lundi 29 février 2016

Challenge RG65


Patrick;Francis; Alain Jacques Sylvain ; sont cachés Gilles,  Dominique, Jean-Marc et Jean Louis :  le silence, la vigilance et la précision se lisent sur les visages ce qui n'exclut pas le plaisir de naviguer ensemble.

Sylvain arme son classe M : un long et précis moment de préparation.
La technologie de la VRC depuis 30 ans a considérablement évoluée vers la simplicité. Il faut 30 minutes à Sylvain pour gréer son bateau ; aujourd'hui, il faut 15 minutes pour un Classe 1 mètre et 5 minutes pour un RG65
Jacques NEVEU, pour la première fois, essaie un Dragon Force en régatant avec le groupe.

Sylvain est concentré ses réglages et sur sa navigation loisir (Navigation libre possible dans notre club)

Gilles FILLASTRE est séduit par la navigation avec le Dragon Force N° 175, du club : peut-être un futur investissement ?
La régate d'aujourd'hui fut très serrée entre les RG65 et les deux Dragons Force se sont bien comportés, puisque Gilles, avec le Dragon Force N° 175, a réussi une très belle 3ème place dans la 3ème course pas loin de deux excellents RG65.
Une différence énorme entre le grand Classe M de Sylvain et le Viperfichs de Patrick : un écart de 85 cm !

N'ayant pas plus de 3 bateaux par catégorie, nous ne pouvons pas établir un classement spécifique pour les Dragons Force
De plus, conformément aux règles, aucun point n'a été retiré du total attribué à chaque skipper.
 A noter que c'était le premier essai en Voile Radiocommandée (VRC) de Jacques NEVEU, un ami de Sylvain. 
Pour une première, c'est une réussite car Jacques a déjà navigué en voile grandeur. 
Qu'il sache que la porte de notre club lui est largement ouverte s'il désire poursuivre l'aventure de la VRC.
Bien sûr, il faut toujours un temps d'adaptation, car c'est par "délégation", via une radiocommande, que l'on maîtrise un voilier RC et, au début, ce n'est pas toujours facile de sentir ses réactions car tout se fait à la vue. Mais c'est venu assez rapidement chez maître Jacques.

Skipper
Rang
points

Course 1
Course2
Course 3
Course 4
Alain
RG65 Piranha
189
1er
8
1
1
4
2
Dominique
RG65
Jargon Ji
273
2ème
10
2
3
2
3
Patrick et
Jean-Marc
RG65
Viperfichis
236
3ème
11
DNF 7
2
1
1
Gilles
Dragon Force
175
4ème
15
4
4
3
4
Francis
RG65
JF Sage
264
5ème
18
3
5
5
5
Jacques
Dragon Force
208
6ème
23
5
6
6
6



  • Jean Louis s'est contenté de donner les départs et noter les arrivées afin de prêter un bateau du club à Jacques. Il en a profité pour prendre les photographies du jour, mettre quelques détails d'organisation au point avec le Président du club en visite : il n'a donc pas perdu son temps. 
  • Gilles maîtrise de mieux en mieux le Dragon Force N° 175 qu'il apprécie. Les RG 65 le distancent de moins en moins quand le vent est établi (3ème à la première course). 
  • Dominique a réussit à se hisser à la deuxième place derrière Alain, avec le Jargon Ji, qu'il barrait pour la première fois.  Quelques réglages sont à affiner sur ce bateau revenant de loin.
  • Jean-Marc prenant le bateau de Patrick (Viperfichs) en main a encore une fois démontré son sens tactique lors des deux dernières courses. 
  • Dommage que Patrick n'ait pas fini la première car le bateau aurait "grappillé" des points précieux et il aurait pu flirter avec le Piranha pour la première place au général. 
  • Francis, avec son JF Sage, continue son apprentissage et arrive peu à peu à être moins distancé. 
  • Quant-à Alain,(Piranha) s'il avait contrôler la charge de ses batteries, il aurait été intouchable : heureusement pour les autres, il a quelques oublis qu'il paie comptant (4ème à la 3ème course)...


NOTE : Il est possible pour les bateaux hors catégorie, comme celui de Sylvain (Classe M), de naviguer en même temps que les skippers qui régatent, à condition, bien sûr, de ne pas gêner la course car il faut que tous les adhérents trouvent leur compte au sein du club. C'est ce que le bureau s'efforce de mettre en place car le plan d'eau est assez grand pour naviguer librement.

LOGISTIQUE :  Pour pouvoir mieux s'organiser, il serait positif que toute personne ne possédant pas un voilier RC avertisse Jean Louis par E.mail de son intention de prendre contact avec le club. Cela permettrait de prévoir un nombre de bateaux suffisant pour que tous naviguent. Le club pouvant prêter jusqu'à sept ou huit bateaux, il ne faut pas hésiter à en retenir le nombre nécessaire. C'est avec cette politique de prêt que le club a fait découvrir la VRC à de nombreux de ses adhérents...Patrick Sionville est le responsable de la logistique concernant les huit bateaux du club : il charge les batteries, transporte les bateaux, les entretient et donc se fait un plaisir de les préparer pour nos amis sans bateau désirant essayer la VRC.

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