lundi 9 novembre 2015

REGATE A FLAMANVILLE

Dimanche 8 novembre, 11 RG65 et 2 Dragons Force furent alignés sur le beau plan d'eau du château de Flamanville dans la Manche. 
Le beau Château du XVIIème siècle de Flamanville vaut le détour !
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE PATRICIA TREFOUEL (FRA 245)

Quatre skippers de Mini-Flotte 76710 ont fait le déplacement vers ce club partenaire qui leur a servi de modèle : simplicité, convivialité, autodiscipline, respect des autres, application des règles, technicité...autant de principes que les deux clubs cultivent avec  rigueur et courtoisie.

La flotte Flamanvillaise recevait donc avec plaisir leurs amis Haut-Normands. La convivialité partagée depuis deux ans tissent de solides liens humains  même si 282 kms demandent trois heures de route. 
Nous espérons que la création d'un autre club dans le Calvados permettra prochainement un trait d'union intermédiaire dans la VRC normande. L'essor du RG65 rend cette perspective tout-à-fait réaliste.
Départ d'une des 14 courses

La table des résultats à la mi-journée : en rouge Pascal Carretey,
 le dynamique secrétaire de Miniflotte-Flamanvillaise

ça chauffe avec des rafales à 45 km/h !

Jean Louis, Pascal, Michel, Jean-Marc et en retrait Hervé GENARD 

Michel Frotiée, Pascal Carretey et Jean-Louis Richard

Bord de près serré

De gauche à droite le JF Sage 191 de Jean-Marc, Le Jargon 50 de Pascal, Le Goth 23 de Jean-Luc et le Viperfichs 236 de Patrick prêté à Jean Louis et Michel

Toute la journée ce furent 14 courses  en jeu B de voiles car un vent de sud capricieux soufflant en rafales de 45 km/h obligeait les skippers à la plus grande vigilance pour éviter les collisions. Les bords de près étaient particulièrement sportifs ! 
Jean-Luc GERMAIN, FRA 23, allant chercher un bateau en avarie :
 le pneumatique est particulièrement  délicat à manoeuvrer.

Bien sûr les Flamanvillais ayant plus l'habitude de naviguer avec autant de vent ont nettement dominé avec comme leader le tout nouveau GOTH XP de notre ami Hervé GENARD venant du Calvados. Le N°355 a fait merveille. C'est ce bateau que nous présentons dans cette vidéo avec l'adresse électronique de son constructeur.


Jean-Christophe LEOTE et Hervé GENARD, les deux grands vainqueurs de la journée.

Les skippers Haut-Normands ont connu diverses fortunes. Jean-Louis et Michel ont partagé le même bateau à tour de rôle car le jeu B de Michel n'étant pas opérationnel le privait de navigation. Ils ont régaté avec l'excellent Viperfichs N° 236, prêté par Patrick Sionville,  avec ses voiles rouges et malgré quelques problèmes techniques (rupture d'écoute, avarie de safran = 3 courses DNS, quatre courses avec un départ en dernière position pour départs anticipés, balestron en jeu B rendant les virements de bords très difficiles dans les rafales...) Ils se sont classés à la 8ème place. Dommage ! Car ce bateau fut souvent dans les trois premiers, finissant même troisième à la première course, mais les virements de bords laborieux et quelques erreurs de Jean-Louis et Michel ont été payées par des réparations immédiates leur coûtant très cher au classement général : gageons qu'ils feront beaucoup mieux la prochaine fois... Enfin ! Peut-être car les quatre premiers du classement général sont des sacrés clients ! 

C'est Alain Lamotte, N° 189, qui a le mieux tiré son épingle du jeu en obtenant avec son Piranha la 5ème place ex aequo avec Thierry Jacq. Le Jeu B en gréement classique convenant mieux au vent soutenu avec des rafales. Il a fini une course à la seconde place.
Alai LAMOTTE, le plus régulier de Mini-Flotte 76710.

Jean-Marc Dumenil, N° 191, réussissait quelques belles courses, en se classant second d'une course,  mais a, lui aussi, connu quelques problèmes en essayant de naviguer en jeu A et B avec un balestron. Il a donc connu les mêmes difficultés de bien virer et a donc fini à la 9ème place du classement général. Quand on connaît l'âme de gagneur de notre régatier, c'est frustrant ! Gageons que Jean-Marc tirera de cette expérience le plus grand profit...

Les Haut-Normands ont donc encore, une fois de plus, beaucoup appris ce dimanche dans cette belle région du Cotentin qui vaut le déplacement avec son bocage et sa côte très pittoresques. C'est un beau coin du bout du monde à visiter pour passer des vacances agréables et régater le samedi avec Miniflotte-Flamanvillaise.

Ce fut une journée conviviale, technique et intéressante. Les skippers de Mini-Flotte 76710 ont été ravis de leur journée et remercient le club de son accueil chaleureux.

Nous invitons nos lecteurs à consulter le site 
Un reportage photograpique plus complet de Pascal CARRETEY rend compte de cette régate.


