lundi 29 octobre 2018

ENTRAÎNEMENT-REGATE

Reportage photographique de Francis Gruel




- Le PorBoat de Denis navigue à part et s'écarte du parcours du challenge -


Avec un froid sibérien, un vent medium de secteur nord cette  belle flotte de 4 RG et 5 Dragons Force a régaté dans le cadre de notre challenge interne.

Le  ProBoat de Denis Cantais et le Dragon Force N° 308 de Robert Paul n'ont pas pris part à la course et se sont  entraînés librement. 


Pour 9 skippers ce fut une belle régate avec une domination totale de Michel Hazard N° 376 pour la série RG et de Jean-Marc Dumenil N° 191 pour la série Dragon Force.


Six manches sur un parcours "dog leg" ou "banane" réaménagé avec des marques permettant des choix stratégiques nettement plus intéressants ont permis aux meilleurs tacticiens de s'imposer.
Nous avons tout simplement tirer les leçons de la régate du 21 octobre où les portes du parcours dog leg étaient trop larges pour permettre de réels choix tactiques.


QUELS SONT LES INTÉRÊTS D'UN ENTRAÎNEMENT-REGATE INTERNE ?

  • Une régate amicale interne est proposée, répondant à la demande de la plupart des adhérents du club.
  • Il est à noter les progrès spectaculaires de nos débutants qui, en participant à l'émulation créée par cet entraînement, intègrent les règles de navigation, affinent leur technique, imitent les meilleurs réglages, abordent les notions stratégiques, tirés par le haut par l'ensemble du groupe.
  • La synergie générée se mesure tout simplement au nombre de bateaux y participant. C'est vraiment un signe qui ne trompe pas. 
  • Bien sûr, il nous faut veiller sans cesse à être très attentifs aux débutants pour les aider le mieux possible pour qu'ils se sentent à l'aise parmi les régatiers plus expérimentés. 
  • Nous constatons que chez tous nos adhérents, qui se lancent dans ces régates amicales, se produit un déclic, comme un déblocage, au moment où la compréhension entre les causes et les effets devient opératoire. 
  • C'est le rôle pédagogique du challenge. 
  • Ensuite, il y a la délicate étape de l'intégration du débutant dans une flotte participant à une régate officielle : le stress remet alors les compteurs à zéro et fait perdre généralement les repères. Il lui faut donc retrouver la confiance en ses moyens et ce n'est pas simple. 
  • C'est difficile en effet pour un skipper d'admettre, dès le top départ, qu'il sera classé dans les derniers de la flotte. Pourtant c'est le seul moyen pour progresser. Il faut sans cesse avoir à l'esprit que les champions sont tous passés par des abîmes avant d'accéder aux sommets.
  • Les intérêts de ces entraînements sont d'abord pédagogiques car chacun peut améliorer sa technique au sein d'un groupe solidaire et convivial; ils assurent ensuite l'intégration des débutants dans une dynamique d'échanges; ils permettent de s'auto-évaluer objectivement; ils donnent des repères indispensables à une bonne navigation; ils permettent à la flotte mono-typique de se développer; et enfin ils assurent l'essor du club...







CLASSEMENTS du jour sur 6 manches pour 9 RG65

Série RG : 4 bateaux engagés :

  1. Michel HAZARD N° 376 
  2. Dominique BOUJU N° 239 
  3. Fabien GRAS N° 348
  4. Fabien LERONDEL N° 380 
Série Dragon Force : 5 bateaux engagés
  1. Jean-Marc DUMENIL N° 191
  2. José MARLIER N° 309 
  3. Roger DEL PRADO N° 220 
  4. José GALLO N° 404 
  5. Jean Louis RICHARD N° 273
La visite de Pedro fait plaisir...