vendredi 24 juin 2016

Buvons un coup, buvons en deux !

"Buvons un coup, buvons en deux,
A la santé des amoureux,
A la santé du Roi de France !
Et merde au Roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre !"

Cette vieille chanson de marins fut fredonnée par Gilles et Denis quand avec Jean Louis, ils ont commenté la sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne.
Effectivement, depuis toujours une rivalité existe entre les marins anglais et français. 

Souvenons-nous, par exemple, de notre jubilation quand Eric Tabarly a définitivement mis fin à la suprématie des skippers d'Outre-Manche !

Bye bye !
Oui, tout ça a un fond de vérité ressentie, mais 50 ans d'efforts pour construire une identité Européenne viennent d'être balayés par un référendum imbécile alors que le populisme monte en Europe, sur une seule triste journée historique. Même si nos amis britaniques ont toujours affirmé leurs singularités, refusant certaines dispositions communautaires en freinant des deux pieds sur certaines avancées, c'est vraiment triste, car c'est très difficile de construire et il est toujours bougrement facile de tout casser ! 

Mais un site de Voile Radiocommandée comme le nôtre a-t-il à commenter cette rupture ? Dans notre club, les avis sont partagés. Mais argumentons donc car la VRC doit beaucoup aux Anglais :

L'argumentation n'engage que son auteur. C'est son point de vue qui n'est sans doute pas partagé par tous dans le club. Mais commençons par nous souvenir qu'il n'a pas eu de guerre entre nations européennes depuis la Création de l'Europe. Quand une crise survient on recherche un bouc émissaire et pour les extrémistes de droite comme de gauche, c'est l'Europe la cause de la crise.
  • L'Union Européenne est peut-être passée à 28 nations trop rapidement ? 
  • Sans doute aurait-il mieux valu construire une Europe confédérale à moins de dix nations avec un noyau constitutionnel solide, une autorité politique, militaire et sociale plus réelle ? 
  • Devant les disparités des lois sociales, des impositions fiscales, du coût du travail pour les entreprises, peut-être aurait-il été plus réaliste d'associer peu à peu les pays plus faibles sur le plan économique à un partenariat ? 
  • Enfin les peuples ne comprennent  sans doute pas assez ce que leur apporte l'Europe et l'Euro et cherchent-ils un bouc-émissaire face à la crise économique ?

Mais qu'il est beau et grand l'idéal Européen !

La VRC en connait les retombées car les britaniques ont apporté beaucoup d'innovations au niveau des coques, de l'accastillage, des voiles et ont fait énormément progresser la Voile Radiocommandée depuis une vingtaine d'années.  Auparavant, la VRC était exclusivement une affaire de modélistes et donc de bricolage plus ou moins réussi. Aujourd'hui les voiliers sont performants et harmonisés dans des classes aux jauges précises. Les règles de navigation sont internationales. Les régates sont devenues interclubs, régionales, nationales, européennes et mondiales. Les Anglais ont été partie prenante de toutes ces avancées.

Ce divorce est donc un très mauvais coup porté à notre passion et c'est avec tristesse que nous nous séparerons de nos amis skippers Anglais...
Espérons qu'ils traverseront la Manche pour venir participer par exemple à la Coupe de Normandie RG65 en 2016 à Flamanville et en 2017 à Montville. 

Mais, il y a de l'espoir car les Ecossais et les Irlandais du Nord ne sont pas du tout d'accords avec ce divorce... "Then, googbye ! The history is not finished...   (Jean Louis Richard)


------------------------------------------------------------

Pourtant ! 


"Buvons un coup, buvons en deux !" 

car notre site de "Mini-Flotte 76710" franchit ce soir, à 20 h 30, le cap des 40000 pages lues depuis le 16 mars 2015 !



                "Buvons un coup, buvons en deux !
A la santé des Amoureux de la VRC !
A la santé de Mini-Flotte 76710 !
A la santé de Jean-François !
Merci à tous !
Buvons un coup, buvons en deux !" 


--------------------------------------------------