voilier parfaitement bien équilibré et gréé (balestron : jeu A de voile) par un spécialiste, Marc POMMAREDE, Champion de France des Classes RG65, 1 mètre et M.
Le Matériel est impeccable, le skipper est méticuleux et performant et c'est tout naturellement que ce bateau est leader sur notre plan d'eau.
Il y a une osmose entre Michel et son bateau qui est le prolongement intime de sa personne.
La VRC est un sport avant tout cérébral qui se concrétise par une stratégie et une tactique de régate avec un bateau au top des tops...
3 : UNE GALERIE DE PORTRAITS BIEN SYMPATHIQUES ET DES PERSPECTIVES SÉRIEUSES...
Ils sont l'âme du club de par leur enthousiasme, leur solidarité, leur complémentarité et leur disponibilité.
Francis GRUEL, FRA 264, est le principal reporter-photographe du club. Il sacrifie très souvent sa navigation pour prendre de beaux clichés qui rendent compte des activités du club. Aujourd'hui, c'est Richard Jaricot qui assure le reportage pour permettre à Francis de bien naviguer l'esprit libre.
Toujours disponible pour toutes les tâches logistiques, la sécurité, la formation des jeunes et des adultes, Jean-Marc DUMENIL, FRA 191, est aussi un redoutable régatier. Sa spécialité : prendre des départs canon !
José MARLIER, FRA 309, a choisi de venir habiter Montville et d'abandonner ses voyages en camping car, pour profiter à plein de la cité où il fait bon vivre. Il fut attiré par la convivialité de notre club dans lequel il se fait des amis.
Il nous apporte un petit bout de sa jolie Belgique et participe à plein à la vie du club. Mini-Flotte 76710 par lui devient un club européen (excusez du peu !) Merci José !
Michel HAZARD, FRA 376, est un des meilleurs de la classe RG65 française. De par sa compétence, il tire l'ensemble de la flotte vers le haut. Il n'est jamais avare de conseils, d'explications sur les règles. C'est un skipper hyper correct au fair play incontestable : ça fit du bien car c'est un bel exemple.
Patrice PONTHIEU, FRA 537, est certes un débutant, mais le virus de la VRC lui permet de progresser à grands pas, car il ose s'aligner dans des régates officielles et ça, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Patrick SIONVILLE, FRA 236, est notre logisticien. Pragmatique, bricoleur, il a appris à vitesse grand V à confectionner des voiles compétitives. Il prend soin de la Flotte des 9 voiliers du club (école de voile) et il répond toujours présent pour faire avancer le club. Il a toujours des solutions à tous les petits problèmes techniques.
Robert PAUL, FRA 308, s'est déplacé dans de nombreux clubs et sur beaucoup de plans d'eaux pour participer aux régates officielles. Ainsi, fut-il champion de France de la série Dragon Force (Monotype) en 2017 et a donc bien représenté notre club.
Depuis l'enfance, il navigue à la voile, il créa une école de voile et se définit lui-même comme un vieux loup de mer. Il a donc plusieurs cartes dans son jeu et des atouts redoutables dont les autres skippers doivent se méfier.
Roger Del PRADO, FRA 450, est lui aussi un transfert de l'aéromodélisme (Bosc-Guérard-Saint-Adrien) et en tant que tel, la radiocommande n'a pas de secret pour lui : ça facilite beaucoup l'approche de la VRC et lui permet d'accomplir des progrès spectaculaires avec son foudre de guerre : un superbe UNO en carbone. C'est aussi une bonne recrue pour l'ambiance du club et la participation à ses activités.
Denis GUTIERREZ est le président-fondateur très avisé de Mini-Flotte 76710. Il sait tisser la trame du tissu associatif pour que le club définisse ses objectifs et les réalise en faisant confiance à toute l'équipe dans laquelle chacun participe avec son cœur, ses compétences, ses disponibilités. C'est un meneur au charisme très clairvoyant, chaleureux et dynamique.
Il navigue souvent avec le Goth XP N° 252 et se montre un fin stratège. Avec lui à sa tête notre club va vite, bien et loin.
