lundi 23 novembre 2015

Assemblée générale du club

Photos : Jean-Luc BURGAN

Cette assemblée générale met en évidence la progression du club au niveau de ses adhérents et du nombre de ses bateaux. Ce sont les signes de son dynamisme et de sa convivialité qui le rendent très attractif.

Dans son rapport d'activité, le secrétaire met en effet l'accent sur l'implantation maintenant solide du club dans la vie locale avec de nouvelles adhésions venant de différentes communes de la région rouennaise.

 Les jeunes, avec l'école de voile, bénéficient d'une bonne formation et aux  adultes sont proposées des régates amicales ou officielles qui les tirent vers le haut. 


La perspective d'organiser le National, motive toute l'équipe. Avec des petits moyens cette équipe liées par l'amitié est sur le chemin de la réussite. C'est un logo, conçu par Sébastien JET qui sera choisi.


Rapport moral du Président
21 novembre 2015

Mini-Flotte 76710 a été créée sur une idée simple un an avant la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires :unir les jeunes à une activité d'adultes dans la convivialité, le respect de l'autre autour de valeurs qui créent des liens sociaux entre les générations.

A la suite des attentats de cette année, on peut considérer que le monde associatif participe à la construction d'une société de citoyens capables de résister à ceux qui haïssent la liberté de conscience et la richesse d'une société multiconfessionnelle sans distinction d'origine.

Quand nous avons mis en place les activités périscolaires en 2013, s'il s'agissait d'ouvrir les enfants à la possibilité de mettre en pratique leurs acquis intellectuels dans un large éventail d'activités proposées, le club leur a aussi permis de se responsabiliser par rapport au respect d'un matériel qui coûte cher. Cette responsabilisation va au delà, puisque des enfants de confession juive, musulmane, chrétienne ou complètement agnostique se côtoient dans la bonne humeur pour une activité commune qui les fait progresser ensemble.

Et bien par les temps qui courent, c'est une manière simple et efficace de combattre l'obscurantisme idéologique et la violence qu'il génère, en instituant la tolérance par la connaissance de celui qui est différent avec lequel on peut vivre.

Mini-Flotte unit aussi des adultes très différents au niveau de leurs convictions et de leurs conditions sociales dans un esprit convivial autour d'une activité qui crée des liens qui deviennent de l'amitié au sens dynamique du terme puisque le club a trouvé sa place dans la classe RG65 en organisant des régates qui furent des succès reconnus par d'autres club et qui créent une émulation dans la VRC.

Des relation solides nous unissent maintenant à plusieurs clubs. Mini-Flotte 76710 se voit ainsi confié le National en 2016.

Enfin le site sur Internet est aussi un moyen de communication maintenant apprécié.
Dans notre équipe, on n'est pas toujours d'accord sur certains aspects mais on se retrouvent toujours autour de l'intérêt général pour tirer ensemble le club vers l'avenir.

Les municipalités de Bosc-Guérard et de Montville soutiennent Mini-Flotte 76710 et apportent leur aide. La presse régionale rend compte de la vie du club.

Ce qui est important dans notre club, c'est que chacun apporte sa petite pierre pour le consolider et le rendre vivant. Que les tâches soient partagées comme elles le sont est une garantie d'efficacité. Les uns s'occupent de la logistique, d'autres du matériel, les autres des rencontres et de la navigation sans oublier les finances et enfin beaucoup des jeunes. Eh bien à vous tous merci car nous formons une belle équipe.


Denis GUTIERREZ


---------------------------

UNE INNOVATION importante:
En 2016, au retour du beau temps, Mini-Flotte 76710 organisera à Montville un dimanche de navigation pour les maquettes navigantesavec des vieux gréements et des voiliers hors catégories, des bateaux électrique ou à vapeur, des sous marins... Ne seront pas invitées les bateaux à moteur à explosion interdits à Montville. 
Les modélistes pourront ainsi exposer leurs chefs d'oeuvre devant le public et les faire voguer tranquillement pour le plaisir de tous. 
Alain Lamotte et Ismaël avec un vieux gréement. 

Un véritable chef d'oeuvre : ci dessus, le remorqueur "Jacques" à vapeur, reproduit par Roland Sabine, un des meilleurs modélistes nautiques et un ami de longue date. Chaque fois que ce  superbe navire navigue, c'est un spectacle à ne pas rater car cette maquette comme sa technologie sont absolument remarquables. Un musée en a demandé une seconde réplique pour sa collection ; c'est peu dire de sa qualité. Nous croyons savoir que Roland Sabine conçoit actuellement une autre superbe maquette : ce sera la surprise ! Nous avons hâte de revoir notre ami sur le plan d'eau...

Roland Sabine a aussi conçu plusieurs "Classe 1 mètre" de Mini-Flotte 76710. Depuis plusieurs années, ils naviguent toujours aussi bien en régates amicales, comme le "Piranha N°380" de Denis Gutierrez, les "Wing N°191 et 254" de Jean-Marc Dumenil et Sébastien JET, par exemple. 
---------------------------

Le Challenge Classe 1 mètre de ce lundi a vu la victoire très nette de Michel Frotiée (N°52/80) devant Jean-Marc Dumenil (N°191), Patrick Sionville (N°252), André Baugé(N°380), Dominique Bouju (N°269) et Jean-Louis Richard.
Photos de Francis Gruel

Pendant ce temps Claude Veau et Francis Gruel prenaient en main chacun un Dragon Force pour, l'un s'initier et l'autre confirmer ses acquis.
De gauche à droite : Claude Veau, Dominique Bouju, André Baugé, Miche Frotiée, Patrick Sionville.