jeudi 9 juillet 2020

Il fallait s'y attendre !

Hélas ! la peur s'envole, les précautions sont minimisées, les mesures barrières non appliquées, le masque oublié, la distance physique en plein air n'est qu'un souvenir... Et les médecins crient dans le désert...
Cette immaturité collective alors qu'un rebond de l'épidémie "Covid-19" risque bientôt d'inonder les départements qui avaient été relativement épargnées grâce au confinement se traduit par l'impatience des sportifs de reprendre leur pratique.
Un club d'aéromodélisme d'Auvergne a inventé et applique une méthode de protection qui encadre son activité en la régulant d'une façon stricte mais qui présente l'intérêt de la protéger pour qu'elle perdure même en cette période de crise.



André Baugé, FRA 253, un ami et  ancien membre de notre club, en est devenu le secrétaire et nous écrit :

"Je pratique la VRC individuellement sur le lac du Bouchet à 10 kms de mon domicile de temps à autre en l'absence de club local.
Il faudra semble t-il que je le crées.
Dans le club d’aéromodélisme dont je suis secrétaire les règles relatives au "covid-19" sont les suivantes.

Fiche de présence sur papier avec :
  • Nom, heure de début de présence, adresse mail, numéro de téléphone, une case à cocher mentionnant l'autorisation de transmettre aux autorités sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique les coordonnées du participant, date et signature.
  • Ce document est remis à un responsable sur site ou dans une boite à lettre du club.
  • Il va de soit que nous devons respecter les gestes barrières sur le site de vols où le nombre de personnes est limité à 10.
J'espère que cela pourra vous aider à rédiger un protocole à soumettre aux autorités compétentes.
Toutes mes amitiés à vous tous, je pense souvent à vous et je consulte le blog régulièrement pour garder ce lien qui m'est cher avec la VRC... 
André "

"Aide-toi et le ciel t'aidera" ce proverbe populaire rappelle tout simplement la responsabilité de chacun face au civisme collectif. Cette autodiscipline d'appliquer strictement les consignes sanitaires doit s'ancrer dans nos comportement sociaux. Si le club ne peut pas les faire "rentrer" dans la vie courante de ses adhérents quand ils se réunissent, c'est qu'il passe à côté d'une exigence absolue : Le respect de la vie.

Si l’inquiétude du monde médical et scientifique s'exprime depuis quelques jours, ne pas la retransmette serait irresponsable. Alors disons-le sans langue de bois, nos adhérents s'ils désirent pouvoir continuer à naviguer "librement" sur notre plan d'eau doivent anticiper, prendre et appliquer avec rigueur toutes les mesures de précautions qui sont préconisées par les autorités locales et nationales.