jeudi 9 mai 2019

LA VRC en Vendée

Stéphane Gibaud nous prie de publier un article.
C'est bien volontiers que le Blog de Mini-Flotte 76710 peut servir de relais à d'autres clubs.
Nous le remercions donc vivement de cette initiative.
Vous pouvez aussi consulter son blog très intéressant :
http://sgi-rc.blogspot.fr/ 
-Stéphane Gibaud, un des responsables de la classe RG65 - France-

Mais quelles sont les conditions rédactionnelles que nous demandons ?

  1. Un article doit être court, clair et fort (sans bla, bla, bla et dans un style journalistique, sans effet littéraire ou de situation trop personnelle).
  2. Il doit au moins contenir une information intéressante pour le milieu de la VRC.
  3. Il doit impérativement être accompagné d'au moins d'une photographie.
  4. Une vidéo courte de 2 minutes environ peut être mise en ligne à condition qu'elle soit bien montée sans longueur et qu'elle apporte une vision positive de la VRC.
  5. Car les objectifs sont , premièrement d'intéresser le public pour qu'il découvre la VRC, et deuxièmement donner des renseignements utiles aux skippers de la voile radiocommandée.
Chaque article est soumis à l'approbation de l'équipe rédactionnelle du blog. Avec l'accord de son auteur, il peut faire l'objet de modifications de formes ou de corrections de fautes. Les photos peuvent être recadrées, améliorées au niveau de la lumière et des contrastes.
Une fois mis en ligne, à la demande de l'auteur, il peut faire l'objet de mises au point successives.

C'est avec ces exigences que le blog de Mini-Flotte 76710 se voit consulté par plusieurs milliers d'internautes chaque mois (3136 au mois d'avril) et qu'il contribue donc à faire connaître la VRC et Montville dans de très nombreux pays dont les Etats Unis, Russie, Algérie, Allemagne, Irlande, Belgique, Suisse ,Nouvelle Calédonie,Canada, Pologne, Ukraine, Chine, Brésil, Arabie Saoudite, Australie, Maroc, Espagne, Italie, Nouvelle Zélande, Portugal, Argentine... A ce jour ce sont 318 761 connexions sur le blog du club qui confirment l'intérêt et la fidélité de nos lecteurs.


ARTICLE DE STÉPHANE GIBAUD :


"La section voile radio commandée du groupe Bénéteau s’est réuni hier soir pour fêter la fin de la saison et discuter de la saison 2019.

Nous avons pu évoquer la saison qui vient de se terminer, elle fut assez mal engagée avec un taux de participation faible mais plusieurs actions ont été menées et ont portées leurs fruits.


D’abord des portes ouvertes pour faire découvrir la voile radio commandée à tous les employés du groupe Bénéteau. Elles ont été bien appréciées et aux Herbiers plusieurs personnes nous ont rejoint pour les sessions du mardi soir.



Début septembre, il y a eu le trophée interne qui a permis de rentrer en contact avec d’autres personnes intéressées et le groupe du mardi soir s’est bien étoffé.
Nous avons fini la saison avec un beau groupe motivé. Au final 24 personnes seront classées au championnat interne.

A l’origine il y a 10 ans, nous voulions appréhender le cycle de vie d’un voilier de la conception à la mise au point par le biais de ces bateaux radio commandés. Après l’investissement par le groupe dans 10 voiliers radio commandés DF65, l’objectif était d’ouvrir la pratique de la voile radio commandée au plus grand nombre, on peut dire que c’est une réussite.

Le championnat 2018 a été gagné par Stéphane Gibaud devant Alain Didout et Philippe Maura.
Avec l’affluence des DF65, on a fait un classement DF65 spécifique. Il est remporté par Philippe Maura devant Sandra Malhaire et Michel Bely.

On a fait un point sur la saison à venir. 6 personnes se sont manifestés pour fabriquer ou finir leur RG65. Nous avons aussi d’autres ateliers en cours avec la fabrication de boites de transport des 10 DF65 ainsi que des housses à voiles qui seront fait pour protéger les gréements…

Une chose est sûre, l’activité voile radio commandée est repartir de plus belle dans le groupe, merci à tous les nouveaux et les tauliers pour votre motivation et détermination pour faire une belle flotte et je n’en doute pas les régates seront animées la saison prochaine. 

L’hiver va être bien chargé et j’espère au printemps pouvoir relancer des portes ouvertes pour motiver plus de monde à nous rejoindre (nous avons des échos pour d’autres personnes motivées à venir nous rejoindre).

La voile est passionnante quand elle est partagée, la voile RC permet à toutes et tous de venir découvrir ce monde. Elle permet aussi de mieux connaitre le fonctionnement à l’échelle réduite des bateaux que nous concevons et construisons tous les jours."
Stéphane GIBAUD