  • Il faut savoir que le club de Flamanville organisera la deuxième édition de la "Coupe de Normandie RG65" le 6 novembre 2016.
  • Nous retournerons aussi régater à Flamanville les dimanches 24 avril et 25 septembre 2016 avec grand plaisir et avec des bateaux aux skippers plus affûtés... Bien sur, un covoiturage permet de partager les frais de route. 

Classement à la mi journée :
  1. Hervé GENARD : Goth XP N° 355
  2. Christophe LEOTE : Goth N°40
  3. Pascal Carretey : Jargon N° 50
  4. Jean-Luc GERMAIN : Goth N° 23
  5. Alain LAMOTTE : Piranha N° 189
  6. Etienne ANDRIEUX N° 114
  7. Thierry JACQ : Jargon N° 109
  8. Jean Louis RICHARD : Viperfichs N° 236
  9. Claude TRAVERS : N° 166
  10. Jean-Marc DUMENIL : JF Sage N° 191
  11. François JACQ : Dragon Force N° 209
  12.  Jean LESTANC : Dragon Force N° 122
  13. Michel FROTIEE : Jargon N° 202 : DNS ET RET
Classement général
  1. Hervé GENARD N° 355
  2. Christophe LEOTE N° 40
  3. Jean-Lux GERMAIN N° 23
  4. Pascal CARRETEY N° 50
  5. Thierry JACQ N° 109
  6. Alain LAMOTTE N° 189
  7. Etienne ANDRIEUX N° 114
  8. Michel FROTIEE  N° 236 associé à Jean Louis RICHARD
  9. Jean-Marc DUMENIL N° 191
  10. Claude TRAVERS N° 166
  11. François JACQ N° 209
  12. Jean LESTANC : N° 122
________________________________________________


Challenge Classe 1 mètre

Régate amicale N° 4
du lundi 9 novembre 2015




 5 classes 1 mètre furent alignés avec un Wing, remis à neuf à vendre, essayé avec succès par Patrick Sionville et Michel Frotiée pour sa première régate en ligne : son comportement est sain, il remonte bien au vent, sa ligne de flottaison est équilibrée, ses voiles quasiment neuves sont superbes : Dominique et Jean Louis le cèdent pour 800 €, il sera fourni avec un ber, une boîte à voiles, un gréement façon Pomarède au top, un jeu A de voiles vierges sans numéro, une radiocommande, un récepteur, un servo treuil, un servos barre + un de rechange, les accumulateurs pour la radio et les servos, Une quille de petit temps de rechange avec un lest léger, une quille avec un lest plus lourd pour le vent soutenu, un safran, une coque n'ayant jamais navigué conçue par Roland Sabine (Gage de haute qualité). Si le bateau reste dans le club Mini-Flotte 76710 une remise importante sera accordée. Il sera possible de le payer en plusieurs virements bancaires.






Classements de la régate N° 4 Classe 1 mètre avec 5 skippers sur 6 courses




1er Jean-Marc DUMENIL N° 191 (Wing) 10 points dont 3 retirés = 7 points (4 places de 1er)

2ème ; Sébastien JET N° 252 (Shark) 16 points dont 4 retirés = 12 points  (3 places de 2ème)

3ème : Michel FROTIEE N° 80/52 ( Korrigan) dont 6 points retirés = 13 points (2 places de 1er)

4ème : Dominique BOUJU N° 239 (Magneto) dont 6 points retirés = 15 points (2 places de 2ème)

5ème : Patrick SIONVILLEE (Wing) dont 6 points retirés = 24 points ( 2 places de 4ème)






Très belle première régate en classe 1 mètre de Sébastien JETavec sa deuxième place au général : il apprend vite le grand Sébastien !
De gauche à droite : Michel, Dominique, Sébastien, Patrick, Jean Marc est caché, Jean Louis jugeant le départ.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCIS GRUEL


Jean Louis RICHARD assurait l'arbitrage et les départs en attendant une petite réparation de ridoir de hauban sur le Pirahna N° 380 de Denis GUTIERREZ.
5 secondes avant le départ


bords de près-serré
Le Wing, voiles sans numéro, est à vendre : c'est un excellent bateau clefs en main.














Des perspectives?  Surement !

Nous avons reçu la visite d'un modéliste nautique qui termine sa maquette d'un bateau électrique de toute beauté; il fait aussi des photographies d'une qualité exceptionnelle: nous aimerions bien qu'il nous rejoigne quand son bateau sera opérationnel car le club veut fédérer les intérêts des modélistes comme des "voileux" : il y a de la place pour tous dans notre sympathique club...
Une autre personne, intéressée pour venir naviguer avec le club est venu confirmer qu'il recherchait un club convivial comme le notre pour apprendre la VRC. Le club lui prêtera un Dragon Force de l'école de voile pour qu'il s'initie sans stresser, puisque une des prestations du club est d'assurer la formation des débutants. L'essor du club confirme sa vocation première : permettre à chacun de progresser selon son rythme, ses disponibilités avant d'acquérir un voilier selon son propre budget.