lundi 23 septembre 2019

AMBIANCE ET INFOS

Francis nous livre un reportage d'ambiance ; ses se photos suffisent à elles-mêmes.








Jean Louis nous livre quelques photos à commenter :

-Le classe 1 mètre de Fabien et le Dragon Force de Jean Louis-

Classe 1 mètre en question ?

Pour information, un calendrier sera proposé et voté lors de l'Assemblée générale du 5 octobre.
Un lundi sur deux devrait privilégié la navigation en Classe 1 mètre. On pourrait même proposer un challenge à points car notre  flotte Montvillaise réunit 14 classe 1 mètre dont 8 peuvent s'aligner le lundi. 


-Les RG de Roger et Alain au lof-
Le Lof en question ?

La règle est simple : Le N°450 a le droit de lofer jusqu'à la limite de faseillement pour obliger le N° 189 de virer de bord et le 189 n'a pas le droit d'abattre sur le 450. C'est un des grands classiques de la tactique.


Pourquoi ces photos de "AKU-Aku IV", Dragon Force N°273 ?

Pour expliquer le montage d'une étarque automatique du guindant de Grand-Voile :





La grande difficulté du montage d'une étarque automatique du guindant de Grand-voile sur un Dragon force est de trouver un point fixe sur le gréement par rapport au vit de mulet qui pivote autour du mât. 
Après plusieurs essais, le plus simple montage de cette étarque est qu'elle parte du pied de mât, juste en dessous de la bague en aluminium, solidarisée au mât par un petit point de colle. Ensuite on monte d'une façon classique l'étarque comme nous l'indiquons dans la rubrique "TECHNIQUE". 






SUR LE 273 :
  • La grand-voile est neuve et conforme à la jauge du monotype Dragon Force.
  • La précédente ne l'était pas avec un guindant renforcé interdit par la jauge.
  •  Une protection en mousse a été rajoutée car ce bateau est souvent prêté et sa proue doit être renforcée (le PVC de la coque est fragile).
  • Enfin le montage de l'étarque automatique du guindant de la Grand-Voile sans ajout d'aucune pièce, interdite par la jauge, est en cours d'expérimentation plutôt positive. 
  • Le montage en sera présenté dans la rubrique "TECHNIQUE".
  • Aucune pièce non conforme à la jauge de ce monotype n'a été modifiée ou ajoutée à l'exception du par choque qui peut être retiré lors d'une régate officielle.