C'est donc une occasion pour évoquer le club autrement.
Richard Jaricot est venu prendre quelques clichés.
Denis Gutierrez, Président du club, quant-à lui est venu saluer le groupe et ce petit reportage met l'accent sur une certaine vision du club et de son esprit qui l'anime depuis 6 ans, soutenu financièrement et logistiquement par deux municipalités : celle de Bosc-guérard-Saint-Adrien et celle de Montville.
- Un superbe plan d'eau adapté à la VRC, sans algue- |
-Une surface de navigation idéale pour la classe RG65- |
-Le plan d'eau est à 50 mètres du Centre-Bourg- |
-Un parking de grande capacité vous attend- |
D'abord le plan d'eau navigable toute l'année est accessible : un vaste parking gratuit peut accueillir sans problème un nombreux public et donc les skippers et leur voilier RC.
Ensuite le plan d'eau est situé en plein centre-bourg avec de nombreux commerce. Une aire de camping-car est très apprécié par les amateurs de la voile Radio commandée. une page spéciale pour rendre compte de l'esprit qui anime ce club depuis six ans.
C'est donc dans un cadre naturel de qualité que le club gère ses activités.
Deux séries de voiliers de la classe RG65 constituent le noyau du club :
Tout d'abord une flotte de RG de compétition comme le Gth XP N° 313 ici gréé avec un jeu A de Voiles (Gréement classique).
- Ce type de bateau permet de régater dans les courses prestigieuses de haut niveau.
- Le club réunit des skippers très compétitifs qui portent haut ses couleurs sur différents plans d'eau français.
Ensuite sans doute la plus importante flotte de monotypes de France (ici le Gragon Force N° 220 de Roger Del Prado).
- Ce monotype permet d'aborder la Voile RC avec un budget très raisonnable accessible à tous.
- Le Dragon Force est le bateau école pas excellence qui permet de s'initier aux réglages, aux règles de courses, à la stratégie et à la tactique.
- Mais pas seulement !
- Les régates Dragon Force sont passionnantes même pour des skippers de haut niveau car tout le monde est aligné avec le même matériel.
La voile Radiocommandée, dans le club de Montville rassemblent donc des motivations diverses, des expériences multiples, des niveaux allant du simple débutant au champion au palmarès impressionnant.
C'est dans ce sens que des liens humains se tissent, que des compétences diversifiées s'unnissent pour former une équipe.
Mais le club est aussi l'espace et le temps des échanges entre les générations. Pas une occasion n'est manquée pour prêter un voilier à un enfant ou à un adulte de passage pour qu'il découvre la pratique de la VRC.
-Michel Frotiée et Denis Gutierrez échangent sur la dynamique du club- |
Aujourd'hui c'est Maïl qui fut pris en charge par Roger Del Prado et Denis Gutierrez pour prendre en main le Dragon Force N° 220, gentiment prêté par Roger.
Tisser des liens humains, établir des passerelles à travers une technique, c'est aussi l'éthique du club qui créa en 2013 la première école de voile radiocommandée en France.
Oui, notre club, dans sa convivialité et sa pédagogie sait fédérer des intérêts divers, réunir des enfants et des adultes autour d'une passionnante dynamique de groupe.
- Il sait s'adapter aux besoins de ses adhérents, les conseiller, les former et les intégrer dans une équipe innovante.
- Il propose des formations comme la confection de voiles, l'apprentissage des règles de navigation, la compréhension des réglages d'un gréement et de ses voiles.
- Il gère des rencontres d'entraînements.
- Il s'intègre dans la classe RG65 en organisant des régates interclubs et même un National prévu en 2020.
- Il développe une approche de la VRC permettant à tous de s'y intégrer.
Mini-Flotte 76710 est un état d'esprit, une éthique, une école de vie et aussi un club de haut niveau.