mercredi 22 juin 2016

Entraînement inter-générations

Ce mercredi 22 juin, la météo a enfin donné le feu vert pour la VRC à Montville. Mais les risques d'orages annoncés par la préfecture a découragé quelques jeunes. 

L'après-midi s'est donc transformée en un entraînement entre trois jeunes et sept adultes dans la convivialité. Les trois jeunes : Samuel, Cyril et Guillaume ont fait de la course poursuite libre pour s'amuser et en ont profité pour encore progresser. Les adultes ont quant-à-eux régaté sans classement mais très sérieusement.

C'est l'ensemble de la Flottre de Montviile qui progresse avec passion et plaisir :

  • Les jeunes maîtrisent de mieux en mieux leur Dragon Force et les adultes posent maintenant quelques petits soucis à Jean-Marc, le champion du club car le Goth XP commence a donner toute sa puissance et à dominer la flotte.
  •  Le système du tangon à la place de la balancine de foc expérimenté sur le 252 semble positif à première vue même si plusieurs skippers expriment des réserves. Aujourd'hui ce gréement a été efficace puisque le bateau fut souvent devant et son expérimentation va donc continuer.
Goth XP de Jean Louis  avec son gréement balestron léger expérimental
  • ce balestron léger monté par Jean Louis fait ses preuves même si des petits problèmes d'équilibrage du gréement sont encore à régler. Ensuite tout est une question de réglages, de navigation, d'attention et de tactique et là le manque d'entraînement de certains est évident car toucher la dernière bouée alors qu'on est devant, c'est exaspérant et impardonnable ! Il y en avait un qui était vert de rage contre lui-même évidemment .
  • A noter que ce fut la première sortie du Goth XP blanc de Gilles Fillastre (FRA 291) qui porte encore le N° de Voiles 182. Ce bateau est excellent et Gilles a enfin pu s'intégrer pleinement à la flotte et là encore c'est une question d'entraînement. 
  • Les nouvelles voiles du Viperfich, un super bateau, de Patrick montées par Gilbert Desclaux de la Seyne-sur-Mer sont superbes et permettent au skipper de se rapprocher de plus en plus de la tête de course. 
  • Le gréement de Michel sur son Goth XP est en recherche de repères fiables mais peu à peu l'expert vélique les affine et là gare au tacticien ! Quand un coup de génie lui tombe sur la tête, Michel plane et on ne peut que saluer l'artiste.
  • Quant-à Francis, avec son JF Sage, tout est une question de réglage et d'options tactiques mais il colle au peloton de plus en plus et ça vient donc. 
  • Maître Jean-Marc navigue tactiquement à l'instinct car il sait lire le plan d'eau de Montville et tirer partie de son expérience. On peut le battre mais "va diou"! Il faut drôlement s'accrocher dès les départs pour pas lui laisser prendre le large ! Si on lui laisse du champ libre, comme l'Arlésienne il fuit devant, ne commet pas d'erreur et on ne voit plus que le cul de son excellent JF Sage. Il faut donc tactiquement le marquer de près et lui coller aux fesses !
  • Le Pro Boat de Denis permet à celui-ci de naviguer tranquillement sans le stress de la régate. Denis vient chercher dans notre club la convivialité et la détente.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCIS GRUEL :
Navigation libre avec les Dragons Force et les RG65
Reportage photographique : Francis Gruel
Départ d'une course avec en tête Michel et Jean-Marc
Au Premier plan le Pro-Boat de Denis Cantais, au fond, le Goth Xp de Michel (orange) mène les débats.
Cyril fait des progrès spectaculaires : il prend confiance en lui : dans le groupe des jeunes il a gagné deux courses.
Maître Michel définit le parcours "Dod leg" et Jean-Marc confirme avec sa canne crochet...
Guillaume LACORNE et son Dragon Force monté en un temps record par Jean-Marc. Patrick, quant-à lui,  a expliqué les réglages à Guillaume.  Merci à eux deux ! Ce jeune se révèle un excellent skipper en puissance puisqu'il gagne plusieurs courses et se classe souvent dans le trio de tête.
Un départ entre RG65 et au premier plan le Goth XP de Gilles
Denis Cantais