dimanche 13 septembre 2020

COVID-19 EN NORMANDIE


Point de situation au 11 septembre (d'après les autorités officielles)

En Normandie, les indicateurs de suivi épidémiologiques témoignent d’une circulation réelle du virus. 

  • Aujourd’hui, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, atteint désormais 45,3 ce qui témoigne d’une forte accélération  (le 08/09, il était de 37,38).
  • Le taux de positivité des tests effectués poursuit sa progression et atteint 4,18%
  • Le R0 est plus dégradé quau niveau national. Il est désormais de 1,27, qui correspond au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer (le 08/09 il était de 1,28). L’objectif est de le rapprocher le plus possible de 1 par le respect plus rigoureux des gestes barrières et du port du masque.
  • La circulation du virus reste particulièrement importante chez les jeunes (20-30 ans).
  • On observe une reprise visible des hospitalisations, avec 36 nouvelles hospitalisations depuis le dernier point de situation (08/09), dont 7 admissions en réanimation.  

Ce constat nous confirme que le virus est de plus en plus présent dans la région et qu’il faut redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières, afin de protéger les plus vulnérables.

Dépistage

Afin de casser au plus vite la chaîne de transmission du virus, le dépistage reste la priorité. 

L’objectif premier est de pouvoir tester et isoler le plus rapidement possible les personnes potentiellement malades et de briser les chaînes de contamination. (Information publique)

***************


Communiqué de la préfecture de la Seine-Maritime

RENOUER AVEC LA CONVIVIALITÉ, LA CULTURE ET LE SPORT



"Les Français renouent avec les relations sociales et les activités dont ils apprécient aujourd’hui encore mieux la valeur.

Dans le respect des réglementations adoptées sur recommandation des autorités sanitaires... Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués à tout moment.

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est obligatoire dans tous les lieux clos, ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de département en lien avec les élus locaux, à l’exception des locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale."
La préfecture demande à chaque association ou club de mettre en application un protocole sanitaire en corrélation avec ses recommandations publiées dans ses arrêtés successifs.
POUR MINI-FLOTTE 76710,
même si le protocole sanitaire devant être appliqué à partir du 17 septembre est une contrainte restrictive, il vaut mieux l'instituer que de se voir interdit de navigation. 
Et on comprend pourquoi le président de Mini-Flotte 76710 le définit comme cadre adapté à notre activité. C'est un moindre mal.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.