Fabien GRAS, FRA 438, est un des meilleurs skippers du club, dès qu'il est disponible, il adore venir chatouiller les champions dont il réussit souvent à damner le pion. Son large sourire cache plus d'une ficelle dans son sac. Il est vraiment un des skippers du club très difficile à battre dans le club.
Fabien LERONDEL, FRA 380, n'est disponible que le lundi. Il vient aussi de l’aéromodélisme et ne vous fiez pas à son gentil sourire : c'est un fin stratège et tacticien et souvent les autres skippers pédalent dur pour rester au contact... Dès qu'il est présent, c'est le sourire qui l'emporte. C'est aussi un régatier très scrupuleux pour le respect des règles et des autres.
Alain LAMOTTE, FRA 189, vient de la voile grandeur et du club de Voile de Dieppe où il possède un 11 mètres. Il participe à de nombreuses régates et de traversées de la Manche. C'est donc une valeur sûre de notre club dont il est le secrétaire.
Le travail ne va pas lui manquer avec la coordination de toute la préparation du National RG65 qui se déroulera à Montville en 2020.
Mais c'est un réaliste, fédérateur, concret et efficace. Il a l'habitude de préparer et de gérer des événements de cette ampleur.
Patricia TREFOUEL(à côte du président), est la trésorière rigoureuse et compétente du club.
Elle est très à l'aise dans la gestion de par son ancienne profession d'administratrice.
Elle est à la hauteur pour préparer le National RG65, avec Denis GUTIERREZ, Alain LAMOTTE dans le bureau de Mini-Flotte 76710. Cette préparation est vraiment dans les mains d'une superbe équipe avec l'aide de Patrice SIONVILLE, Jean-Marc DUMENIL, Michel FROTIEE, Denis CANTAIS, Jean-Louis RICHARD du Conseil d'Administration et bien sûr tous les membres disponibles du club.
Dans ce reportage ne sont pas évoqués 17 absents pourtant très importants comme Hervé GENARD, FRA 321, un sacré régatier dans le top dix du classement national, Michel FROTIEE, FRA 313, un de nos administrateurs, régatant en Méditerranée sur France 1, Denis CANTAIS, lui aussi administrateur, qui fait de la croisière sur un 9 mètres, Dominique BOUJU, FRA 239, un fin régatier partit en voyage en camping car, Claude BILLAUX le constructeur de ses RG65 en vadrouille au Portugal, Jean Louis RICHARD, FRA 252, rédacteur avec Gilles FILLASTRE, FRA 291 de ce blog.
Et citons aussi : José GALLO, Laurent DELESTRE, Denis GAYRAUD, Stéphane LEPERE, Christian Dumaine, André BAUGE, Pedro DOS SANTOS, Jean LEGRAND, Sylvain DEBRIS, et d'autres dont des jeunes qui participent plus ou moins régulièrement à la vie du club...
4 : UN CLIN D’ŒIL A L'ENVIRONNEMENT
Montville est une cité fleurie (labellisée 4 fleurs). Savoir regarder sur le plan d'eau pour découvrir la poésie d'une faune et d'une flore riches et généreuses pour savourer la beauté d'une nature mise en valeur par la commune est tout simplement s'inviter à la rêverie poétique :
Comme ces Oies avec leurs oisillons,
5 : NOS VOILIERS VOGUENT ET VOUS INVITENT A L'EVASION
Les entraînements sont très sérieux car ils permettent d'abord de mettre au point les réglages de chaque voilier...
Ces bêtes de courses possèdent chacune des petites nuances qu'il faut subtilement découvrir pour donner à la machine (c'est à dire au couple gréement + voiles + coque) le plus de réactivité et de vitesse possible.
C'EST DE LA TECHNIQUE ET DE L'INTELLIGENCE : C'est aussi une histoire d'expériences, de réflexions, d'essais, de confrontations tout au long des années de navigation. C'est une passion !
La stratégie et la tactique rendent ce loisir (sport cérébral) captivant. Quand on adhère au club, on y reste souvent définitivement !
6 : COMME QUOI TOUT ARRIVE !
Et pour finir, OUI, tout peut arriver en VRC ! Roger Del Prado, N° 450, arrive en tête à la bouée de près devant Alain Lamotte, N° 189, et les champions du club !
Bravo Roger ! L'espoir fait vivre !
A très bientôt...