mercredi 9 janvier 2019

DES VOEUX QUI FONT DU BIEN.


Le maire de Montville, Myriam Travert, présentait les vœux du Conseil Municipal ce soir.



Patricia Tréfouël, trésorière, Alain Lamotte, secrétaire, Jean Louis Richard, administrateur, représentaient le club Mini-Flotte 76710 à cette manifestation tout-à-fait traditionnelle dans notre République.

Et disons-le clairement, cela fait du bien, alors que notre pays traverse des surventes violentes, des vents tourbillonnants, contradictoires et inquiétants, d'entendre un directeur général des services municipaux, Jérôme Vincent, présenter l'implication des agents communaux dans la vie locale.


Notre club a la chance de bénéficier d'un formidable plan d'eau et d'être aidé par la commune qui est au plus près de ses initiatives, toujours prête à faciliter l'organisation de nos grandes régates et de nos ateliers internes. Nos interlocuteurs ne sont autres que le maire adjoint, Patrice Bonhomme, chargé du sport, et Anne La Bail, responsable de la communication et de la vie locale.

Oui, notre démocratie repose sur les élections. Le peuple, tout au moins celui  qui vote, délègue sa représentation aux différents échelons de nos institutions.
Les représentants des corps constitués, des enseignants, des associations, des élus du canton et de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin étaient aussi présents.

  • La Commune de Montville représentée par son maire, Myriam Travert, présente le bilan de l'année 2018 dans de nombreux domaines : sport, culture, tourisme, festivité, les mesures relatives aux voiries, l'hygiène, les constructions, le ramassage des ordures, les écoles, la vie associative... Elle évoque les projets à venir.
  • le Département par son Président, Pascal Martin,  dresse un bilan sur le processus de désendettement du Département; les communications départementales, la santé, les équipements, les collèges, le sport, la culture, le tourisme en relation avec les communes. Il évoqua la situation sociale du pays en comprenant les revendications mais condamnant les violences.
  • le Sénat, par Catherine Morin Desailly, parle du contrôle des lois et de la dynamique économique territoriale et de son implication auprès des élus.
  • L'Assemblée Nationale par Xavier Batut nous nous présente un bilan des lois votées par le Parlement, des axes de la politique nationale.
Ces élus ont insisté : "il faut cesser de tourner en rond sur les ronds-points, et se rassembler en table ronde."

Ces quatre interventions me  confortent dans cette conscience que nous avons en France la chance d'être représentés par des élus enracinés dans un territoire et en connection avec sa population, garantissant notre démocratie. Nous avons la chance d'avoir un maillage de corps constitués qui structure et anime notre société.
Dans ces moments agités, quelques soient nos opinions, nos sensibilités, nos conditions sociales, nous avons vraiment cette chance inouïe de n'être pas être soumis à un régime totalitaire ou populiste, comme le sont beaucoup de pays dans le monde. 
La crise actuelle est celle de l'absence de représentativité de ceux qui ne votent pas ou qui votent pour des partis minoritaires qui ne franchissent pas le second tour des élections. Ils ne se reconnaissent donc pas dans les institutions. Ils ont l'impression d'être des laissés pour comptes... Pour sortir de cette crise institutionnelle, économique, sociale, territoriale et démocratique,  sans aucun doute, il faudrait qu'ils soient d'une part représentés et d'autre part réellement pris en compte pour combattre la pauvreté, l'individualisme, l'intolérance et les extrémismes.
Je pense que le grand débat qui se prépare dégagera des pistes de sortie de crise dans ce sens et qu'il est  peut être une chance ? (Notre blog n'est pas politique, mais je ne peux pas me taire en rendant compte de ces vœux municipaux car j'estime qu'il est un devoir pour chaque citoyen  démocrate et engagé de s'exprimer en ce moment).

Nos élus en ont témoignés ce soir, chacun dans le cadre de son mandat et de son champ d'action. La synergie de notre nation est notre garantie, notre trésor, notre espérance et ce soir je retrouve confiance dans un avenir possible au sein de nos institutions républicaines et démocratiques. Je retrouve aussi la certitude de la solidarité sociale nécessaire pour la paix civile.

Samedi, ce sera au tour du président de club, Denis Gutierrez, maire de Bosc-Guérard-Saint-Adrien, l'autre commune qui soutient notre club dans un partenariat pédagogique, de présenter ses vœux.
Notre club sera représenté pour prendre de nouvelles forces lors de cette soirée.

Mini-Flotte 76710 est une association et donc un tout petit maillon des corps intermédiaires si nécessaires dans le dialogue social et l'action politique. C'est pourquoi j'écris cet article dans ce sens.


BONNE ANNÉE 2019 à nous tous !
Ne doutons plus !
Jean Louis Richard