mercredi 24 février 2016

CHALLENGE Classe 1 mètre

Alain améliore les réglages du bateau du Viking d'André.
Jean Louis donne quelques conseils techniques de réglages pour le petit temps : 
  • Au niveau de la coque, il faut qu'elle soit bien lisse, dépourvue de toute trace de calcaire d'où l'importance de bien l'essuyer après chaque séance de navigation et de temps en temps la lustrer.
  • Au niveau du safran, il faut bien régler la mèche pour que son bord supérieur soit au plus près de la coque afin de diminuer la traîne.
  • Le safran, la quille et le lest lest doivent être bien lisses (lustrés).
  • Au niveau du gréement, il faut détendre le pataras, un peu les haubans et veiller à ce que le hale-bas soit tendu tout en libérant le vit de mulet de toute tension.
  • Au niveau des voiles, il faut donner du creux à la grand-voile comme au foc, régler la fente du foc un peu plus large pour favoriser la puissance et les relances. Les guindants du foc et de la Grand-voile ne doivent pas être trop tendus (au bord des plis). La balancine du foc doit être légèrement tendue.
  • Quant-à la navigation, tout est en subtilité, douceur et patience. Ne surtout pas s'énerver en donnant des grands coups de barre et en changeant de cap trop souvent. Il ne faut pas border et choquer à tout va.  Il convient plutôt de bien observer la direction du vent dominant, d'établir les voiles en prévision d'une bonne relance. Il faut choisir les trajectoires les plus directes, avec le moins de virements de bords possibles.
  • L'observation du plan d'eau avant le départ fait donc partie intégrante de la stratégie. Il convient d'observer les zones de vent, de les situer sur le parcours. Sur un plan d'eau comme celui de Montville, la configuration du relief, l'implantation des arbres ont une incidence considérable sur les "courants d'air", les tourbillons, les risées et les zones de pétole. Bien connaître tous ces paramètres en fonction de la direction dominante du vent est donc primordial.
  • Enfin, une régate se court sur plusieurs manches ; il convient donc d"affiner les réglages d'une par et d'améliorer sa tactique de départ en choisissant, au fil des courses, bien l'emplacement sur la ligne de départ en fonction des bords de près pour ne pas faire de route inutile. 
  • Il faut donc observer, analyser et être un peu rusé plus rusé que les autres  pour tirer le meilleurs de son bateau.
  • Attention, Il faut trouver des repères de réglages spécifique à chaque bateau : on ne peut donc pas donner des millimètres, mais simplement des pistes pour comprendre les grands principes. 
  • Les skippers de la voile grandeur doivent aussi s'adapter à la voile radiocommandée en mettant à plat leurs connaissances, car celles-ci ne sont pas toujours transposables à la VRC à 100% même si les principes de base sont les mêmes..

Un des bons départs de Jean Louis payant comme sur la photo suivante, car profitant de l'adonnante sur un seul bord alors que les autres bateaux ont été obligés de virer. Il est en position favorable pour approcher la bouée de près et prendre une option décisive pour la suite de la course..Il a pris le risque de partir bâbord amures, au tiers de la ligne de départ pour profiter au maximum du vent favorable et éviter de virer trop souvent. Sur la photo-ci-dessous, il est en position dominante à l'approche de la bouée de près.
Quant-à André, outre le mauvais départ, il devra régler le gréement et les voiles de son bateau pour recoller à la flotte : ce sera fait pour les deux dernières courses.



Ismaël YATERA :
le photographe du jour
Un petit vent régulier entre 10 et 14 km/h a permis de faire 6 courses à quatre classe 1 mètre : Shark, Korrigan, Pirahna et Viking.
Il nous manquait  Jean-Marc, Dominique, Pedro, Gilles, Patrick, Joël, Sébastien et Denis pour que l'après-midi soit parfaite. 
Nous remercions Ismaël pour ses photos qui permettent une petit analyse technique (ci-dessus).
La victoire du Shark N° 252 de Jean Louis est certes due à sa connaissance du plan d'eau, mais sans doute aussi à beaucoup moins d'erreurs que d'habitude, peut-être à ses choix tactiques et ses bons départs; mais elle revient avant tout à la qualité de son bateau.
Derrière Michel, moins régulier que d'habitude, a fait des petites erreurs ( touchettes de bouée, mauvais départs et un choix tactique sur une course aléatoire) qui lui ont coûté de précieuses secondes.
Alain, avec le Piranha, qu'il ne connaît pas, s'est bien défendu avec de bons choix tactiques, une 2ème place à la 3ème course et André, avec son Viking, a réussi à suivre le rythme en améliorant singulièrement ses réglages pour les deux dernières courses qu'il finit 3ème.

BOURSE AUX BATEAUX : Mini-Flotte recommande deux bateaux :

  1. Un ami de Jean Louis vend un classe 1 mètre du top 5 mondial avec trois jeux de voiles (A,B,C), servo à bras et servo barre installés.  Le CHEINZ est un super bateau de compétition. Il est vendu à un prix tout à fait correcte en regard de la qualité du matériel car son propriétaire est très soigneux avec son matériel. (1500€, payable en deux chèques)
  2. Un autre de ses amis vend un bon Classe 1 mètre de moyenne compétition à monter pour un prix très raisonnable. Il s'agit d'un COCKATOO avec un jeu de voiles A. Le matériel est en état du neuf. Il n'est pas fourni avec l'électronique..
Contacter mini-flotte76710@orange.fr

Pour le classement général du jour : les points de la plus mauvaise course sont retirés pour chaque skipper, il n'y a donc que 5 courses sur 6 de comptabilisées.


Skipper
N° voiles
Rang
Total
Points
Points retenus
Course 1
Course 2
Course 3
Course 4
Course
5
Course
6
Jean Louis
252
1er
8
6
2
1
1
1
1
-2
Michel
80/52
2ème
11
8
1
2
-3
2
2
1
Alain
380
3ème
19
15
3
3
2
3
4
-4
André
254
4ème
22
18
4
4
4
-4
3
3