lundi 20 février 2017

Pointus les réglages

Reportage photographique de Francis Gruel


Pointus, pointus les réglages sur les RG65 et les Dragons Force ! Cet après-midi fut principalement une séance de mise au point des gréements pour préparer les premières régates officielles de la saison.

A chacun ses réglages mais d'une façon générale on peut dire que la qualité du montage  du gréement, c'est-à-dire l'assemblage des voiles sur le mât et les bômes est primordial pour ensuite pouvoir régler le creux de la Grand-Voile et du Foc à 35 mms, l'ouverture du Foc à 32 mms, le jeu libre au point de tire de la Grand-Voile à 7 mms et la bordure de la grand-Voile à 40 mms du pataras. Ensuite, en fonction de la force du vent la chute de la Grand-Voile est haussée ou abaissée avec le halle-bas, le pataras est plus ou moins étarqué... Par exemple dans petit temps, il convient de libérer les voiles pour leur donner de la puissance... L'expérience du skipper compte beaucoup dans la finesse subtile du réglage de ses voiles. Aujourd'hui ce sont Robert Paul et Dominique Bouju qui donnèrent une leçon de savoir faire aux plus expérimentés d'entre-nous.

Information : Du nouveau dans "la jauge internationale Dragon Force" pour mettre fin à une aberration, le trou de vissage du bulbe (lest) peut être enfin recouvert d'un auto-collant.
 
Les Voiles de Gilbert Desclaux gréées sur les Dragons Force de Robert Paul (Fra 308) et de Jean Louis Richard (Fra 273) régatent pour la première fois en match racing :  avantage pour Robert qui a dominé Jean Louis 5 à 0 ! On peut voir sur cette photo que les voiles du 308 ont plus de creux, que l'ouverture du foc est moins fermée ; d'où la différence de vitesse...
Dominique Bouju, Fra 239, met à l'eau son Goth XP pour, aujourd'hui, dominer la situation devant Michel Frotiée et Alain Lamotte


Dominique Bouju, FRA 239 et Michel Frotiée, FRA 313, tous deux avec des Goth XP ont été très proches toute l'après-midi. Ils sont hyper-concentrés nos amis ! ça ne rigole pas !

La mise au point s'affine, les gréements deviennent de plus en plus performants. Il faut dire que Dominique et Michel sont des "voileux accomplis" ayant traversé les océans...

De gauche à droite : Michel Frotiée, Alain Lamotte, Dominique Bouju, Robert Paul et Jean Louis Richard : ça s'entraîne dur pour Flamanville...

La grisaille de la météo ne favorise pas la lumière pour prendre de bonnes photos. ça manque de lumière.


Alain Lamotte, Fra 189, navigue avec un Piranha. Il est aussi un "voileux" d'expérience, passant ses vacances sur son 9 mètres 80, régatant au large plusieurs fois dans l'année.

Jean Louis Richard, Fra 273, met au point son gréement monté avec les voiles de Gilbert Desclaux pour son Dragon Force à la jauge 2014. Le vieux briscard de Mini-flotte 76710 est un des tous premiers de "l'As Vaurien" (avec Robert Paul) avec le N° 14, dans les années 1950-1960. 
La superbe girouette fabriquée par Robert Paul est une précieuse alliée dans la grisaille et le petit temps : on perçoit très bien la direction du vent et on repère beaucoup plus facilement le bateau parmi la flotte.

Le Dragon Force 273 gréé avec les voiles de Gilbert Desclaux, le goth XP 313 gréé balestron, le Dragon Force 308 gréé avec les voiles Gilbert Desclaux. Il est largué le pépère Jean Louis dès les bouées du dog leg ! Il va falloir faire quelque chose avant dimanche... En réfléchissant, il a compris ses erreurs de réglages qui bidait son bateau, et mercredi sera donc une autre chanson, surtout si le vent monte en puissance...
Dominique Bouju comprend de mieux en mieux son Goth XP qu'il prépare pour la régate de Flamanville, le 26 février prochain.(Voiles Gilbert Desclaux).


Pour une fois, Alain Lamotte a eu du mal à trouver les bons repères pour régler son balestron. Il se résolut à monter son gréement classique avec lequel il fut plus à l'aise.

"Dom le Marin", alias Dominique Bouju
Robert Paul, Fra 308, réussit à monter sur son Dragon Force les voiles de Gilbert Desclaux en trouvant les bons réglages dès son premier match racing avec Jean Louis qui n'a rien pu faire : chapeau bas le vieux loup de mer ! Il va falloir que mercredi prochain, Jean Louis redresse la situation s'il veut bien figurer dans le classement de Flamanville... Affaire à suivre donc...

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-