lundi 16 septembre 2019

CHALLENGE DE DIMANCHE MATIN

Le temps de dimanche matin??

Estival, radieux; nos amis havrais avaient fait le déplacement pour se familiariser avec notre plan d'eau; celui sur lequel ils s’entraînent habituellement manque d'eau et ils ne peuvent plus naviguer.

Nous étions tout de même 9 skippers dont 6 DF65 et 3 RG65 à nous confronter pour ce challenge.

Si nous étions satisfait du très beau temps qu'il faisait, malheureusement le vent n'était pas de la partie et nous avons navigué difficilement. ( Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) .

Malgré tout, nous avons fait 4 manches dont une retirée; nous étions tous hors délai, Eole étant très distrait. Le premier RG 65 est Christian Dumaine et en DF65 , c'est Robert Paul qui tira son épingle du jeu. 

Félicitons Eric Dehaene, qui, poussé pas les encouragements de sa femme, termina 4e et 1er de DF à la dernière manche.


-Éole est absent à ce moment là-


-Le départ vient d'être donné-

-Le plan d'eau est à peine irisé-



-Stéphane, Robert et Gilles - de retour parmi nous-

-Christian, le vainqueur en RG et Alain-




-Christian règle toujours son voilier au top avec une minutie exemplaire-

-Gilles de retour parmi nous : nous attendons ses articles toujours bien ficelés et intéressants-


LES VENTS THERMIQUES :

Les intersaisons sont connues pour les vents faibles sur les bassins terriens.
Ce matin, une très légère brise d'ouest venant de terre nous a accueilli à 10 h : les courants d'air se déplaçaient de la terre plus froide vers le centre du plan d'eau où la température était très légèrement plus élevée.
Nous avons eu une belle démonstration des vents thermiques. Pendant une demie-heure la température de l'eau et des berges fut rigoureusement identique. Donc pas un souffle d'air vers 10 h 45. Puis peu à peu la température de la berge avec le soleil est devenue supérieure à celle de l'eau. Les courants d'air allant du centre du plan d'eau vers les berges permirent de reprendre la régate avec des vents très instables
De ce phénomène bien connu de tous les "voileux", nous en avons eu une belle démonstration des vents thermiques car un habitué du plan d'eau en avait annoncé le scénario qui s'est révélé exacte.