mercredi 17 février 2016

CHALLENGE CLASSE 1 Mètre

Skipper
et N°
Classement général
Points retenus
Total Points
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course 5
Course 6
Michel
N° 52/80
1er
6
8
1
1
2
1
1
-2
Jean Louis
N° 252
2ème
8
11
-3
2
1
2
2
1
André
N° 253
3ème
16
20
2
3
3
-4
4
4
Dominique
N° 239
4ème
17
21
-4
4
4
3
3
3
Gilles
5ème
25
31
DNS -6
5
5
5
5
5


Régate très intéressante aujourd'hui avec la mise à l'eau du Magneto de Dominique qui, peu à peu, trouve des meilleurs réglages qu'il faut encore affiner. Une ou deux erreurs tactiques, mais surtout une branche d'arbuste prise dans le safran lui ont coûter une belle victoire car il avait fait un premier tour largement en tête devant Michel. Celui-ci n'ayant pas fait d'erreur stratégique mérite largement sa première place devant Jean Louis qui  effectua 4 réparations pour un départ anticipé, un contact fautif avec Dominique et deux bouées touchées. André cherche encore ses marques pour régler son prototype (Viking) mais avec l'expérience ça va finir par payer : il manque pas grand chose pour que ces deux bateaux deviennent très performants.

"Le réglage de l'ensemble "gréement-voiles" est toujours complexe et long sur un nouveau voilier RC. Il faut d'abord monter le tout rationnellement puis peu à peu trouver un bon équilibre entre les forces antagoniques créant l'énergie et la dynamique du voilier, agissant d'une part sur la carène (coque, quille, lest et safran) et les forces agissant sur le gréement et les voiles (vent) d'autre part : équilibre subtil entre la partie immergée et la partie aérienne; équilibre du voilier bien posé sur l'eau dans ses lignes, équilibre entre la grand-voile et le foc, équilibre du servo à bras ou à treuil pour la course des écoutes, équilibre de l'ensemble servo-barre et safran... Bref, coordonner toutes ces forces contradictoires pour rendre le voilier le plus dynamique et performant possible n'est pas une mince affaire. Même les champions y passent des heures. Un conseil donc : consulter l'article de René Villeret dans notre rubrique "Technique" au chapitre 4, pour mettre au point un bateau.
Alors bon courage Dominique et André : vous allez y arriver, tenaces, rigoureux, précis et intelligents que vous êtes, par dessus le marché ! " (Jean Louis)

BOURSE AUX BATEAU X :

Gilles met son bateau de loisir en vente : contacter par E.mail le club : mini-flotte76710@orange.fr

Départ groupé de la dernière course
Thomas SEITZ confectionnant les voiles du Magneto
Thomas SEITZ concepteur du Magneto
Le Magneto a fière allure sur l'eau : Thomas SEITZ, contacté par E.mail est heureux de le revoir. Il en a construit deux prototypes. Il travaille maintenant dans un chantier naval à Bordeaux.